Le dessinateur de presse Patrick Chappatte expose au Commun

Après le Musée des Beaux-Arts du Locle, le dessinateur de presse Patrick Chappatte prend ses quartiers au Commun pour présenter son exposition autour du pouvoir de la caricature politique.

Titre (affichage FO)
Nouvelle exposition Chappatte au Commun
Image
Nouvelle exposition Chappatte au Commun

Dès le 17 décembre, le célèbre dessinateur de presse Patrick Chappatte inaugure son exposition autour du pouvoir de la caricature politique. 

Le dessin de presse

En ce début de 21e siècle, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions: peut-on rire de tout et avec tout le monde? Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression? Défendre la satire politique dans un contexte mondial de plus en plus tendu crée débat même au coeur des démocraties occidentales. Les caricaturistes sont des agitateurs et agitatrices d’idées et participent à éveiller les consciences. Au 19e siècle, déjà, le combat pour la liberté de la presse se gagnait aussi avec les crayons des dessinateurs.

L'exposition

L’exposition est co-produite par la Ville de Genève, le Musée des beaux-arts du Locle et la Freedom Cartoonists Foundation. Présentée au Musée des beaux-arts du Locle en 2020, elle a été repensée suite aux événements des années 2020 et 2021 et agrémentée d’une section consacrée au dessinateur Hani Abbas. Elle présente aussi un parcours avec des œuvres polémiques de plusieurs dessinateurs et dessinatrices ainsi qu'un espace sur la thématique du Covid dans la presse. La conception de l’exposition a été faite par Chappatte. Eric Burnand, journaliste et scénariste de BD, s’est chargé de la recherche et de la rédaction des textes.

Informations pratiques

  • Lieu: Le Commun
  • Dates: du 17 décembre 2021 au 20 février 2022 (prolongation jusqu'au 13 mars 2022)
  • Horaires: du mardi au dimanche de 11h à 18h.
  • Tarifs: entrée libre

Contact

Myriam Chakroun Houdrouge

Tél. +41 76 760 08 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.02.2022 à 08:26