Cette page est également disponible en English !

Deuxième édition de "La nuit est belle!"

La deuxième édition de "La nuit est belle!" a lieu le vendredi 21 mai 2021, sur le thème de la biodiversité nocturne. L’éclairage public restera éteint dans de nombreuses communes du Grand Genève, dont l’ensemble des communes genevoises, sous une lune aux trois-quarts pleine. Cette action vise à sensibiliser la population à l’effet de la pollution lumineuse sur tous les organismes vivants ainsi qu’à redécouvrir le ciel étoilé.

La Nuit est belle 2021

Lors de la première édition du 26 septembre 2019, 152 communes du Grand Genève avaient participé activement à l’événement ! Cette nouvelle opération ira encore plus loin, puisqu'elle s'axera également sur l’éclairage privé. Les habitant-e-s, les commerçant-e-s et les entreprises sont ainsi encouragé-e-s à éteindre leur éclairage pour une intensité de la nuit encore plus belle.

La Ville de Genève participe

La Ville de Genève participe à cette action inédite. L’ensemble de l’éclairage public (rues, places, parcs, etc) ainsi que les illuminations (bâtiments publics, monuments, fontaines, etc) restera éteint durant toute la nuit. Cette extinction ne concerne que la lumière, l’électricité sera bien sûr maintenue!

Participez vous aussi!

Pour que l’effet général soit complet, la Ville vous invite à vous joindre à cette action unique sur un territoire aussi vaste.

Habitant-e-s

  • Éteignez ou limitez l’éclairage visible depuis la rue.
  • Rendez-vous sur le site de La nuit est belle! pour découvrir les possibilités d’observations.

Commerçant-e-s et entreprises

  • Éteignez tous les éclairages de vos vitrines ainsi que les enseignes lumineuses.

Dans l’espace public

  • Piéton-ne-s, cyclistes: portez des habits de couleur claire et/ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visibles lors de vos déplacements et munissez-vous d’une lampe de poche.
  • Conducteurs et conductrices: adaptez votre comportement et votre vitesse aux conditions de visibilité.

Cette soirée sera l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi, et de participer à cet ambitieux défi à l’échelle de toute l’agglomération.

Toutes les informations sont sous www.lanuitestbelle.org

Article modifié le 21.05.2021 à 16:01