Le 30 novembre 2022, les monuments de plus de 2000 villes du monde entier s'illumineront pour célébrer la Journée internationale «Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort», une mobilisation globale en faveur d’une forme plus haute et plus civile de justice, capable de renoncer définitivement à la peine de mort.
La date du 30 novembre marque l’anniversaire de la première abolition de la peine de mort réalisée par un Etat - le Grand-Duché de Toscane – en 1786. Aujourd’hui, l'application de la peine de mort dans le monde est encore présente sur tous les continents et, chaque année, plusieurs milliers de personnes sont exécutées.
Genève, capitale mondiale des droits humains, s’associe à cette campagne de sensibilisation coordonnée par Amnesty International, Lifespark, ACAT et Sant‘Egidio depuis son lancement en 2002.
Cette année, la cathédrale Saint-Pierre sera illuminée en vert le 30 novembre pour témoigner de la volonté que la peine capitale soit abolie dans le monde entier. Par cette action, le Conseil administratif de la Ville de Genève tient à apporter son soutien à la défense, au respect et à la promotion des droits universels.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Rue du Tir 3
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 18.09.2023 à 12:20