Distribution alimentaire aux Vernets Nouveau record: 3284 colis distribués

3284 colis alimentaires ont été distribués ce samedi à la patinoire des Vernets, soit près de 400 de plus que la semaine dernière. Le nombre de donateurs est stable, les bénévoles toujours aussi engagés et le temps d’attente a été sensiblement diminué grâce à une organisation optimale. Ces distributions ont été mises en œuvre comme des réponses rapides à des situations d’urgence résultant de la crise sanitaire. En effet, de milliers de personnes ont perdu leur revenu au moment où toute l’économie s’est arrêtée pour cause de COVID-19. A l’évidence, les débuts de la reprise économique n’ont pas encore absorbé les conséquences sociales durables de la crise sanitaire.

Image
Distribution alimentaire à la caserne des Vernets

Au-delà des distributions de colis, semaine après semaine, les pôles d’information sociale et sanitaire ont été renforcés permettant aux bénéficiaires de l'aide alimentaire d’être orientés dans leur recherche d’aides sociales, de soutiens financiers, et d’accès aux soins. Les retards de loyers et les factures qui s’accumulent sont aujourd’hui les préoccupations premières des personnes qui ont bénéficié de cette intervention d’urgence. 

Pour mémoire, ces distributions alimentaires ont été lancées il y a 6 semaines par la Caravane de Solidarité. Soutenues très vite par les Colis du Cœur et Partage, et coordonnées par la Ville de Genève, elles prennent une grande ampleur et retiennent l’attention des médias à l’échelle internationale. L’action coordonnée par la Ville a mis en lumière la réalité concrète de milliers «d’invisibles», ces travailleurs précaires, sans statut légal, mais aussi résidents avec des titres de séjour que la crise du COVID 19 a très rapidement fait basculer dans la catégorie des personnes prêtes à attendre plusieurs heures pour un colis de nourriture. Ce 30 mai, 3284 colis ont été distribués.

Le pôle d’information sociale est assuré par des professionnels du Service social et du Service des écoles, en collaboration avec l’EPER, le CSP et le Collectif de soutien aux sans-papiers. Des syndicats et l’ASLOCA sont également venus répondre aux questions concernant les risques d’expulsion pour cause de non-paiement de loyers.

Le stand de prévention, animé par MSF et les HUG, répond aux demandes de nombreuses familles. Yves Jackson, médecin répondant de la CASMCO des HUG (Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires) souligne à quel point la prévention des risques liés à l’alimentation chez les tout-petits est importante pour pallier des troubles du développement chez les enfants. Les informations liées au planning familial et à la contraception ont également été très appréciées.

Et maintenant?

Les images d’une longue file de bénéficiaires, samedi après samedi, ont frappé les esprits et révèlent que la crise du COVID-19 a des conséquences dramatiques pour une population particulièrement démunie. 

Pour Esther Alder, magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, il faut maintenant que la reprise de l’économie s’accompagne d’une prise de conscience plus fondamentale. «Ces personnes ne doivent pas retourner dans l’ombre. Le dispositif doit absolument basculer vers des opérations décentralisées dans les communes.» Car, au-delà d’une aide d’urgence qui a fait la preuve de sa nécessité, ces distributions questionnent les dispositifs d’aide sociale existants et surtout leur accessibilité pour certains groupes de populations.

Au terme de son mandat, la magistrate salue «un engagement collectif phénoménal» qui a permis de réagir efficacement à une situation d’urgence inédite. Cette visibilité a créé un électrochoc puisque les dossiers des travailleurs et travailleuses sans statut légal et de l’accès aux aides sociales pour des bénéficiaires potentiels ont été pris en main sur le plan politique par le Canton. «J’espère vivement que le Grand Conseil sera à la hauteur des enjeux mis en évidence par le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz qui entend débloquer un fonds d’urgence de 15 millions.» Il y a un risque, en effet, qu’avec la fin du COVID, l’urgence de la situation ne soit plus évidente alors que la crise sociale n’en est probablement qu’à ses débuts.

En parallèle, les discussions se poursuivent pour imaginer une suite aux distributions alimentaires des Vernets. La dernière distribution sur ce site est annoncée samedi 6 juin. Des informations seront données en début de semaine prochaine en ce qui concernée l’Appel aux dons qui sera coordonné par la Banque alimentaire Partage, dans le cadre de l’opération Caddy pour tous.

Plus jamais comme avant

Du côté des responsables de la Caravane de Solidarité, on relève aussi le risque d’un retour dans l’ombre de cette population d’invisibles, dès lors que l’économie aura repris son rythme normal. Dans l’intervalle, le mouvement a essaimé à Nyon et à Lausanne. Et sa fondatrice,  Silvana Mastromatteos, met beaucoup d’espoir dans la présence de nombreux jeunes bénévoles aux Vernets. «Je suis très touchée par l’engagement de cette jeunesse. Les distributions vont devoir se réinventer à une autre échelle. Mais, pour les jeunes qui ont participé au mouvement des Vernets, la vie ne sera jamais plus comme avant.»

Contacts

Manuelle Pasquali
Département de la cohésion sociale et de la solidarité

+41 79 446 40 13
manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch

Pour la Caravane de Solidarité
Silvana Mastromatteos

+41 77 418 79 28
cdsgeneve@gmail.com

Article modifié le 02.06.2020 à 11:50