immeubles genevois

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Je chauffe de façon sobre et efficace

Le chauffage des bâtiments représente 20% du bilan carbone du territoire de la ville de Genève. Pourtant, il existe des mesures faciles et efficaces pour en réduire l’impact.

Image
Je chauffe de façon sobre et efficace

Le saviez-vous?

Le chauffage des maisons, immeubles et bâtiments publics représente l’un des secteurs d’émissions de gaz à effet de serre parmi les plus importants en Ville de Genève, soit 20% du bilan carbone.

Les pièces trop chaudes ne sont pas bonnes pour la santé, voir cet article dans Santé Magazine: les muqueuses se dessèchent et les veines se dilatent, et cela peut avoir un effet négatif sur le sommeil.

Comment agir?

Je chauffe à 19°C dans le salon et je mets un pull au besoin: Pour être bien chez soi, il est conseillé de vivre dans une maison ou un appartement dont la température est de 19°C dans le salon, la salle à manger, la chambre à coucher. Celle de bébé peut être comprise entre 19°C et 21°C, à partir du moment où il dort dans une gigoteuse bien douillette. Toutefois, on peut monter à 21°C ou 22°C dans la salle de bains pour ne pas avoir froid en sortant de la douche. Il s'agit de s’habiller de façon appropriée en hiver: mettre un pull plutôt que de monter le radiateur et rester en T-Shirt, boire des boissons chaudes, bouger plus, etc.

J’aère brièvement les pièces et dégage les radiateurs: Il s'agit de maximiser l'efficacité de son chauffage existant: dégager les radiateurs d’objets ou de rideaux qui bloquent la circulation d’air dans la pièce, aérer de façon ponctuelle plutôt que continue, etc. En hiver, il s'agit d'ouvrir les volets pendant la journée pour faire entrer la lumière du soleil et réchauffer la maison. La nuit, on ferme pour garder la chaleur. En été, c'est le contraire.

Si je suis propriétaire, je rénove de façon écologique: En tant que propriétaire il existe aujourd’hui des alternatives aux énergies fossiles pour chauffer un bâtiment, ce qui permet des réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La rénovation du bâtiment contribue également à diminuer la consommation d’énergie et de ce fait de limiter les GES. L’isolation permet aussi de réduire les coûts liés au chauffage et à la climatisation.

Si je suis locataire, j'interpelle mon propriétaire: Afin d'inciter les personnes responsables de la rénovation du bâtiment dans lequel on habite, on peut entamer le dialogue avec son propriétaire. Le WWF met une lettre-type à disposition sur son site à cet égard.

Un petit changement peut avoir un grand impact!

En baissant son chauffage d’1°C, on économise 7% d’énergie.

De plus, les Services Industriels de Genève SIG valorisent et récompensent les ménages qui diminuent leur consommation.

Article modifié le 20.01.2022 à 08:46