dessin en orange et violet de la ville avec un jet d'eau

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Stratégie climat de la Ville de Genève

La Stratégie climat marque une nouvelle étape de l’action municipale en intégrant les objectifs climatiques à l’ensemble de ses politiques publiques. Innovante et ambitieuse, cette ligne directrice vise non seulement la réduction des émissions de carbone directes et indirectes sur le territoire, mais aussi sa transition écologique, sociale et économique.

L’habitat, la mobilité, la consommation et la production émettent directement ou indirectement du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre (GES) responsable du dérèglement climatique. Ses conséquences mettent en péril le subtil équilibre de la nature dont la société humaine dépend entièrement.

Le milieu urbain doublement concerné par le dérèglement climatique

Le milieu urbain est doublement concerné: il est particulièrement impliqué dans les causes du dérèglement climatique et en subit plus intensément les conséquences. Des solutions viables existent pour réduire les émissions de GES (estimées à 13 t CO2 eq. par personne et par an pour la ville de Genève) tout en adaptant l’environnement aux événements météorologiques extrêmes, amenés à être plus fréquents.

Une stratégie et des mesures concrètes pour protéger le climat

Cette stratégie est destinée à identifier les solutions les plus adaptées à un territoire donné pour mettre en place des actions de protection du climat. Elle pose d’abord un diagnostic basé sur des données et des faits scientifiques, propose une vision et des objectifs stratégiques, puis une série de mesures concrètes.

La Ville de Genève a mis sur pied une Stratégie climat pour son territoire communal, constituée de 30 objectifs et de 78 mesures répartis en neuf axes stratégiques, à la hauteur des enjeux.

9 axes stratégiques

Bloc aperçu

Article modifié le 23.02.2022 à 14:59