Cette page est également disponible en English !

Promeneurs avec logo distanciation sociale

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Accueil

La Ville de Genève s'adapte chaque jour à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d’Etat et aux recommandations de l'Office fédéral de la santé publique. L'objectif est de maintenir les prestations essentielles pour la population genevoise, de soutenir et d'informer cette dernière, tout en protégeant la santé des collaborateurs et des collaboratrices de l'administration.

 

Maintenir les prestations essentielles 

En tant que municipalité, la Ville de Genève a délivré des prestations essentielles à la population, même en plein coeur de la crise. Elle a joué notamment un rôle central dans la prise en charge et le soutien de personnes âgées, en situation de précarité ou d’isolement, dans l’ordre public, les services de secours ou encore l’élimination des déchets. Elle a ainsi adapté ses actions, afin de maintenir ces prestations tout en garantissant la sécurité des collaborateurs et collaboratrices ainsi que celle des usagers et usagères. 

Protéger la population

Conformément aux ordonnances du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat, ainsi qu’aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Ville de Genève a adopté une série de mesures concernant les infrastructures et lieux publics et visant à protéger la population genevoise et à limiter la propagation du nouveau Coronavirus. 

Des plans d’actions visant spécifiquement des publics vulnérables au Covid-19, à l’instar des seniors et des personnes sans abri, ont rapidement été mises en œuvre, afin de protéger non seulement ces populations, mais l’ensemble de la collectivité. 

Soutenir celles et ceux impacté-e-s par les mesures de lutte contre la propagation du virus

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Conseil administratif de la Ville de Genève entend prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les personnes morales ou physiques directement impactées par les décisions prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le Coronavirus. Différents dispositifs d’aide et de soutien à l’intention des particuliers, des entreprises, d’organismes dans le domaine de la culture ou du sport, ont été proposées. 

Informer la population

Ressources et lignes téléphoniques pour trouver de l’aide dans différents domaines, recommandations d’hygiène et de comportement, dernières décisions des autorités et situation actuelle en Suisse, mais aussi conseils pratiques pour organiser sa vie quotidienne: vous trouverez dans ce dossier de nombreuses informations pour mieux vivre cette situation exceptionnelle

#RestezChezVous

Si la plupart des lieux publics ont été fermés à Genève, les projets ont fleuri sur la toile! Du sport au jardinage, en passant par une riche offre culturelle, les activités pour les enfants ou pour les aîné-e-s: retrouvez nos sélections d’idées et de ressources virtuelles pour se divertir et s’instruire chez soi.

Grâce à la lettre d’information "Que faire à Genève", rebaptisée pour l’occasion #RestezChezVous, le public a pu recevoir  chaque semaine quelques idées de podcasts, visites virtuelles, lectures et bien d’autres activités à pratiquer depuis son domicile pour s'aérer la tête. 

Campagne d'information MERCI

A travers les portraits photographiques et les témoignages exposés dans les rues de Genève, la Ville a tenu à mettre en lumière le travail de l’ensemble des personnes qui délivrent des prestations essentielles au fonctionnement de la collectivité. L’administration a pu compter sur le précieux engagement et la flexibilité de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices, qui poursuivent leur mission sur le terrain ou en télétravail, dans un contexte inédit et exigeant.

Dans ce dossier d'information, vous trouverez:

Article modifié le 02.06.2020 à 10:29