vue depuis une fenêtre d'une partie de la caserne des Vernets

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Covid-19: Dispositif d'urgence sociale

S’inscrivant dans un concept général de soutien aux populations fragiles – notamment sans-abri – plusieurs nouvelles prestations ont été mises en œuvre par la Ville de Genève et ses partenaires. 

Aide alimentaire

Distribution de colis alimentaires

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville de Genève a réalisé des opérations de distributions alimentaires en collaboration avec la Caravane de Solidarité, l’Etat, les Colis du Cœur et la Fondation Partage. Cet engagement se poursuit actuellement avec la mise à disposition du Palladium pour les distributions des Colis du cœur. 

Repas du Club social rive gauche

Les repas du Club social rive gauche qui étaient servis dès le 23 novembre 2020 à la Salle communale de Plainpalais, sont proposés depuis le 1er avril 2021 à la Salle des Asters avec la possibilité de manger sur place. Près de 150 petits-déjeuners sont offerts gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 9h30 et entre 200 et 230 repas sont servis à midi 7 jours/7, après 9h30 (sauf jours fériés).

Evolution du dispositif d’urgence sociale 

Le dispositif d'urgence sociale de la Ville de Genève a évolué depuis le début de la crise sanitaire en février 2020:

  • La Caserne des Vernets est fermée depuis le 31 août 2020.
  • Les abris PC Richemont et Châtelaine ont été ouverts du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021, avec une capacité d'accueil de 50 personnes chacun. Pendant l'hiver, durant une courte période suite au déclenchement du Plan "Grand froid", l'Abri PC de Pâquis-Centre a également été ouvert.
  • Le centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas reste ouvert, avec une capacité de 130 personnes. Les admissions (selon critères) pour l'hébergement d'urgence de Frank-Tomas sont ouvertes dès le 7 avril 2021 les lundis, mercredis et vendredis à 14h. 

Plus d'infos: Dispositif d'hébergement d'urgence de la Ville de Genève

Numéro d’urgence Solidarité Urgence sociale 

Du 24 mars au 12 juin, la Ville de Genève a mis en place une ligne téléphonique Solidarité Urgence sociale afin de faire face aux nombreuses questions du public en matière de renseignements et d’orientation sociale générées par la crise sanitaire. Les personnes ayant besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine des prestations sociales, de l’aide alimentaire, des aides financières ou encore de l’hébergement d’urgence ont pu composer le 0800 44 77 00, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Partenariats

Le dispositif d’urgence sociale de la Ville de Genève est mis en œuvre en partenariat avec diverses associations, actives dans le domaine du soutien aux personnes sans-abri. Si certaines ont dû cesser leurs activités, elles servent de relais pour transmettre l’information aux bénéficiaires potentiels. Le Caré est tout particulièrement sollicité, compte tenu de son expérience dans le domaine des soins d’hygiène aux personnes vulnérables. La sécurité est assurée par des astreints de la PC.

Plus d’infos 

Toute l’information sur le site web de l'aide d'urgence gratuite à Genève (geaide.ch)

Articles associés

Article modifié le 15.04.2021 à 10:16