vue depuis une fenêtre d'une partie de la caserne des Vernets

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Dispositif d'urgence sociale

S’inscrivant dans un concept général de soutien aux populations fragiles – notamment sans-abri – plusieurs nouvelles prestations ont été mises en œuvre par la Ville de Genève et ses partenaires. 

Distribution de colis alimentaires

A l’appel de la Caravane de Solidarité, et soutenue par les Colis du Cœur et la Fondation Partage, des distributions de colis alimentaires sont organisées à la patinoire des Vernets depuis le 2 mai 2020. La Ville de Genève  coordonne l’opération en mettant d’importants moyens logistiques à disposition et en organisant des pôles d’information sociale et sanitaire. Au-delà des  services municipaux et des partenaires associatifs, de nombreux bénévoles (jusqu’à 300 par week end) permettent que ces distributions se déroulent dans de bonnes conditions. 

Au total, plus de 8600 colis alimentaires ont été remis lors des quatre distributions organisées à ce jour; tandis que le nombre de personnes enregistrées au Colis du cœur a été multiple par 3 (pour atteindre le chiffre de 12 000).

Numéro d’urgence Solidarité Urgence sociale 

Du 24 mars au 12 juin, la Ville de Genève a mis en place une ligne téléphonique Solidarité Urgence sociale afin de faire face aux nombreuses questions du public en matière de renseignements et d’orientation sociale générées par la crise sanitaire. Les personnes ayant besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine des prestations sociales, de l’aide alimentaire, des aides financières ou encore de l’hébergement d’urgence ont pu composer le 0800 44 77 00, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Ouverture du Centre d'hébergement d'urgence Frank-Thomas

Dans le cadre du Plan ORCOC (Organe communal de coordination et de conduite des moyens d’intervention et de soutien des services municipaux en cas de situations exceptionnelles), le Conseil administratif prend désormais sous sa responsabilité le pilotage et la gestion de l'ensemble des dispositifs d'urgence sociale. Afin de protéger les personnes sans abri face à la pandémie, il décide de transférer les personnes vulnérables accueillies dans les abris PC au Centre d'hébergement d'urgence Frank-Thomas qui dispose de 130 places. Les clubs sociaux, les sleep-in et les autres lieux d’accueil ont également été réorganisés pour faire face à la pandémie.

Accueil des personnes sans-abri à la caserne des Vernets


La Ville met à disposition des sans-abris la caserne des Vernets depuis le 31 mars. Deux bâtiments sont occupés pour protéger la santé de ces personnes vulnérables.  L’un d’eux est équipé pour accueillir les personnes infectées par le Covid-19. A ce jour, 255 lits sont installés à la caserne des Vernets. 

 

Partenariats

Le dispositif d’urgence sociale de la Ville de Genève est mis en œuvre en partenariat avec diverses associations, actives dans le domaine du soutien aux personnes sans-abri. Si certaines ont dû cesser leurs activités, elles servent de relais pour transmettre l’information aux bénéficiaires potentiels. Le Caré est tout particulièrement sollicité, compte tenu de son expérience dans le domaine des soins d’hygiène aux personnes vulnérables. La sécurité est assurée par des astreints de la PC.

Plus d’infos 

Toute l’information sur le site web de l'aide d'urgence gratuite à Genève (geaide.ch)

Articles associés

Article modifié le 16.06.2020 à 11:19