Cette page est également disponible en English !

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Nouveau Coronavirus: comment se protéger?

Cette page liste les règles d'hygiène et de comportement destinées à ralentir et à éviter la propagation du nouveau coronavirus, ainsi que les ressources à contacter en cas de questions liées à la pandémie de Covid 19. 

Coronavirus: recommandations 9.10.20

Règles d'hygiène et de comportement

Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements et installations accessibles au public pour toute personne âgée de plus de 12 ans (hors raisons particulières). Les masques doivent couvrir à la fois le nez et la bouche.

Consignes et recommandations de la Confédération pour lutter contre la propagation du coronavirus - 19102020

Sont interdits les rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public, notamment sur les places publiques, les promenades et les parcs. Un rassemblement est un regroupement spontané de personnes, sans organisation préalable. La distance d'1m50 doit être respectée.

Le télétravail est encouragé lorsqu'il est possible.

Manifestations privées

Les manifestations privées qui réunissent plus de cent personnes sont interdites.

Pour les manifestations privées qui réunissent jusqu'à 15 personnes, l'organisateur veille au respect des gestes préventifs usuels tels que l'hygiène des mains, le maintien d'une distance de 1.5 m entre les personnes et le port du masque.

Pour les manifestations de plus de quinze personnes mais de moins de cent personnes, outre le respect des gestes préventifs usuels, l'organisateur doit garantir le port du masque pendant toute la durée de la manifestation et interdire toute consommation, sauf à des places assises non interchangeables. Il doit également collecter l'identité et un moyen de contact fiable de chaque personne présente et tenir la liste des participants à disposition des autorités sanitaires pendant 14 jours pour le cas où elles la solliciteraient.

Une manifestation privée concerne toute fête privée (non accessible au public), sur invitation et sans caractère lucratif, comme par exemple une réunion de famille, un mariage, un baptême, des funérailles, une fête d'anniversaire, des événements associatifs réservés aux membres, des répétitions de sociétés musicales, des événements d'entreprise, des assemblées générales, des assemblées de société. Le Canton de Genève a élaboré un guide pour l'organisation d'événements privés pour faciliter la tâche aux personnes concernées par ce type de manifestation qui ne pourraient être ni annulées, ni reportées. Ce guide en ligne permet à l'organisateur de savoir exactement quelles sont les mesures préconisées et ses obligations.   

Plus d'infos sur le site web de l'Etat de Genève: COVID-19 - Evénements et manifestations: règles et obligations

Mise en quarantaine

Toute personne entrant en Suisse en provenance de certains États et territoires doit se mettre en quarantaine. La liste de ces régions, mise à jour régulièrement, est consultable sur le site web de la Confédération: Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse . Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.

Une personne qui a fait le test de dépistage doit rester à la maison jusqu'à réception du résultat. Un SMS l’informant du résultat lui est adressé dès que le résultat est disponible, le lendemain de son test. La personne qui reçoit un résultat positif doit se mettre immédiatement en isolement.

    Coronavirus:
    auto-évaluation

    Application SwissCovid et traçage

    L'application SwissCovid permet d'interrompre plus rapidement les chaînes de transmission en permettant de déterminer si nous avons eu un contact étroit avec une personne infectée. 

    Coronavirus et écoles

    A l'école, il est important de veiller à ce que les enfants respectent les règles d'hygiène et de comportement, comme rappelé par l'OFSP: 

    En cas de symptômes, il est important de suivre les recommandations de l'OFSP: Nouvelles recommandations pour les enfants de moins de 12 ans présentant des symptômes

    Lignes infos Coronavirus

    Hotline - Canton de Genève

    Tél. 0800 909 404 (réactivation dès lundi 19 octobre 2020)
    Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

    Hotline - Office fédéral de la santé publique

    Tél. +41 58 463 00 00
    Tous les jours, 6h - 23h
    En allemand, français, italien et anglais

    Ligne d’écoute cantonale en matière de violences domestiques

    Tél. 0840 110 110
    Tous les jours, 24h sur 24h
    www.violencequefaire.ch

    Que faire et comment vivre la crise sanitaire? 

    L'Etat de Genève a lancé une campagne d'affichage mettant en avant les mesures de prévention pour lutter contre le COVID-19, adaptée à différents publics: 

     

    Informations pour les voyageurs

    L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande au public de renonce aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Un certain nombre de pays, listés sur le site web de l'OFSP, sont exemptés de cette recommandation.

    Article modifié le 19.10.2020 à 16:43