personnes tenant des sacs de provisions qui marchent

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Nouveau Coronavirus: comment se protéger?

Cette page liste les règles d'hygiène et de comportement destinées à ralentir et à éviter la propagation du nouveau coronavirus, ainsi que les ressources à contacter en cas de questions liées à la pandémie de Covid 19. 

Coronavirus: recommandations 03.06

Règles d'hygiène et de comportement

Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:

Port du masque obligatoire

Le personnel de service des lieux publics, tels que restaurants ou bars doit porter le masque. C'est également le cas dans les commerces, lors qu'il ne peux bénéficier d'un autre système de protection (ex: vitre ou plexiglas).

Les prestataires offrant des services impliquant un contact physique rapproché et prolongé avec la clientèle doivent porter le masque (salons de coiffure, barbiers, salons esthétiques, etc.)

Le port du masque par la clientèle est exigé dans les commerces, dans les restaurants et des bars (y compris sur les terrasses) lors de tout déplacement dans l'espace de l'établissement y compris pour la vente à l'emporter. Le client ou la cliente peut enlever son masque dès qu'il ou elle est assis-e.

Depuis le 7 août, le port du masque est également obligatoire dans les établissements de degré secondaire II et de degré tertiaire.

Mise en quarantaine

Toute personne entrant en Suisse en provenance de certains États et territoires doit se mettre en quarantaine. La liste de ces régions, mise à jour régulièrement, est consultable sur le site web de la Confédération: Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse. Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.

Coronavirus:
auto-évaluation

Application SwissCovid et traçage

L'application SwissCovid permet d'interrompre plus rapidement les chaînes de transmission en permettant de déterminer si nous avons eu un contact étroit avec une personne infectée. 

Coronavirus et écoles

Avec la reprise progressive de l'école dès le 11 mai, il est important de veiller à ce que les enfants respectent les règles d'hygiène et de comportement, comme rappelé par l'OFSP: 

Lignes infos Coronavirus

 

Hotline - Office fédéral de la santé publique

Tél. +41 58 463 00 00
Tous les jours, 6h - 23h
En allemand, français, italien et anglais

Ligne d’écoute cantonale en matière de violences domestiques

Tél. 0840 110 110
Tous les jours, 24h sur 24h
www.violencequefaire.ch

Que faire et comment vivre la crise sanitaire? 

L'Etat de Genève a lancé une campagne d'affichage mettant en avant les mesures de prévention pour lutter contre le COVID-19, adaptée à différents publics: 

 

Informations pour les voyageurs

Article modifié le 11.08.2020 à 08:46