Nouveau Coronavirus: comment se protéger?
Cette page liste les règles d'hygiène et de comportement destinées à ralentir et à éviter la propagation du nouveau coronavirus, ainsi que les ressources à contacter en cas de questions liées à la pandémie de Covid 19.
Article associé
Règles d'hygiène et de comportement
Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:
- Recommandations à l’intention du grand public
- Recommandations pour les moins de 12 ans présentant des symptômes
- Recommandations à l’intention des personnes vulnérables
- Informations en langue facile à lire
- Informations en langue des signes
- Informations multilingues
Port du masque
Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements et installations accessibles au public pour toute personne âgée de plus de 12 ans (hors raisons particulières), y compris dans les marchés et les foires à l'extérieur, les quais de gare, arrêts de bus et aéroports.
Il est également obligatoire dans les zones animées des centres urbains ou des villages et dans tout domaine de l'espace public dès que la concentration de personnes présentes ne permet pas de respecter la distance requise.
En ville de Genève, le port du masque est obligatoire dans les lieux et rues suivants:
- Pôles d'échanges de la gare Cornavin, de Rive et Bel-Air.
- Rue de la Cité (situer sur Google maps)
- Rue de la Croix-d'or (situer sur Google maps)
- Rue de Rive (situer sur Google maps)
- Rue de la Confédération (situer sur Google maps)
- Rue du Marché (situer sur Google maps)
- Rue du Rhône (situer sur Google maps)
- Rue de la Monnaie (situer sur Google maps)
- Galerie Malbuisson (situer sur Google maps)
- Passage des Lions (situer sur Google maps)
- Cours de Rive (situer sur Google maps)
- Rue du Mont-Blanc (situer sur Google maps)
- Rond-point de Plainpalais (situer sur Google maps)
- Rue du Commerce (situer sur Google maps)
- Place Fusterie (situer sur Google maps)
- Place du Molard (situer sur Google maps)
- Rue Neuve-du-Molard (situer sur Google maps)
- Rue Robert Céard (situer sur Google maps)
- Place Longemalle (situer sur Google maps)
- Rue du Port (situer sur Google maps)
- Rue du Prince (situer sur Google maps)
- Rue de la Tour-Maîtresse (situer sur Google maps)
- Rue Robert Estienne (situer sur Google maps)
- Rue d’Italie (situer sur Google maps)
- Rue d’Aoste (situer sur Google maps)
- Rue Pierre Fatio (situer sur Google maps)
Une carte vous indiquant les zones et les rues où le port du masque est obligatoire dans le Canton de Genève est disponible en ligne
Rassemblements dans l'espace public
Sont interdits les rassemblements de plus de 5 personnes dans l'espace public, notamment sur les places publiques, les promenades et les parcs. Un rassemblement est un regroupement spontané de personnes, sans organisation préalable. La distance d'1m50 doit être respectée.
Télétravail
L'OFSP recommande de limiter autant que possible les contacts interpersonnels. Dans cette optique, le télétravail est fortement encouragé lorsqu'il est possible. Dès le 18 janvier 2021, le télétravail devient obligatoire.
Manifestations privées
Les manifestations privées qui réunissent plus de 5 personnes sont interdites, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Une manifestation privée concerne toute fête privée (non accessible au public), sur invitation et sans caractère lucratif, comme par exemple une réunion de famille, un mariage, un baptême, des funérailles, une fête d'anniversaire, des événements associatifs réservés aux membres, des répétitions de sociétés musicales, des événements d'entreprise, des assemblées générales, des assemblées de société.
Plus d'infos sur le site web de l'Etat de Genève: COVID-19 - Evénements et manifestations: règles et obligations
Manifestations publiques, commerces, restauration
Plus d'infos sur la page Infrastructures, lieux, événements et prestations publics au temps du COVID-19
Mise en quarantaine
Toute personne entrant en Suisse en provenance de certains États et territoires doit se mettre en quarantaine. La liste de ces régions, mise à jour régulièrement, est consultable sur le site web de la Confédération: Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse . Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.
Une personne qui a fait le test de dépistage doit rester à la maison jusqu'à réception du résultat. Un SMS l’informant du résultat lui est adressé dès que le résultat est disponible, le lendemain de son test. La personne qui reçoit un résultat positif doit se mettre immédiatement en isolement.
Coronavirus:
auto-évaluation
Application SwissCovid et traçage
L'application SwissCovid permet d'interrompre plus rapidement les chaînes de transmission en permettant de déterminer si nous avons eu un contact étroit avec une personne infectée.
- Plus d'infos sur l'application SwissCovid
- Télécharger l'application SwissCovid sur le Play Store (pour Android)
- Télécharger l'application SwissCovid sur Apple Store (pour iOS)
Coronavirus et écoles
A l'école, il est important de veiller à ce que les enfants respectent les règles d'hygiène et de comportement, comme rappelé par l'OFSP.
En cas de symptômes, il est important de suivre les recommandations de l'OFSP: Nouvelles recommandations pour les enfants de moins de 12 ans présentant des symptômes
Lignes infos Coronavirus
Hotline - Canton de Genève
Tél. 0800 909 400
Tous les jours, de 9h à 17h
Hotline - Office fédéral de la santé publique
Tél. +41 58 463 00 00
Tous les jours, 6h - 23h
En allemand, français, italien et anglais
Ligne d’écoute cantonale en matière de violences domestiques
Tél. 0840 110 110
Tous les jours, 24h sur 24h
www.violencequefaire.ch
Vaccination
Le 28 décembre 2020, le canton de Genève lance sa campagne de vaccination, qui est actuellement la seule mesure réellement efficace contre le COVID-19 et ses complications graves. Selon la stratégie définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les personnes vulnérables sont prioritaires afin de les protéger contre les formes graves de la maladie. Genève commence par proposer la vaccination aux personnes âgées de plus de 75 ans, qui devraient avoir reçu un courrier à ce propos.
Il est possible de s'inscrire pour la vaccination, gratuite et volontaire, via un portail en ligne mis en place par l'Etat de Genève.
Que faire et comment vivre la crise sanitaire?
L'Etat de Genève a lancé une campagne d'affichage mettant en avant les mesures de prévention pour lutter contre le COVID-19, adaptée à différents publics:
Informations pour les voyageurs
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande au public de renonce aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Un certain nombre de pays, listés sur le site web de l'OFSP, sont exemptés de cette recommandation.
Santé psychique: offres de soutien
Le coronavirus ne constitue pas seulement un danger pour notre condition physique: la pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes.
Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous vous inquiétez pour quelqu'un, l'OFSP vous conseille de trouver de l'aide sur certaines plateformes Internet ou auprès de certaines organisations: En parler. Trouver de l'aide
Article modifié le 14.01.2021 à 10:01