femme faisant une posture de yoga avec son bébé couché devant

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

La vie quotidienne à Genève à l’heure du Covid-19

Alors que le coronavirus a chamboulé notre quotidien, retrouvez quelques informations pratiques pour organiser sa vie quotidienne. 

Alors que nous passons plus de temps à la maison et que nous ne vivons plus les contacts sociaux comme avant, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose quelques astuces pour organiser sa vie quotidienne

Retrouvez également plusieurs informations concernant la vie quotidienne à Genève:  

Élément de l'accordéon

Exercices physiques pour tous les âges, activités créatives, expositions et visites en ligne, podcasts et bien d’autres idées pour s'occuper depuis chez soi vous attendent! 

  • Comment s’occuper en restant chez soi: une sélection d’idées et de ressources virtuelles pour se divertir et s’instruire chez soi.  
  • La culture à portée de clic : plusieurs musées et sites historiques mettent à la disposition du public des collections en ligne ou des visites virtuelles… de quoi découvrir des trésors depuis son canapé! 
  • Faire de l’exercice depuis chez soi : retrouvez notre sélection d'outils et de ressources vous permettant d'exercer une activité sportive depuis chez vous, pour garder la forme et le moral. 
  • On reste à l’écoute : des livres audio, aux podcasts, en passant par des émissions de radio: retrouvez notre sélection de ressources pour vous instruire ou vous divertir, tout en vous passant des écrans!

Les bons plans pour ses achats

Le point sur les lieux de ventes et de consommation

Marchés

Les stands alimentaires et de fleuristes des marchés restent ouverts. En revanche, les marchés ne vendant pas de produits de consommation courante sont fermés. 

Autres points de vente de denrées alimentaires 

Les magasins d'alimentation et autres points de vente qui vendent des denrées alimentaires ou de bien de consommation courante (y compris de l'alimentation pour les animaux) sont ouverts

Pour limiter vos déplacements ou éviter les supermarchés, retrouvez une liste d’épiceries et autres points de vente alimentaires qui restent ouverts et/ou livrent à domicile: Faire ses courses dans le contexte actuel

Le site web de l'Etat de Genève donne un aperçu des plateformes de livraison à domicile actives à Genève

Commerces de détail 

Les commerces de détail ne vendant pas de biens de consommation courante sont fermés, sauf exceptions listées sur le site web de l'Etat de Genève: COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures: Etablissements, commerces, services et activités. Le "click & collect" reste autorisé. 

Commerces de services

Les commerces de services, comme les bureaux de poste, les banques, les salons de coiffure, etc, dont la liste se trouve sur le site web de l'Etat de Genève. sont fermés entre 19h et 6h ainsi que les dimanches

Restaurants, bars, cafés

Les restaurants, bars et cafés sont fermés jusqu'à nouvel avis, à l'exception de la vente à l'emporter et des livraisons à domicile (entre 6h et 23h), des restaurants pour la clientèle des hôtels (entre 6h et 23h), des restaurants d'entreprises et des cantines des écoles. 

Plusieurs restaurants ambassadeurs du terroir genevois proposent des bons petits plats à l'emporter. Retrouvez la liste des établissements sur le site web de Genève terroir

Food trucks

S'agissant de vente à l'emporter, les food-trucks en ville de Genève restent ouverts et appliquent les plans de protection en vigueur. 

Plus d'infos sur le site web de l'Etat de Genève: COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

    Trier ses déchets dans les points de collecte

    Les prestations du service Voirie - Ville propre,  dont la collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint, sont maintenues à 1005%. Les ménages sont donc priés de continuer à trier leurs déchets en vue de recyclage: les points de collecte communaux sont ouverts et les ménages peuvent y déposer leurs déchets ménagers triés (papier, verre, PET/alu, piles, etc.) comme ils en ont l’habitude. Les masques, gants, mouchoirs usagés et autres articles d’hygiène doivent être jetés avec les ordures ménagères.

    Respecter les mesures lors de sa visite aux déchetteries cantonales (ESREC)

    Les espaces de récupération cantonaux ESREC sont accessibles, mais il est important d'y respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque. 

    Déchets encombrants

    Le service de collecte sur rendez-vous des encombrants fonctionne de manière habituelle. Vous pouvez demander, via une réservation en ligne ou par téléphone au numéro gratuit 0800 22 42 22 (service gratuit), au service Voirie - Ville propre de débarrasser gratuitement vos objets ménagers encombrants. a voirie prend au maximum 7 objets par rendez-vous. Ces objets doivent être déposés sur la voie publique, selon les directives de la voirie, avant 06h30 du matin le jour de notre passage. Un seul rendez-vous peut être pris par ménage et tous les 7 jours. Plus d'infos sur l'application "Déchets Genève " (à télécharger dans l'App Store ou sur Google Play) ou sur la page Débarras d'objets encombrants. 

    Limiter la production de déchets 

    Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour adopter une démarche zéro déchet? Eviter les achats non essentiels, réduire le gaspillage alimentaire, acheter en vrac, ou encore fabriquer soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers font partie des pistes pour agir concrètement et faire maigrir ses poubelles.

    Retrouvez quelques conseils et recettes sur le sujet sur la page La démarche Zéro Déchet à Genève et sur le site web de Zero Waste Switzerland .

    Réparer ses objets à l’heure du Covid 

    Des objets indispensables dans notre quotidien peuvent se casser ou cesser de fonctionner (téléphone, ordinateur, frigo, vélo, etc.). Un point sur la réparation à l'heure du Covid-19 a été publiée sur ge-repare.ch, qui répertorie les adresses de commerces, arti san-e-s et entreprises actifs dans la réparation à Genève.

    Prolonger la durée de vie de ses objets fait d'ailleurs partie des gestes que chacun-e peut faire pour limiter son empreinte carbone. Retrouvez plus de conseils et d'astuces sur le sujet dans le dossier d'information dédié au changement climatique à Genève: Agir pour préserver le climat

    Vous employez quelqu’un dans votre ménage privé? En tant qu’employeur, vous avez des devoirs.

    • Si votre employé-e n’est pas venu-e travailler à votre demande, vous devez continuer à assurer son salaire.
    • Si votre employé-e est malade, vous devez assurer son salaire selon les dispositions légales.
    • Si votre employé-e est une personne vulnérable et qu’aucune mesure ne permet de préserver sa santé, vous devez dispenser votre employé-e de travailler et son salaire doit être garanti.

    Pour de plus amples informations: COVID-19: droits et devoirs du travail dans un ménage privé .

    Transports publics

    Les TPG fonctionnent selon leur horaire habituel, moyennant quelques changements d'horaires dès le 11 janvier 2021.  

    La réglementation pouvant être différente sur le territoire français, le public est invité à s’y référer pour ses déplacements sur les lignes transfrontalières. 

    Usage du masque dans les véhicules privés ou professionnels

    Dans les véhicules utilisés à titre privé ou professionnel, le port du masque est obligatoire pour l'ensemble des occupant-e-s, sauf s'ils ou elles font ménage commun. Si le conducteur ou la conductrice est seul-e, il ou elle n'est pas soummis-e à cette obligation. 

    Déplacements internationaux

    Une quarantaine est obligatoire pour les voyageurs et voyageuses entrant en Suisse, en provenance de certains pays présentant un risque élevé d'infection. La liste des Etats et zones en question est à consulter sur le site web de l'OFSP: Coronavirus: quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse

    Ecoles primaire et secondaire II

    L'enseignement à l'école obligatoire et jusqu'au secondaire II y compris est autorisé en présentiel, à condition qu'un plan de protection soit mis en oeuvre. 

    Ecole du degré tertiaire

    Les activités présentielles dans les écoles du degré tertiaire sont interdites. 

    Plus d’infos
    Crèches ouvertes

    Les crèches et autres lieux d'accueil de la petite enfance restent ouverts

    Inscription auprès du BIPE

    Les locaux du BIPE sont fermés au public jusqu'à nouvel avis, mais le BIPE reste à disposition:

    Article modifié le 18.01.2021 à 08:26