gros plan en noir et blanc sur un poing

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

COVID-19 et violences sexistes, homophobes et transphobes

Dans le contexte actuel lié au virus COVID-19, les violences sexistes, homophobes et transphobes continuent d’exister. Les institutions et associations actives dans la prévention des violences de genre continuent d’assurer leurs prestations. Que vous soyez victime ou témoin, n’hésitez pas à vous adresser à elles. 

Violences domestiques

Le réseau de prise en charge des situations de violences domestiques continue de fonctionner et de délivrer ses prestations aux personnes concernées.

Les ressources essentielles: 

Sexisme et harcèlement dans l’espace public

Même en temps de semi-confinement, les cas de sexisme et de harcèlement dans l'espace public ne se font pas plus rares.

Homophobie et transphobie

Les communautés LGBTIQ+ sont particulièrement touchées par la situation sanitaire et sociale. Jeunes en difficulté dans leur famille, aîné-e-s isolé-e-s, personnes trans* en rupture de traitement ou de prise en charge médicale, victimes de violences dans l’espace public ou sur Internet, personnes affectées dans leur santé psychique ou physique par le semi-confinement, les besoins de soutien augmentent et sont multiples.

Si vous êtes en difficulté, ne restez pas isolé-e. Contactez une des nombreuses ressources institutionnelles et associatives qui sont, plus que jamais, à votre disposition pendant cette période difficile.

Les ressources essentielles: 

Les associations adaptent au jour le jour leurs prestations selon les mesures sanitaires en vigueur et sont là pour vous.

  • Dialogai et ses services: soutien aux victimes d’homophobie et transphobie, Checkpoint Genève – centre de santé pour les hommes gay et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ainsi que pour les personnes trans* et leurs proches (VIH, PEP, PreP, consultation générale et psy, coming-out) et Le Refuge Genève – espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficulté. 
    Tél. 022 906 40 40 – info@dialogai.org
  • Lestime: association lesbienne et féministe, conseil et soutien aux femmes cis et trans*, bisexuelles et queer, pôle santé sexuelle. 
    Tél. 022 797 27 14 – info@lestime.ch 
  • Association 360 et ses groupes: permanence par téléphone, service juridique, Groupes Senior-e-s LGBT Tamalous et Babayagas, Groupe Trans, Groupe Homoparents, Groupte Bi.
    Tél. 022 741 00 70 – info@association360.ch 
  • Epicène: accompagnement, help line, appui juridique, groupe de parole pour les personnes trans*. 
    Tél. 022 940 01 01 – contact@epicene.ch 
  • Totem: groupe de rencontre, de soutien et d’écoute pour jeunes LGBTIQ+. 
    Tél. 076 437 84 14 – info@totemjeunes.ch
     

Article modifié le 18.05.2020 à 15:00