Deux joueurs de badminton dans une salle couverte

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Infrastructures, lieux, événements et prestations publics au temps du COVID-19

Si un certain nombre d’infrastructures et de lieux publics ou situés sur le domaine public ont été fermés au début du printemps 2020 pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, la plupart d’entre eux sont désormais ouverts, tout en s’assurant du respect des mesures sanitaires en vigueur. Des aménagements spécifiques ont parfois été nécessaires pour permettre de maintenir les prestations de la Ville.

La Ville de Genève rappelle que les mesures de protection restent en vigueur. 

Le point sur les infrastructures ouvertes

Dans le cadre des mesures  fixées par les autorités fédérales,  la Ville de Genève a organisé une réouverture progressive de ses infrastructures au public depuis le mois de mai 2020.

Actuellement, l'ensemble des infrastructures de la Ville sont ouvertes, selon les conditions et horaires propres à chacune. Le port du masque y est obligatoire.  

Les activités proposées et les modalités d'ouverture des infrastructures sont adaptées aux circonstances et tiennent compte des spécificités de chaque domaine d’activités et des capacités d’accueil sur place. En raison de l'évolution constante de la situation sanitaire et de certaines nouvelles modalités ou conditions d'accueil (prise de rendez-vous, réservations, etc.) le public est invité à consulter régulièrement les sites internet des institutions concernées.

Remboursement des cours de sport de la Ville de Genève

En raison de la fermeture des installations et centres sportifs de la Ville de Genève, effective entre le 13 et le 20 mars selon les lieux suite aux décisions des autorités pour limiter la propagation du nouveau Coronavirus, il n’a plus été possible pour le public de suivre des cours de sports. Le Conseil Administratif a décidé de rembourser le montant au prorata des prestations annulées lors de la fermeture des installations sportives à la condition que le montant soit supérieur à CHF 20.-. 

Pour pouvoir bénéficier de ce montant, il est nécessaire d'adresser par mail à @email votre demande de remboursement dans la période du 2 juin au 2 juillet 2020. Passé de délai, ce remboursement ne sera pas pris en compte.

Cette demande devra comporter:

  • le détail du cours (activité, date, horaire); 
  • les coordonnées complètes de la personne bénéficiaire de ce montant (nom, prénom, adresse avec code postal et localité) ;
  • les informations bancaires (établissement bancaire et numéro IBAN complet).

Le point sur les manifestations et événements se déroulant à Genève 

Les manifestations publiques de moins de 1000 personnes peuvent avoir lieu dans le respect du plan de protection cantonal et des recommandations sanitaires et de conduite. Plus d'infos sur la page Evénements et manifestations - règles et obligations du site de l'Etat. 

 Retrouvez ces événements dans l'agenda!

Les manifestations publiques de plus de 1000 personnes sont interdites. 

Prestations assurées par l'administration municipale

A ce jour, l'ensemble des prestations délivrées habituellement par la Ville de Genève sont assurées.

Certains aménagements ont été nécessaires, afin d'assurer la sécurité du public, des collaborateurs et collaboratrices de l'administration. Il est également conseillé, dans la mesure du possible, de recourir aux démarches en ligne ou par correspondance

Élément de l'accordéon

Toutes les prestations de l'Etat civil sont accessibles au public. Les usagers et usagères sont invité-e-s à utiliser en priorité les démarches en ligne pour les commandes de tous les actes d’état civil.

Les demandes suivantes peuvent être effectuées par courriel ou par correspondance en téléchargeant et en complétant le document ad hoc :

Pour toute autre information, veuillez contacter l’adresse etat-civil@ville-ge.ch.

Tenant compte des dernières recommandations du Conseil Fédéral, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire adapte une nouvelle fois la prise en charge des défunt-e-s et l’accompagnement des familles en deuil dès le 19 octobre 2020.

Organisation des obsèques

Les entretiens avec les membres des familles endeuillées peuvent à nouveau se faire dans les locaux de l’avenue de la Concorde 20, sous réserve d’un rendez-vous préalable, et avec deux personnes maximum. Le port du masque est obligatoire durant l'entretien. La possibilité d’organiser les obsèques par téléphone reste possible, comme durant la période de confinement.

Cérémonies et inhumations

Dès l’âge de 12 ans, le port du masque est obligatoire pour toutes et tous dans les espaces publics des centres funéraires de Saint-Georges et des Rois ainsi que dans la chapelle de l’Ange (halls d’entrée, salles de cérémonie, chambres mortuaires notamment). Selon la taille des salles de cérémonie mises à disposition, un nombre maximal de places assises sont prévues, permettant des espacements entre elles. Les personnes en surnuméraire ne seront pas autorisées à entrer. Elles seront invitées à écrire un message de condoléances destiné à la famille (une carte leur sera fournie par l'entreprise des pompes funèbres). 

  • Chapelle A: 100 places assises;
  • Chapelle B: 90 places assises;
  • Chapelle de l'Ange: 63 places assises;
  • Chapelle des Rois: 70 places assises;
  • Chapelle de Châtelaine: 21 places assises.

Afin de réduire le temps d’attente entre les cérémonies, les familles sont invitées à fournir au/à la maître-esse de cérémonie avant que celle-ci débute la liste des personnes dont elle pense qui seront présentes. Les personnes assistant aux cérémonies sans que la famille en soit informée sont invitées à inscrire leur nom et numéro de téléphone sur une liste de présence conservée durant 14 jours.
Depuis le 1er juillet, le service propose une prestation de cérémonie filmée dans la chapelle B, ce qui permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer au centre funéraire d’assister malgré tout à la cérémonie. Les conseiller-ère-s funéraires pourront renseigner les familles à ce sujet le moment voulu.

Le nombre de personnes présentes lors des inhumations est à nouveau restreint à 100.

Le port du masque pour le public est obligatoire dès l’âge de 12 ans lors de toute inhumation. Du gel hydro-alcoolique est disponible près du quartier concerné par l’inhumation. Des formulaires pour les coordonnées des personnes peuvent être distribués par le personnel sur place.

La participation active à une inhumation n’est malheureusement toujours pas autorisée. Cela concerne toutes les communautés religieuses et plus particulièrement celles qui, dans le cadre du rituel funéraire, prennent en charge le cercueil, participent à son déplacement et ensevelissement.

Cendres et dépôt d’urnes

Les remises des cendres aux familles sont effectuées, durant les horaires d’ouverture du centre funéraire de Saint-Georges, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 17h. Il est à nouveau possible de procéder à la dispersion des cendres au Jardin du Souvenir, sur rendez-vous, en contactant préalablement le 022 418 67 11.

Le dépôt d’urnes au columbarium de Châtelaine peut à nouveau être organisé en présence de la famille. Il en est de même des inhumations d’urnes au cimetière de Saint-Georges. Les familles sont invitées à prendre rendez-vous auprès des gardien-ne-s de cimetière au 022 418 67 80.

Cérémonie du souvenir

Consciente de l’impact des restrictions imposées par les contraintes sanitaires aux familles endeuillées, plus spécifiquement lors de la cérémonie d’adieux, la Ville propose aux familles d’envisager une cérémonie du souvenir, une fois la pandémie passée. De plus amples informations seront communiquées prochainement aux familles par le Service des pompes funèbres, cimetière et crématoire.

Dans le cadre du dispositif d'urgence sociale mis en oeuvre par la Ville de Genève et ses partenaires, une permanence téléphonique a été assurée du 24 mars au 12 juin, pour répondre aux préoccupations des habitant-e-s liées à l'urgence sociale pendant la période de crise sanitaire.

Les quatre Points info  sont actuellement fermés au public, mais accessibles via la ligne téléphonique 0800 44 77 00.

Article modifié le 23.10.2020 à 16:20