Deux joueurs de badminton dans une salle couverte

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Infrastructures, lieux, événements et prestations publics au temps du COVID-19

Actuellement, plusieurs infrastructures de la Ville sont fermées. D'autres lieux publics ou situés sur le domaine public sont ouverts, tout en s’assurant du respect des mesures sanitaires en vigueur. Des aménagements spécifiques ont parfois été nécessaires pour permettre de maintenir les prestations de la Ville.

La Ville de Genève rappelle que les mesures de protection sont plus que jamais en vigueur. 

Le point sur l'ouverture ou la fermeture des infrastructures de la Ville de Genève

Dans l'ensemble des infrastructures de la Ville restées ouvertes, selon les conditions et horaires propres à chacune, le port du masque est obligatoire.  

Les activités proposées et les modalités d'ouverture des infrastructures sont adaptées aux circonstances et tiennent compte des spécificités de chaque domaine d’activités et des capacités d’accueil sur place. En raison de l'évolution constante de la situation sanitaire et de certaines nouvelles modalités ou conditions d'accueil (prise de rendez-vous, réservations, etc.) le public est invité à consulter régulièrement les sites internet des institutions concernées.

Infrastructures fermées

Sont fermés, jusqu'à nouvel avis: 

Le point sur les restrictions et autres mesures au niveau cantonal, consultez le site web de l'Etat de Genève: COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

Prestations assurées par l'administration municipale

Certains aménagements ont été nécessaires, afin de continuer à délivrer les prestations à la population, tout en assurant la sécurité du public, des collaborateurs et collaboratrices de l'administration. Il est également conseillé, dans la mesure du possible, de recourir aux démarches en ligne ou par correspondance

Élément de l'accordéon

Bibliothèques municipales

  • Public adulte: Certaines activités proposées au public comme des visites guidées, des activités de médiation ou des activités déambulatoires en ville sont autorisées à l'extérieur et à l'intérieur pour les adultes ou le grand public (maximum 15 personnes, avec port du masque et respect des distances obligatoires). 
  • jeunesse - 20 ans et plus: les manifestations culturelles jeunesse, oranisée dans les maisons de quartiers ou les centres de loisirs, sont autorisées sans limitation de taille de groupe, mais doivent être encadré-e-s par un ou une professionnel-le. 
  • moins de 20 ans: toutes les activités de médiation, les ateliers et visites guidées sont autorisées sans limitation de taille de groupe, mais uniquement si le public est exclusivement composé de jeunes de moins de 20 ans, tout en respectant la jauge de 15m2 par jeune, ou l'utilisation de séparations entre les personnes pour les espaces clos.

Un service de livraison à domicile pour les personnes de 65 ans et plus domiciliés en Ville de Genève a été mis en place dès le 18 novembre 2020. Plus d'informations

Certaines des actions de médiation culturelle des bibliothèques municipales sont diffusées en direct sur Facebook.

Plus d'infos: 

Bibliothèque de Genève (BGE)

Renseignements et recherche documentaire, expositions virtuelles, numérisation de documents, ou encore conseils de lecture via le blog de la BGE: découvrez tous les services aux publics disponibles depuis chez vous sur le site web de la BGE

InterroGE

Le service de réponse en ligne Interroge reste évidemment disponible.

En raison de la situation sanitaire, et conformément aux directives du Conseil d'Etat, les Espaces de quartier de la Ville réduisent leurs activités et leurs ouvertures. Pour connaître le détail des activités maintenues et les horaires, merci de vous adresser directement par téléphone à l'Espace de quartier concerné. 

Les Maisons de quartier sont ouvertes mais l'accès aux prestations est limité selon le plan de protection défini par la FASE.

Dans le contexte du COVID-19, le Service de l’état civil augmente ses prestations en ligne afin de faciliter les démarches des habitant-e-s, de protéger ses collaborateurs et collaboratrices et, de fait, d’assurer la continuité de la prestation.

Commandes d’actes et de formulaires pour nouvelles procédures

Depuis le 2 novembre 2020, les commandes des actes suivants ne sont plus possibles au guichet:

  • naissance,
  • reconnaissance,
  • mariage,
  • partenariat,
  • décès,
  • certificat de famille,
  • certificat individuel d’état civil,
  • acte d’origine etc.

Ces commandes se font exclusivement en ligne sur le site Internet, via la liste des démarches administratives ou par courrier signé (avec une copie de la pièce d'identité et une procuration si nécessaire) et sont envoyées par courriel ou par poste.

Pour les nouvelles procédures suivantes, les formulaires peuvent être téléchargés ci-dessous et renvoyés par courriel ou par la poste:

  • mariage,
  • partenariat fédéral,
  • pacs cantonal,
  • reconnaissance,
  • obtention d'un acte dans le cadre de la naturalisation.

Les renseignements relatifs à ces procédures ne sont plus donnés au guichet. Ces formulaires sont toutefois à disposition au Service de l’état civil (Rue de la Mairie 37. rez-de-chaussée) et peuvent aussi être envoyés par mail.

Cérémonies de mariage ou de partenariat - Limitation de participant-e-s aux cérémonies

Le nombre maximum de personnes pouvant venir dans la salle des mariages/partenariats est le suivant:

Mariage: 1 officier + 2 fiancés + 2 témoins (+1 interprète si prévu)
Partenariat: 1 officier + 2 partenaires (+1 interprète si prévu)

Depuis le 14 octobre 2020, l'obligation de porter un masque est étendue à tous les établissements et installations accessibles au public et est valable pour toute personne de plus de 12 ans. Il est précisé que les masques doivent couvrir à la fois le nez et la bouche.

La salle d’attente n’est pas accessible au public. Les regroupements de personnes à l'extérieur du bâtiment sont interdits.

Nous vous rendons attentif et attentive que de nouvelles modifications pourront encore entrer en vigueur selon l'évolution des conditions sanitaires. Pour toute autre information, veuillez contacter l'adresse: @email

Dans le cadre du dispositif d'urgence sociale mis en oeuvre par la Ville de Genève et ses partenaires, une permanence téléphonique a été assurée du 24 mars au 12 juin, pour répondre aux préoccupations des habitant-e-s liées à l'urgence sociale pendant la période de crise sanitaire.

Les quatre Points info sont accessibles via la ligne téléphonique 0800 44 77 00. Dès le 1er février 2021, les Points info Servette et Plainpalais reçoivent avec ou sans rendez-vous.

 

Depuis le 1er mars, les musées sont ouverts, y compris les lieux clos des Conservatoire et jardin botaniques (port du masque obligatoire). 

  • Adultes: Les activités culturelles (visites guidées, activités de médiation, activités déambulatoires en ville) sont autorisées à l'extérieur et à l'intérieur pour les adultes ou le grand public, (maximum 15 personnes, port du masque et respect des distances obligatoires). 
  • Jeunesse - 20 ans et plus: les animations socioculturelles enfance et jeunesse (maisons de quartier, centres de loisirs) sont autorisées sans limitation de taille de groupe, mais doivent être encadrées par un-e professionnel-le. 
  • Moins de 20 ans: toutes les activités de médiation, ateliers, visites guidées, sont autorisées sans limitation de taille de groupe, mais uniquement si le public est exclusivement composé de jeunes de moins de 20 ans tout en respectant la jauge de 15m2 par jeune ou l’utilisation de séparations entre les personnes pour les espaces clos.

Une multitude d'activités est également proposée en ligne. 

Restaurants des institutions

Restaurants des institutions culturelles: ouverture des terrasses uniquement, 4 personnes par table, port du masque, traçage.

Visites 

Le public est invité à consulter régulièrement les sites Internet ou les réseaux sociaux des institutions pour s’informer dans le détail des modalités de visites et des éventuelles modifications apportées en fonction de la situation sanitaire et des décisions des autorités.

Crèches et autres structures d'accueil de la petite enfance 

Les crèches et autres lieux d'accueil de la petite enfance restent ouverts. 

Inscription auprès du BIPE

Les locaux du BIPE sont fermés au public jusqu'à nouvel avis, mais le BIPE reste à disposition:

Nouveaux horaires sur le terrain

En cette période de crise sanitaire COVID-19, la police municipale est fortement sollicitée en journée, pour les besoins opérationnels, en appui à la police cantonale et aux autres services de la Ville de Genève. 

Afin de renforcer les patrouilles pendant la journée et intensifier les contrôles liés au COVID-19, les agent-e-s sont présent-e-s sur le terrain, tous les jours de la semaine, de 6h à minuit.

Centrale d'appels

La centrale d'appel peut être contactée, tous les jours de la semaine, du 6h à minuit, au 022 418 22 22.

Horaires d'ouverture des postes

Les horaires des postes de police municipale sont consultables sur les pages web spécifiques aux postes de police. 

Tenant compte des dernières recommandations des autorités fédérales et cantonales, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire adapte la prise en charge des défunt-e-s et l’accompagnement des familles en deuil. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 18 janvier 2021. 

Organisation des obsèques

Les entretiens téléphoniques pour organiser les obsèques sont privilégiés. Dans certains cas, les membres des familles endeuillées peuvent se déplacer dans les locaux de l’avenue de la Concorde 20, sous réserve d’un rendez-vous préalable, et avec deux personnes maximum. Le port du masque est obligatoire durant l'entretien. 

Cérémonies 

Dès l’âge de 12 ans, le port du masque est obligatoire pour toutes et tous dans les espaces publics des centres funéraires de Saint-Georges et des Rois ainsi que dans la chapelle de l’Ange (halls d’entrée, salles de cérémonie, chambres mortuaires notamment). 

Les cérémonies doivent se tenir dans le cercle familial et dans le cercle amical restreint. Selon la taille des salles de cérémonie mises à disposition, un nombre maximal de places assises sont prévues, permettant des espacements entre elles. Les personnes en surnuméraire ne seront pas autorisées à entrer. Elles seront invitées à écrire un message de condoléances destiné à la famille (une carte leur sera fournie par l'entreprise des pompes funèbres). 

  • Chapelle A: 50 places assises;
  • Chapelle B: 46 places assises;
  • Chapelle de l'Ange: 35 places assises;
  • Chapelle des Rois: 35 places assises.


Afin de réduire le temps d’attente entre les cérémonies, les familles sont invitées à fournir au ou à la maître-esse de cérémonie, avant que celle-ci débute, la liste des personnes vraisemblablement présentes. Les personnes assistant aux cérémonies sans que la famille en soit informée sont invitées à inscrire leur nom et numéro de téléphone sur une liste de présence conservée durant 14 jours.

Le service propose désormais une prestation de cérémonie filmée dans la chapelle B, ce qui permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer au centre funéraire d’assister malgré tout à la cérémonie. Les conseiller-ère-s funéraires pourront renseigner les familles à ce sujet le moment voulu.

Inhumations

Le nombre de personnes présentes lors des inhumations est restreint au cercle familial et amical et ne peut dépasser 50 personnes.

Le port du masque pour le public est obligatoire dès l’âge de 12 ans lors de toute inhumation. Du gel hydro-alcoolique est disponible près du quartier concerné par l’inhumation. Des formulaires pour les coordonnées des personnes peuvent être distribués par le personnel sur place. La participation active à une inhumation n’est malheureusement toujours pas autorisée. Cela concerne toutes les communautés religieuses et plus particulièrement celles qui, dans le cadre du rituel funéraire, prennent en charge le cercueil, participent à son déplacement et ensevelissement.

Prolongation des abonnements en cours au moment de la fermeture des installations sportives au public

La durée de validité restante des abonnements des Piscines de Varembé et des Vernets au moment de la fermeture le 3 novembre 2020 sera prolongée automatiquement dès le 1er jour de la réouverture des lieux au public. Aucune démarche ne devra être entreprise.

La durée de validité restante des abonnements du mur d’escalade du Centre Sportif de la Queue-d'Arve au moment de la fermeture le 3 novembre 2020 sera prise en compte lors de la subscription d'un nouvel abonnement, lors de la prochaine saison 2021/2022.

Activités accessibles au public

Dès le 25 avril 2021, la Ville de Genève prévoit une ouverture des bassins intérieurs des piscines des Vernets et de Varembé au public les dimanches de 9h à 19h. Plus d'informations

A partir du 21 avril 2021, plusieurs activités sportives sont accessibles au public, sans restriction d'âge: 
Attention, les vestiaires restent fermés dans toutes les infrastructures sportives de la Ville.

Centre sportif de Vessy (extérieur)

  • tennis (4 personnes maximum par terrain)
  • beach-volley (4 personnes maximum par terrain avec masque)
  • pétanque (15 personnes maximum avec masque)
  • course à pied

Centre sportif du Bout-du-Monde (extérieur)

  • athlétisme (40 personnes maximum en même temps en plus des clubs, avec masque ou distance)
  • basketball extérieur (15 personnes maximum par terrain, sans contact, avec masque)
  • street workout (15 personnes maximum sans contact, avec masque)
  • course à pied

Centre sportif du Bois-des-Frères 
A l'extérieur: 

  • tennis (4 personnes maximum par terrain)
  • athlétisme (20 personnes maximum en même temps, en plus des clubs, avec masque ou distance)
  • beach-volley (4 personnes maximum par terrain avec masque)

A l'intérieur: 

  • badminton  (4 personnes maximum par terrain, avec masque dès 12 ans) du lundi au vendredi de 12h à 14h et les samedi et dimanche de 8h à 18h. 

Centre sportif de la Queue-d’Arve (intérieur)

  • badminton (4 personnes maximum par terrain), (4 personnes maximum par terrain, avec masque dès 12 ans) du lundi au vendredi de 12h à 14h et les samedi et dimanche de 8h à 18h. 

Stade de Richemont (extérieur)

  • athlétisme (20 personnes maximum en même temps en plus des clubs, avec masque ou distance)
  • pétanque (15 personnes maximum avec masque sur le site)
  • street workout (5 personnes maximum sans contact, avec masque)

Activités commerciales 

Différentes mesures pour limiter la propagation du virus concernent différents lieux et activités ne dépendant pas de la Ville de Genève, notamment commerciales ont été prises par l'Etat de Genève. Plus d'infos sur le site web de l'Etat de Genève

Autres lieux

Pour connaître les modalités d'ouverture et d'accès de lieux qui ne dépendent pas de la Ville de Genève, retrouvez toutes les informations sur le site web de l'Etat de Genève

Evénements, manifestations et rassemblements

L’organisation et la participation à une manifestation dans le cercle familial et entre ami-e-s limitée à 10 personnes à l’intérieur et à 15 personnes à l’extérieur, enfants compris, sont possibles. L’organisation et la participation à une autre manifestation limitée à 15 personnes, enfants compris, sont possibles.

Les types d'événements et de manifestations exemptés de cette limite de capacité sont listés sur le site web de l'Etat de Genève

Article modifié le 22.04.2021 à 09:36