poteaux avec fil plastique rouge et blanc et affiche indiquant que le lieu est fermé jusqu'à nouvel avis par mesure de précaution

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Infrastructures et lieux publics durant la crise liée au COVID-19

Afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, un certain nombre d’infrastructures et de lieux publics ou situés sur le domaine public ont été fermés jusqu’à nouvel avis à Genève. D’autres espaces ont été spécifiquement aménagés afin de tenir compte du contexte sanitaire exceptionnel. Depuis mai, une réouverture progressive des infrastructures est menée. 

Infrastructures publiques et événements 

Dès le début du mois de mars, afin de protéger au mieux la population, plusieurs infrastructures publiques ont été progressivement fermées et des événements annulés. L'amélioration de la situation sanitaire au début du mois de mai a permis d'envisager un retour échelonné à la normale et la réouverture de certaines infrastructures: Le point sur les infrastructures publiques et les événements

Marchés et stands alimentaires 

Si les marchés, points de rassemblement importants, avaient tous été suspendus dès le 16 mars sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral, des stands isolés sur la Plaine de Plainpalais et sur la place de la Navigation ont permis depuis le 16 avril de vendre des produits alimentaires de base provenant de la région.

Dès lundi 11 mai, tous les marchés, à l'exception de celui des Grottes rouvrent selon les horaires et jours habituels. Concernant les mesures sanitaires, les marchands sont tenus de respecter et de faire respecter le plan de protection défini par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco).

Voir aussi la page Marchés et alimentation

Chantiers

Les chantiers d’espace public, de construction et de rénovation de bâtiments publics menés par la Ville de Genève, qui avaient été suspendus dès le 20 mars, ont repris progressivement dans le respect des mesures sanitaires. Les modalités de reprise sont examinées au cas par cas, dans le but de respecter les mesures sanitaires définies par les autorités fédérales et cantonales.

Fermeture de certains parkings

Afin de restreindre au maximum le rassemblement de personnes au même endroit, les parkings des lieux suivants sont actuellement fermés ou réservés au personnel soignant:

  • Centre sportif du Bois-des-Frères (réouverture dès le 11 mai, seulement pour les personnes qui fréquentent le centre pour la pratique des sports individuels autorisés)
  • Centre sportif de Vessy (réouverture dès le 11 mai, seulement pour les personnes qui fréquentent le centre pour la pratique des sports individuels autorisés)
  • Centre sportif du Bout-du-Monde (réouverture dès le 11 mai, seulement pour les personnes qui fréquentent le centre pour la pratique des sports individuels autorisés)
  • Parc des Eaux-Vives

Suite à une décision de le l'Etat de Genève, le pourtour de la rade genevoise est également interdit au parcage. Si les zones de parcage seront progressivement rouvertes, certains accès resteront fermés, à l'instar du quai de Cologny à la hauteur de la Tour Carrée libérant ainsi des espaces de détente à proximité immédiate du lac.

Ouverture anticipée des bornes fontaines

La réouverture des bornes fontaines qui distribuent de l'eau potable a été anticipée cette année après une pause hivernale, afin d'offrir des possibilités supplémentaires aux citoyens et citoyennes en cette période d'épidémie. Cette mesure permet notamment à la population de se laver les mains régulièrement

Article modifié le 28.05.2020 à 14:46