place de jeux entourée de bandeau en plastique rouge et blanc

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Le point sur les infrastructures publiques et événements

Conformément aux directives des autorités fédérales interdisant le rassemblement de plus de cinq personnes, et afin de limiter les risques de propagation du nouveau coronavirus, un certain nombre d’infrastructures publiques ont été fermées au public. Les manifestations et événements se déroulant à Genève ont également été annulés. Dès le 11 mai, un retour échelonné à la normale est prévu. 

Dès le 11 mai: réouvertures progressives

L’amélioration de la situation sanitaire liée au COVID-19 permet d’envisager un retour échelonné à la normale. Dans le cadre des mesures  fixées par les autorités fédérales,  la Ville de Genève organise une réouverture progressive de ses infrastructures au public. Les dates, les activités proposées et les modalités de réouverture sont adaptées aux circonstances. Elles tiennent compte des spécificités de chaque domaine d’activités et des capacités d’accueil sur place.  

La Ville de Genève rappelle que les mesures de protection restent en vigueur: les distances de sécurité des 2 mètres au minimum doivent être strictement respectées.

Les rassemblements:
- de plus de 5 personnes sont interdits jusqu'au 29 mai; 
- jusqu'à 30 personnes sont autorisés dès le 30 mai; 
- les manifestations de 300 personnes maximum  sont autorisées dès le 6 juin. 

Sont désormais ouverts

Les étapes de réouverture étant susceptibles d'évoluer en tous temps en fonction de la situation sanitaire et des décisions des autorités, le public est inviter à consulter régulièrement les sites internet des institutions concernées pour s'informer des conditions d'accueil et des éventuelles modifications. 

Mars - mai 2020: fermetures d'infrastructures publiques

Dès le début du mois de mars, avec l’arrivée du nouveau coronavirus en Suisse et les premières décisions prises par les autorités pour limiter sa propagation, la Ville de Genève décide de fermer au public plusieurs infrastructures jusqu’à nouvel avis. 

C’est d’abord le cas de Cité Seniors, dès le 9 mars, puisque ce lieu accueille des seniors, particulièrement vulnérables au Covid-19. Entre le 13 et le 20 mars, c’est au tour des infrastructures suivantes: les musées publics, les bibliothèques municipales, la Bibliothèque de Genève, les installations et centres sportifs, le Victoria Hall, le Grand-Théâtre, les Cinémas du Grütli, le Théâtre du Grütli, la Maison de la créativité, les salles communales, la salle du Terreau, la petite salle du Forum Faubourg, la documentation bibliographique de la Conservation du patrimoine, l’Espace Ville de Genève, le guichet d’accueil de la Gérance immobilière municipale, le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie, les Points info, les Conservatoire et jardin botaniques, le skatepark de Plainpalais. Les locaux parascolaires, les salles de réunion des écoles, les locaux associatifs sous gestion directe de la Ville de Genève, les ludothèques, les espaces de quartier, les antennes sociales de proximité, les locaux en gestion accompagnée, sont également fermés.

Crèches, écoles et restaurants scolaires

Les crèches, écoles et restaurants scolaires ont été fermées sur le territoire de la ville de Genève le 16 mars. Des solutions d’accueil ont été organisées sous l’égide du Canton pour les parents qui ne disposent d’aucune solution de garde des enfants, ainsi que pour les enfants du personnel de la santé, du secteur pénitentiaire, du Ministère public, de la police cantonale et du Service d’incendie et de secours. Une réouverture progressive des crèches dès le 27 avril et des écoles dès le 11 mai a été mise en oeuvre.

Plus d'infos: L'administration adapte ses prestations

Fitness en plein air, aires de jeux et WC publics

Puisque la concentration d'enfants sur les places de jeux et le regroupement de jeunes sur les lieux de fitness urbain de la ville contrevenaient aux directives des autorités interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes, et afin d'éviter tout risque de propagation par les poignées en plastique ou l'aluminium du mobilier, la Ville de Genève a décidé, le 23 mars, de fermer ces deux types de lieu. A partir du lundi 11 mai, les WC publics ainsi que les places de jeux situées dans les écoles ont été rouverts. Les lieux de fitness urbain sont également à nouveau ouverts. 

Marchés et alimentation 

Si les marchés, points de rassemblement importants, avaient tous été suspendus dès le 16 mars sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral, des stands isolés ont permis à la population genevoise d’acheter des produits de la région dès le 16 avril 2020. A l'exception de celui des Grottes, tous les marchés ont rouvert le 11 mai selon les horaires et jours habituels, les marchand-e-s étant tenu-e-s de respecter et de faire respecter le plan de protection défini par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco).

Annulation de manifestations et événements

Dès le 9 mars, tous les événements spécifiquement dédiés aux seniors sont annulés, afin de protéger cette population particulièrement vulnérable au Covid-19. 

Entre le 13 et le 18 mars, conformément aux décisions des autorités fédérales et cantonales, la Ville de Genève a annulé un certain nombre de manifestations, parmi lesquelles: 

  • La Fête de la musique
  • La Ville est à vous
  • La Nuit des musées
  • Les spectacles prévus dans diverses scènes culturelles genevoises telles que le Victoria Hall et l’Alhambra.

Dès le 20 mars, avec l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes en Suisse décrétée par le Conseil fédéral, l’ensemble des manifestations et événements physiques ont été annulés à Genève. Plusieurs initiatives digitales ont toutefois permis à certains festivals de se réinventer, comme le FIFDH ou le Festival Voix de Fête. 

Article modifié le 28.05.2020 à 15:43