stand maraîcher

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Marchés et alimentation à Genève durant la pandémie

Les marchés, suspendus dès le 16 mars sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral, sont à nouveau ouverts depuis le 11 mai 2020. D'autres points de vente ont entre temps permis à la population genevoise d’acheter des produits de la région.

Réouverture des marchés dès le lundi 11 mai

Dès lundi 11 mai, tous les marchés, à l'exception de celui des Grottes rouvrent selon les horaires et jours habituels. Concernant les mesures sanitaires, les marchands sont tenus de respecter et de faire respecter le plan de protection défini par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco).

Autres points de vente de produits locaux 

Pour limiter vos déplacements ou éviter les supermarchés, la page Faire ses courses dans le contexte actuel propose une liste d’épiceries et d’autres points de vente alimentaires qui restent ouverts et/ou livrent à domicile. Ces épiceries, marchés de producteurs et sites de commande en ligne vous permettent de vous approvisionner en produits locaux, artisanaux et de qualité. Ces lieux de vente respectent les mesures de sécurité et d’hygiène demandées par les autorités.

Du 16 mars au 11 mai: fermeture des marchés et ouverture de stands isolés

Si les marchés, points de rassemblement importants, avaient tous été suspendus dès le 16 mars sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral, des stands isolés ont permis à la population genevoise d’acheter des produits de la région dès le 16 avril 2020. 11 stands alimentaires, avec 70 mètres d’écart entre eux, ont ainsi été installés sur la plaine de Plainpalais, ainsi qu'un stand alimentaire à la place de la Navigation, en attendant la réouverture des marchés le 11 mai. Un système de rotation a été mis en place par la Ville afin de permettre à un plus grand nombre de marchand-e-s d’assurer la vente de leurs produits et de donner la priorité aux producteurs.

Article modifié le 19.05.2020 à 15:10