scène avec quatre musicien-ne-s baignée de lumière rose, avec un public debout qui la regarde dans une lumière bleutée

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

COVID-19: mesures de soutien dans le secteur de la culture

En raison des répercussions économiques des mesures prises par la Confédération pour lutter contre le coronavirus, des propositions de soutien sont instaurées pour les institutions culturelles, acteurs et actrices culturel-le-s et organismes culturels subventionnés par la Ville de Genève.

Le Conseil fédéral a adopté diverses mesures afin d'atténuer l’impact économique du coronavirus. Une ordonnance visant spécifiquement le domaine culturel a été promulguée le 20 mars 2020, l’Office fédéral de la culture (OFC) informant des modalités de sa mise en œuvre sur une page dédiée.

Le Canton a publié un dossier d’information avec une marche à suivre pour les acteurs et actrices de la culture à Genève. Les demandes pour une indemnisation de pertes financières sont à adresser à @email, jusqu’au 20 septembre 2020.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé en date du 18 mars 2020 des mesures pour soulager la pression économique relevant de sa compétence, des mesures qui sont réévaluées régulièrement en fonction de la situation.

Le Département de la culture et du sport a informé les institutions culturelles et organismes subventionnés par la Ville de Genève le 27 mars dernier de sa décision de maintenir les subventions octroyées malgré l'annulation ou le report de manifestations, d’événements et de représentations. Il incite également vivement les bénéficiaires à assumer les engagements pris par leurs soins jusque-là, et ce particulièrement auprès des intermittent-e-s et des indépendant-e-s.

Vous avez reçu une subvention pour un projet culturel en 2020?

Si vous êtes au bénéfice d’une subvention de la Ville de Genève, nous vous invitons à prendre connaissance des marches à suivre référencées sur le site de l'Etat de Genève et à entamer les démarches présentées afin de bénéficier de mesures de soutien.

En cas d’annulation, de report ou de modifications notables de vos projets, vous êtes invité-e-s à vous annoncer par e-mail auprès de votre personne de référence (voir liste ci-dessous). Il sera demandé aux artistes, institutions, compagnies et associations culturelles de documenter de manière détaillée les pertes liées spécifiquement au COVID-19 dans le cadre de la remise des comptes des activités 2020.

Vous êtes une institution avec salarié-e-s ou une personne exerçant une activité indépendante?

Conformément aux recommandations de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les institutions avec salarié-e-s peuvent recourir au système de RHT (réduction de l’horaire de travail – chômage partiel). Les personnes exerçant une activité indépendante, qui subissent une perte de revenu, peuvent adresser une demande d’APG (allocation pour perte de gain) auprès de leur caisse de compensation AVS compétente.

Vous êtes une personne physique ou morale établie sur le territoire de la Ville de Genève?

Des mesures pour les personnes morales et physiques établies sur le territoire de la Ville de Genève accompagnent le dispositif des mesures fédérales et cantonales. Elles peuvent vous concerner:

  • Le Conseil administratif de la Ville de Genève a indiqué renoncer à l’encaissement des loyers des commerces et établissements publics gérés par la Gérance immobilière municipale et contraints de fermer pour le mois d’avril 2020. Cette mesure pourra être reconduite si les délais fixés dans l’ordonnance fédérale devaient être prolongés.
  • La Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève (Fondetec) peut attribuer des prêts, sans intérêt, aux entreprises, aux indépendants et aux sociétés unipersonnelles.

Personnes de référence au Service culturel

Les personnes suivantes peuvent être contactées par e-mail:

  • Arts visuels: Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle et responsable de l'Unité d'arts visuels
  • Théâtre, cinéma: Coré Cathoud, conseillère culturelle
  • Musique classique: Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturelle
  • Musiques actuelles, fanfares et chorales: Dominique Berlie, conseiller culturel
  • Danse, pluridisciplinaire, art numérique: André Waldis, conseiller culturel

Article modifié le 16.06.2020 à 15:32