femme mûre avec chemisier violet, souriante et derrière elle un homme en chemise bleue d'âge mûr, coiffé d'une casquette

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Mesures pour les seniors

La Ville de Genève a décidé d’appliquer une série de mesures afin de préserver la santé des personnes âgées de 65 ans et plus, public particulièrement vulnérable à l’épidémie de coronavirus.

Le 9 mars, afin de protéger les personnes de 65 ans et plus, la Ville a pris une série de mesures parmi lesquelles figurent la fermeture de Cité Seniors et l’annulation des manifestations, activités culturelles et sportives spécifiquement dédiées à ce public.

Plan Solidarité +65 

A partir du 20 mars, la Ville a activé un plan de solidarité afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables. Ce dernier proposait plusieurs prestations, délivrées directement par la Ville ou dans le cadre de partenariats avec des associations: 

Ligne téléphonique gratuite

Un numéro spécial et gratuit a répondu quotidiennement aux personnes âgées ayant besoin d’un soutien concret. Il leur offrait aussi la possibilité de s’inscrire pour bénéficier d’un contact régulier par téléphone avec des collaborateurs et collaboratrices de la Ville, et de communiquer d’éventuels besoins.

Livraison de repas

Les aîné-e-s qui souhaitaient obtenir la livraison de repas chez eux pouvaient contacter l’Institution de maintien, d’aide et de soins à domicile (imad) au 022 420 23 00.

Une aide pour les courses

En partenariat avec la Croix-Rouge genevoise, le Plan Solidarité 65+ a permis aux personnes âgées et isolées de demander un appui pour les courses, afin de préserver la santé des aîné-e-s et de les soutenir de manière concrète au quotidien. 

Cité Seniors garde le lien 

Si ce lieu de vie, d’information et d’échange dédié aux aîné-e-s est resté physiquement fermé, en raison de mesures prises pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, il s'est invité virtuellement chez les seniors et a proposé diverses activités et ressources pour rendre le confinement plus agréable! 

Article modifié le 18.06.2020 à 09:15