vue de dehors de l'ancienne mairie des Eaux-Vives

Dossier d'information COVID-19: Recommandations sanitaires et mesures prises par la Ville de Genève

COVID-19: Décisions des autorités

Retrouvez les principales décisions et mesures des autorités fédérales, cantonales et communales prises depuis le début du mois de mars 2020, afin de ralentir et éviter la propagation du nouveau coronavirus, susceptibles d'avoir un impact sur la vie quotidienne de la population genevoise.

Élément de l'accordéon

14 mai: Le Canton de Genève annonce l'ouverture de la vaccination aux personnes âgées de 16 à 44 ans (à partir du 19 mai 2021)

A partir du 19 mai, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus et qui répondent aux critères cantonaux. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à s'inscrire en ligne sur le site de l'Etat.

12 mai: Le Conseil fédéral adopte la stratégie pour les prochains mois et lance la consultation pour le quatrième assouplissement

Le Conseil fédéral a adopté le modèle dit «des trois phases», qui définit la stratégie des prochains mois. Fin mai, lorsque toutes les personnes vulnérables souhaitant être vaccinées auront pu l’être, la Suisse passera de la phase de protection à la phase de stabilisation. Une quatrième étape d’assouplissement pourra alors débuter. Si la situation épidémiologique le permet, les restaurants doivent pouvoir rouvrir leurs espaces intérieurs à partir du lundi 31 mai 2021. Il est aussi prévu d’augmenter le nombre de participants à des manifestations publiques.

28 avril: Incitation à l'autotest hebdomadaire et contrôles renforcés

Le Conseil d'Etat a tiré un premier bilan des mesures annoncées par le Conseil fédéral le 14 avril 2021. Il tient d'emblée à saluer les assouplissements et souhaite qu'ils puissent être pérennisés. Toutefois, il se montre inquiet de l'évolution de la pandémie dans cette phase de réouverture. En conséquence, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer son action sur deux plans.

28 avril: Davantage de sécurité pour planifier les grandes manifestations à partir de juillet 2021

Le Conseil fédéral veut offrir des perspectives à la branche de l’événementiel et aux cantons pour planifier de grandes manifestations. Il a présenté les conditions qui doivent permettre aux cantons d’autoriser les grandes manifestations à partir de l’été 2021, même s’il n’est pas encore certain que l’évolution épidémiologique permettra leur tenue.

21 avril: Le Conseil fédéral présente les prochaines étapes avec le modèle des trois phases

Le Conseil fédéral a concrétisé sa stratégie pour les mois à venir. À cette fin, il a défini trois phases jusqu’à ce que tous les adultes souhaitant se faire vacciner l’aient été et que les mesures de protection contre le COVID-19 puissent être en grande partie levées.

16 avril: Le Conseil d'Etat adapte son arrêté en accord avec les annonces du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat a adapté son arrêté du 22 mars 2021. Les nouvelles mesures édictées reprennent l'intégralité des décisions communiquées le mercredi 14 avril par le Conseil fédéral. L'arrêté entrera en vigueur le 19 avril 2021.

14 avril: Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente

Le Conseil fédéral a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses.

12 avril: Le Canton de Genève ouvre la vaccination aux personnes dès 45 ans

En prévision de l'ouverture la semaine prochaine du vaccinodrome de Palexpo, doté d'une capacité d'accueil de 4000 personnes par semaine, et de l'augmentation des livraisons de doses de vaccins, le canton décide d'élargir dès aujourd'hui la vaccination à deux nouveaux groupes cibles – à savoir les catégories de personnes âgées de 55-64 ans et de 45-54 ans. 

31 mars: Renforcement du soutien au secteur culturel

Le Conseil fédéral renforce le soutien de la Confédération au secteur culturel. Lors de sa séance, il a adopté des modifications de l’ordonnance COVID-19 culture.

24 mars: Nouveau financement pour les commerces genevois ayant besoin d'acquérir de nouveaux stocks de marchandises

Le Conseil d'Etat a décidé de mettre à disposition des commerçant-e-s du canton de Genève des ponts de trésorerie destinés à payer les marchandises nécessaires au réapprovisionnement des stocks qui font vivre les magasins.

22 mars: Les collectivités engagent un million pour aider le sport genevois en crise

Les collectivités publiques genevoises, confrontées aux difficultés des associations sportives liées à la situation sanitaire actuelle, ont décidé de reconduire leur soutien
financier apporté en 2020
. Pour la deuxième année de suite, en 2021, un fonds spécial Covid sera mis en place et doté d’un million de francs.

19 mars: Assouplissement dès le 22 mars pour les rencontres dans le cercle privé et report des autres mesures en raison de la hausse du nombre de cas

Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter de cinq à dix personnes la limite posée aux rencontres en famille et entre amis à l’intérieur. En revanche, le risque d’augmentation incontrôlée du nombre de cas est trop grand actuellement pour permettre d’autres assouplissements.

12 mars: Deuxième assouplissement en consultation malgré une situation fragile

L’évolution de l’épidémie est incertaine. La Suisse connaît une nouvelle augmentation du nombre de cas, à l’instar de plusieurs pays voisins. Une troisième vague semble se dessiner. Comme il l’a annoncé le 24 février, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 12 mars 2021 de lancer une consultation sur une deuxième phase d’assouplissement.

5 mars: Des tests gratuits pour tous pour accompagner les assouplissements prévus

Le Conseil fédéral entend renforcer massivement le dépistage pour accompagner les assouplissements prévus. Pour favoriser la multiplication des tests, il propose que la Confédération prenne en charge le coût de tous les dépistages.

4 mars: Le Conseil d'Etat s'associe au Conseil fédéral pour rendre hommage aux victimes de la COVID-19

Le Conseil d'Etat s'associe à l'appel lancé par M. Guy Parmelin, Président de la Confédération, à observer une minute de silence ce vendredi 5 mars à 11h59, en hommage aux victimes de la COVID-19. Il invite les Genevoises et les Genevois à témoigner ainsi leur solidarité envers toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette pandémie, dont le premier cas a été enregistré en Suisse il y a une année.

24 février: Le Conseil fédéral décide de premiers assouplissements prudents à partir du 1er mars

Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques. À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. Décision du Conseil fédéral après consultation des cantons.

23 février: Le Canton annonce l'ouverture de la vaccination aux personnes vulnérables et aux collaborateurs et collaboratrices de santé

Le canton de Genève est désormais en mesure d'ouvrir la vaccination aux personnes adultes particulièrement vulnérables munies d’une attestation de leur médecin, ainsi qu'aux collaborateurs de santé au contact des personnes à risque.

17 février: Le Conseil fédéral prévoit un premier assouplissement prudent à partir du 1er mars

Le Conseil fédéral propose un assouplissement prudent et progressif, afin de redonner davantage de place à la vie économique et sociale tout en évitant au maximum une troisième vague épidémique. Dans une première étape, il s’agit de n’autoriser que les activités présentant un risque limité de contamination.

3 février: Le Conseil fédéral étend la prise en charge des coûts de la vaccination

Le Conseil fédéral a décidé d’élargir le cercle des personnes pouvant se faire vacciner gratuitement contre le coronavirus en Suisse. Désormais, la Confédération prendra aussi en charge les frais de vaccination des personnes domiciliées en Suisse mais qui ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire, comme les diplomates. La vaccination sera également gratuite pour les frontaliers qui ne sont pas assurés en Suisse et qui travaillent dans des établissements de santé suisses.

27 janvier: Modification réglementaire concernant les prestations d'aide sociale aux indépendant-e-s

Le Conseil d’Etat a adopté une modification du règlement d’exécution de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle (RIASI) qui permettra de prolonger, en 2021, la durée pendant laquelle les prestations d'aide sociale peuvent être accordées par l'Hospice général aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante. L'aide financière est subsidiaire à toute autre source de revenu.

27 janvier: Décisions du Conseil fédéral

20 janvier: Concept global cantonal d'aide aux entreprises

Le Conseil d'Etat a adopté à l'intention du Grand Conseil un projet de loi relatif aux aides financières extraordinaires cantonales destinées aux entreprises particulièrement touchées par la crise économique ou directement par les mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus, pour l'année 2021. Sont également prévues des aides financières extraordinaires pour les entreprises qui auraient subi une baisse de leur chiffre d'affaires entre 25 et 40%. Ainsi, le Conseil d'Etat prévoit un programme de soutien à l'économie de plus de 250 millions de francs.

20 janvier: Les mesures visant à atténuer les répercussions économiques dans le domaine de la RHT sont étendues

Le Conseil fédéral a mis en œuvre les modifications inscrites dans la loi COVID-19 en décembre 2020 et a élargi le catalogue des mesures déjà appliquées dans le domaine de la réduction de l’horaire de travail (RHT).

13 janvier: Le Conseil fédéral prolonge et renforce les mesures

Compte tenu de la situation épidémiologique tendue, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi elles, la prolongation des mesures déjà en vigueur jusqu'au 28 février (fermeture des bars et restaurants, fermeture des installations et établissements dans les domaines de la culture, du divertissement, du sport et des loisirs, restrictions horaires pour l'ouverture des commerces de services), et, dès le 18 janvier, la fermeture des commerces de détail ne vendant pas des biens de consommation courante, l'obligation du télétravail lorsqu'il est possible, la limitation des rassemblements privés à 5 personnes, que cela soit en extérieur ou en intérieur. 

6 janvier: Les restaurants, lieux culturels, fitness et centres de loisirs ne devraient pas rouvrir avant fin février.

Le Conseil fédéral propose aux cantons de prolonger les mesures pour contrer la nouvelle vague de coronavirus. Il prendra sa décision définitive dans une semaine. Il a aussi levé la règle d'exemption pour les cantons où la situation est favorable, dès samedi 9 janvier.

22 décembre: Lancement de la stratégie de vaccination contre la COVID-19 à Genève

Le canton de Genève lance sa campagne de vaccination lundi 28 décembre. La vaccination est actuellement la seule mesure réellement efficace contre la COVID-19 et ses complications graves. Selon la stratégie définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les personnes vulnérables sont prioritaires afin de les protéger contre les formes graves de la maladie. Genève commencera par proposer la vaccination aux personnes âgées de plus de 75 ans. La vaccination sera gratuite et volontaire.

21 décembre: Le canton de Genève passe au régime fédéral dès le 23 décembre à 23h, les restaurants et établissements de loisirs seront fermés

Le Conseil d'Etat a arrêté qu'à compter du 23 décembre à 23h, le canton de Genève ne revendiquerait plus d'exception et passerait sous le régime fédéral de restrictions. Les bars, cafés, restaurants, installations sportives, établissements de loisirs et de divertissement tels que musées et jardins botaniques seront fermés. Les bibliothèques et archives resteront ouvertes, mais les salles de lecture ne seront pas accessibles. Les commerces et services devront fermer à 19h, ainsi que le dimanche.

18 décembre: Le Conseil fédéral renforce les mesures nationales et ferme les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs

Le Conseil fédéral a décidé, après avoir consulté les cantons, de renforcer les mesures nationales visant à endiguer la pandémie. L’objectif est de réduire fortement le nombre de contacts interpersonnels. À partir de mardi 22 décembre, les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer leurs portes.

11 décembre: Fermeture à 19h, le dimanche et les jours fériés

Le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. L’objectif est de réduire encore les contacts et d’éviter les rassemblements de personnes. Les cantons dont l’évolution épidémiologique est favorable peuvent repousser l’heure de fermeture jusqu’à 23h. A quelques exceptions près, toutes les manifestations seront interdites, alors que les activités sportives et culturelles seront autorisées pour les groupes de cinq personnes au maximum.

9 décembre: Genève renforce son soutien aux commerces et aux activités de proximité, tous secteurs confondus

Pour assurer l’existence économique des commerces et des activités de proximité dans le domaine des services, de la restauration, des loisirs et du sport, du divertissement et de la culture, le Grand Conseil a adopté, le 3 décembre 2020, un projet de loi consacré à une nouvelle aide financière extraordinaire de 20 millions de francs.

9 décembre: Alliance pour un soutien renforcé à la culture genevoise

Le canton, la Ville de Genève, l'Association des communes genevoises (ACG) et l'Organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande unissent leurs moyens pour assurer le financement des mesures prévues par la Confédération pour venir en aide aux acteurs et actrices de la culture frappés par les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19).

8 décembre: Vu la dégradation de la situation, le Conseil fédéral prépare de nouvelles mesures

Lors de sa séance extraordinaire du 8 décembre, le Conseil fédéral a discuté de la situation. Il entend l’améliorer rapidement grâce à un processus en plusieurs étapes. Lors de sa séance du 11 décembre, il uniformisera et renforcera les mesures sur le plan national.

7 décembre: Le Conseil d'Etat précise les conditions de réouverture des restaurants, de réunions de fin d'année et de tenue des cultes

Le Conseil d'Etat décide de confirmer la réouverture des restaurants le jeudi 10 décembre tout en clarifiant les conditions strictes de cette réouverture. Il indique que les manifestations dans le cercle familial et amical seront autorisées jusqu'à 10 personnes entre le 23 décembre et le 3 janvier inclus. Les célébrations religieuses peuvent être organisées dans le respect d'une limite de 50 personnes et sous des conditions strictes fixées par l'arrêté du 7 décembre 2020

4 décembre: Le Conseil fédéral exhorte les cantons dont la situation épidémiologique se détériore à agir rapidement et décide de mesures supplémentaires

La situation épidémiologique reste particulièrement tendue en Suisse. Le Conseil fédéral appelle les cantons dans lesquels la situation se détériore à agir rapidement. Lors de sa séance du 4 décembre, il a en outre décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire encore le nombre de contaminations, notamment en vue des fêtes de fin d’année.

4 décembre: Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles dès le 19 décembre

Les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Genève et Vaud ont décidé de lever l’interdiction d’exploiter les lieux culturels encore avant les Fêtes. Dans une volonté d'harmonisation ils ont décidé la réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles dès le 19 décembre, si la tendance sanitaire favorable se confirme. La règle nationale imposant l’accueil de 50 personnes au maximum par spectacle reste valable. Communiqué de presse (pdf)

2 décembre: La police chargée de fermer les établissements ne respectant pas les mesures, préparatifs en cours pour les restaurants et autres décisions

Le Conseil d'Etat a poursuivi son analyse attentive de l'évolution de la situation épidémiologique, qui se stabilise dans le canton de Genève. Il a constaté avec satisfaction que les mesures prises avaient abouti à une baisse significative du nombre d'hospitalisations et de cas détectés. Décisions du 2 décembre 2020

27 novembre: Samedi 28 novembre, réouverture des commerces et respect des gestes barrières iront de pair

La réouverture des commerces dans le canton de Genève, le 28 novembre 2020, s'accompagnera d'un dispositif de soutien mené principalement par la Protection civile et les sapeurs-pompiers volontaires. Ils auront pour mission de sensibiliser les personnes situées sur le domaine public à proximité des magasins et de leur rappeler les gestes barrières.

25 novembre: Le Conseil d’État passe à la deuxième étape d'assouplissement des mesures 

Le Conseil d’Etat a décidé de poursuivre le processus d'assouplissement des mesures anti-COVID. Cette décision tient compte de l'amélioration lente mais réelle de la situation sanitaire.

19 novembre: La Ville prend de nouvelles mesures urgentes de soutien à l’économie locale 

Le Conseil administratif a pris de nouvelles mesures urgentes en lien avec la crise sanitaire afin de soutenir le tissu économique local. Il s’agit de mettre en place un système de bons d’achat pour soutenir le commerce local, d’exonérer de leur loyer du mois de décembre les locataires de locaux commerciaux de la Gérance immobilière municipale et de financer de manière subsidiaire au Canton la part de 20% non couverte par les bailleurs et l’Etat pour les locataires de locaux commerciaux dont le loyer se situe entre CHF 7'000.- et CHF 15'000.-  

18 novembre: le Conseil d'Etat adapte les mesures à la situation actuelle

Le gouvernement a constaté qu'un plateau semble s'être installé dans les statistiques des personnes testées positives à la COVID-19. Partant du principe que les sacrifices consentis par la population confirmeront cette tendance dans les jours à venir, le Conseil d'Etat a décidé de lancer un processus d'assouplissement des mesures anti-COVID.

12 novembre: la Ville de Genève exonère de loyer ses locataires commerciaux

En soutien à l’économie locale, le Conseil administratif a décidé d’exonérer du paiement de leur loyer, pour le mois de novembre 2020, tous les locataires de baux commerciaux de la Gérance immobilière municipale.

11 novembre: le Conseil d'Etat détaille son programme de soutien à l'économie genevoise

Dans l'objectif d'apporter l'aide temporaire indispensable à la préservation du tissu économique et, à travers celui-ci, des emplois qui permettent à la population genevoise de vivre, le Conseil d'Etat a approuvé un nouveau train de six mesures visant à soutenir les entreprises du canton les plus fragilisées par la pandémie.

6 novembre: fermeture au public des salles communales

Au vu des récentes mesures prises par le Conseil d’Etat, les salles communales sous gestion de la Gérance immobilière municipale sont fermées au public.

1er novembre: le Conseil d'Etat déclare l'état de nécessité et met en place des mesures plus strictes à Genève

S'appuyant sur des informations alarmantes et après avoir entendu les autorités sanitaires, dont la médecin cantonale Aglaé Tardin, le Conseil d'Etat a dû se résoudre à constater l'insuffisance des mesures prises jusqu'à présent aux niveaux fédéral et cantonal pour briser l'augmentation exponentielle des hospitalisations. Il a donc pris de nouvelles mesures, proches de celles prises au printemps dernier.

29 octobre: adaptation des mesures, port du masque et collecte des données 

Suite aux décisions annoncées par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020, le gouvernement genevois a adapté ses mesures concernant notamment les manifestations publiques, les bars et restaurants ainsi que les activités sportives. Par ailleurs, le port du masque est devenu obligatoire dans les zones animées des centres urbains et des villages et dans tout domaine de l’espace public dès que la concentration des personnes ne permet pas de respecter la distance requise. 
 

28 octobre 2020: nouvelles mesures, tests rapides, adaptation des quarantaines pour les voyageurs

Le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation rapide du nouveau coronavirus. Il a en outre adapté la réglementation des quarantaines pour les voyageurs et décidé d’introduire des tests rapides.

27 octobre 2020: Mesures prises par la Ville de Genève pour protéger son personnel et le public

Au vu de la recrudescence de la pandémie de Covid-19à Genève et dans le but de contribuer aux efforts de protection de l’ensemble du personnel et du public ainsi que de préserver l’activité de l’administration municipale, le Conseil administratif a décidé d’adopter de nouvelles mesures qui ont pris effet lundi 26 octobre 2020 et resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis.

23 octobre 2020: Renforcement des mesures par le Conseil d'Etat

Au vu de l'évolution préoccupante, le Conseil d'Etat s’est réuni en séance extraordinaire et a arrêté de nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du virus: rassemblement de plus de 5 personnes interdits dans l'espace public, manifestations privées de plus de 5 personnes interdites, manifestations publiques limitées à 1000 personnes, mesures sur les cafés-restaurants, mesures sur les installations sportives et de loisirs, port du masque étendu aux marchés et foires et au sein des voitures pour les personnes qui ne sont pas du même foyer.

18 octobre 2020: Lors d'une séance extraordinaire, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures

Afin de réduire les risques de propagation du virus dans tout le pays, le Conseil Fédéral a décidé de plusieurs mesures lors d'une séance extraordinaire: restrictions pour les manifestations privées, interdiction des rassemblements publics de plus de 15 personnes, obligation du port du masque étendue et télétravail recommandé.

16 octobre 2020: le canton renforce le dispositif de traçage et automatise les mises en quarantaine

Le canton de Genève fait face actuellement à une aggravation préoccupante de la situation épidémiologique, caractérisée par une hausse du nombre d’hospitalisations. Eu égard à cette situation, le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) annonce le renforcement du dispositif d'enquêtes d'entourage, la réactivation de la ligne verte genevoise dès lundi 19 octobre, ainsi que la mise à disposition d'outils en ligne pour les organisateurs de manifestations privées et pour les voyageurs de retour d'une zone à risque.

14 octobre 2020: mesures relatives aux rassemblements, aux manifestations, au port du masque et aux camps scolaires

Au vu de l'évolution préoccupante des cas positifs et des hospitalisations dus à la COVID-19 et après avoir consulté les autorités sanitaires, le Conseil d'Etat a défini les mesures à prendre pour tenter de ralentir la propagation du virus.

2 septembre 2020: les grandes manifestations à nouveau possibles à de strictes conditions

Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d’une autorisation cantonale. Après avoir consulté les cantons et les associations, le Conseil fédéral a fixé lors de sa séance du 2 septembre 2020 les conditions pour l’octroi des autorisations. Chaque manifestation de plus de 1000 personnes devra disposer d’un plan de protection et se conformer à des consignes strictes. Infographie à télécharger (PDF)

17 août 2020: nouvelles mesures de prévention

Le 14 août le Conseil d'Etat a adopté un arrêté qui remplace les précédents au sujet des mesures de prévention. Les changements principaux annoncés le 17 août concernent les manifestations publiques et privées ainsi que l'obligation de collecter les données personnelles dans les restaurants. Par ailleurs, il prolonge la fermeture des établissements aménagés pour la danse jusqu'au 10 septembre 2020.

12 août 2020: les grandes manifestations à nouveau autorisées dès octobre à des conditions strictes et sous réserve d’autorisation

Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à compter du 1er octobre 2020, à condition de respecter des mesures de protection sévères et d’obtenir l’autorisation des autorités cantonales.

7 août 2020: port du masque obligatoire dans les établissements de degré secondaire II et de degré tertiaire

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté qui rend obligatoire le port du masque au sein des établissements scolaires pour tous les étudiants et étudiantes, ainsi que pour tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices du degré secondaire II et du degré tertiaire, lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée ou si une protection physique, par exemple une paroi de séparation, n’est pas en place.

31 juillet 2020: le Conseil d'Etat intensifie les mesures de protection contre la propagation du coronavirus

Face à une recrudescence des cas de COVID-19 à Genève, une augmentation des cas issus des établissements festifs et une augmentation des hospitalisation, le Conseil d'Etat met en place des restrictions complémentaires dès le 31 juillet 2020 . Celles-ci portent notamment sur la fermeture des boîtes de nuit, discothèques, dancings, cabarets-dancings et installations assimilées, l'interdiction de consommer debout dans les bars, restaurants et établissements assimilés, et le port du masque obligatoire dans les restaurants et les bars.

24 juillet 2020: face à une recrudescence de cas positifs, le Conseil d'Etat renforce les mesures contre la propagation du virus dans les lieux publics

Avec une augmentation significative de cas de COVID-19 diagnostiqués ces derniers jours, dont 46 ce vendredi 24 juillet à Genève, le Conseil d'Etat décide de mettre en place des mesures complémentaires pour juguler la propagation du virus.

9 juin 2020: retour à la quasi-normalité et simplification des règles de protection de la population

Les mesures de lutte contre le coronavirus seront pour la plupart levées le lundi 22 juin. Seules les grandes manifestations restent interdites jusqu’à fin août. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 19 juin 2020 en raison du nombre durablement bas de nouvelles infections.

8 juin 2020: les piscines de la Ville de Genève rouvriront au public le samedi 13 juin

La Ville de Genève prévoit une ouverture des bassins intérieurs et extérieurs des Piscines des Vernets et de Varembé avec réservation en ligne dès le vendredi 12 juin à 14h.

4 juin 2020: nouvelle étape dans les réouvertures des lieux culturels

Après les musées et les bibliothèques et avec la levée progressive des restrictions émises par les autorités fédérales dans le cadre du Covid-19, une nouvelle étape est franchie avec une réouverture publique de lieux culturels emblématiques de la Ville.

3 juin 2020: les installations sportives de la Ville vont rouvrir de manière élargie dès le 8 juin

Suite aux dernières décisions du Conseil fédéral dans le cadre du Covid-19, la Ville adapte les prestations offertes à la population, aux clubs et aux associations sportives. Une ouverture élargie des installations sportives de la Ville est prévue dès le lundi 8 juin 2020.

28 mai 2020: le Conseil d'Etat annonce une série de mesures de soutien et d'assouplissement

Le Conseil d'Etat annonce différentes mesures portant sur l'exemption de la perception des taxes, le remboursement des tests de dépistage, la relance du tourisme, la reprise de l'enseignement secondaire II et l'accès à l'eau

27 mai 2020: le Conseil fédéral décide un large assouplissement pour le 6 juin

À compter du 6 juin 2020, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies . Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 27 mai 2020 en se fondant sur l’évolution épidémiologique positive.

27 mai 2020: nouveaux aménagements provisoires en faveur des piéton-ne-s

L’Etat et la Ville de Genève poursuivent le déploiement de mesures visant à favoriser la mobilité douce pour accompagner la reprise progressive des activités et dévoilent les nouveaux aménagements provisoires en faveur des piéton-ne-s

13 mai 2020: mise en œuvre des aménagements pour la mobilité douce

Après une phase de travaux préparatoires intensifs menés par leurs équipes spécialisées, les départements concernés du Canton et de la Ville de Genève présentent aujourd'hui le calendrier de réalisation et de mise en service de ces différentes mesures en faveur de cyclistes et des piétons.

7 mai 2020: réouverture d’espaces publics: précisions

Concernant la réouverture d’espaces publics et d’installations à partir du lundi 11 mai, la Ville de Genève tient à apporter des précisions.

7 mai 2020: réouverture progressive des bibliothèques, des musées et de certaines installations sportives en Ville de Genève

Dans le cadre des mesures fixées par les autorités fédérales, la Ville de Genève organise - dans les domaines culturels et sportifs - une réouverture progressive de ses infrastructures au public , à partir du 11 mai 2020.

7 mai 2020: décisions du Conseil d'Etat

Application de l’ordonnance fédérale 2, soutien à l’apprentissage, création d’un fonds d’innovation, crise alimentaire, naturalisations, visites dans les établissements pour personnes handicapées.

30 avril 2020: reprise de l’enseignement en classe, mobilité et transports, soutien en matière de loyers commerciaux

Au vu de la situation du canton de Genève, dans le respect des mesures de protection et de prévention sanitaires en milieu scolaire préconisées par l’OFSP et le médecin cantonal, ainsi que des décisions fédérales et intercantonales, le Conseil d'Etat a adopté un protocole pour la reprise de l'enseignement obligatoire dans les bâtiments scolaires dès le 11 mai.

29 avril 2020: le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020

Le Conseil fédéral a décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus. À partir du lundi 11 mai 2020, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs et les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes. Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal.

24 avril 2020 : Elargissement progressif du service d’accueil des crèches

Depuis le 27 avril et jusqu'au 11 mai prochain, date de réouverture totale, les crèches élargissent par étape, leur service d’accueil minimum . Cette évolution de l’offre d’accueil étant soumise à des critères sanitaires et des normes d’encadrement strictes, la Ville de Genève recommande alors aux familles d’appeler l’institution qui accueille leur enfant afin de vérifier si celui-ci peut être accueilli.

23 avril 2020: décisions du Conseil d'Etat

Le 23 avril 2020, le Conseil d'Etat a pris de nouvelles décisions relatives à la situation exceptionnelle engendrée par la lutte contre le virus COVID-19 : prolongation de l’arrêté d’application de l’ordonnance 2, accueil préscolaire, annulation des examens oraux, suppression des promotions, chantiers de l’Etat, guichets de l’administration, transports publics, contrôle du stationnement, aide sociale et loi sur les étrangers et l’intégration, fonctionnement des autorités municipales, aide aux entrepreneurs-euses.

22 avril 2020: le Conseil fédéral ne souhaite pas imposer le port généralisé du masque

Le Conseil fédéral va assouplir progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus. Il ne prévoit pas d’obligation générale de porter un masque . Garder ses distances et se laver les mains restent les mesures les plus efficaces pour se protéger.

17 avril 2020: locaux commerciaux, produits genevois et tarifs d’électricité

Le 17 avril 2020, au vu de la situation exceptionnelle et difficile que les locataires de surfaces commerciales connaissent, le Conseil d'Etat a décidé ce jour de nouvelles mesures d’aides , notamment en faveur des locataires de surfaces commerciales situées dans des immeubles subventionnés. Le Conseil d'Etat soutient également la branche agricole genevoise en visant le renforcement de la présence des produits genevois auprès des établissements publics et parapublics qui disposent d'une infrastructure de restauration collective en activité. Enfin, le Conseil d'Etat a annoncé une baisse des tarifs d’électricité par les Services industriels de Genève (SIG) entre le 1er mai et le 31 août 2020.

16 avril 2020: assouplissement progressif des mesures de protection

Le 16 avril, le Conseil fédéral assouplit progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus . Le Conseil fédéral a par ailleurs précisé les mesures à prendre pour protéger les employés vulnérables.

Phase 1: 27 avril 2020 

Dès le 27 avril, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage et les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes – à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés. 

Phase 2: 11 mai 2020

Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai

Phase 3: 8 juin 2020

Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin.

Une explication des mesures du Conseil fédéral est publiée sur le site web de la Confédération: Nouveau coronavirus: mesures, ordonnance et rapport explicatif

14 avril 2020: ouverture de stands alimentaires isolés en Ville de Genève

Au vu des précisions du 8 avril apportées par le Conseil fédéral au rapport explicatif concernant l’Ordonnance 2 COVID-19, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé l’ouverture de 11 stands alimentaires isolés, avec 70 mètres d’écart entre eux, sur la plaine de Plainpalais, et d’un stand alimentaire à la place de la Navigation , à partir de jeudi 16 avril 2020.

8 avril 2020: prolongation des mesures de lutte contre le COVID-19

Le 8 avril 2020, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre l'épidémie de COVID-19 d'une semaine , jusqu'au dimanche 26 avril 2020. Avant la fin du mois, les mesures seront progressivement assouplies avec toute la prudence qui s'impose.

3 avril 2020: dispositif préventif et sécuritaire mis sur pied

Le 3 avril 2020, à l'approche d'un week-end décisif en termes de conséquences sur l'évolution de la pandémie COVID-19, un dispositif préventif et sécuritaire est mis sur pied. Grâce au précieux renfort de sapeurs-pompiers volontaires, de Samaritains et de gardes de l'environnement, un déploiement très important de personnels en uniforme sera visible sur l'ensemble du canton afin de rappeler et de faire respecter les mesures sanitaires. La police cantonale ainsi que les agents des polices municipales sanctionneront fermement toute violation.

2 avril 2020: décisions du Conseil d'Etat

Le 2 avril 2020, le Conseil d'Etat prend de nouvelles décisions relatives à la situation exceptionnelle engendrée par la lutte contre la propagation du virus COVID-19 : aides aux entreprises, soutien à la culture, rappel des règles à respecter à la campagne, continuité des services SIG.

20 mars 2020: interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes

Le 20 mars 2020, les rassemblements publics et privés de plus de cinq personnes sont interdits en Suisse. Conformément aux directives fédérales, la Ville de Genève ferme plusieurs infrastructures publiques et annule un certain nombre d'événements . 

Article modifié le 14.05.2021 à 13:22