Dossier d'information COVID-19: Recommandations sanitaires et mesures prises par la Ville de Genève

Nouveau Coronavirus: comment se protéger?

Cette page liste les règles d'hygiène et de comportement destinées à ralentir et à éviter la propagation du nouveau coronavirus, ainsi que les ressources à contacter en cas de questions liées à la pandémie de Covid 19. 

Vaccination

Inscrivez-vous!

Vaccination

Fin 2020, le Canton de Genève lançait sa campagne de vaccination, qui est actuellement la seule mesure réellement efficace contre le COVID-19 et ses complications graves. 

Il est possible de s'inscrire pour la vaccination, gratuite et volontaire, via un portail en ligne mis en place par l'Etat de Genève

Depuis le 1er février 2021, la Confédération prend en charge le coût de la vaccination en pharmacie aux mêmes conditions que pour les vaccinations en centre.

Plus d'infos, notamment concernant la liste des maladies chroniques impliquant des risques élevés, sur le site web de l'Office Fédéral de la Santé Publique: Vaccin

 

Informations pour les voyageurs et voyageuses

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande au public de renonce aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Un certain nombre de pays, listés sur le site web de l'OFSP, sont exemptés de cette recommandation.

Entrée en Suisse 

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières: suivant la nature de votre voyage, vous devrez peut-être: 

  • remplir un formulaire d’entrée,
  • présenter un test négatif
  • vous placer en quarantaine.  

Toutes les infos sur les modalités d'entrée en Suisse sur le site web de la Confédération: OFSP - Entrée en Suisse

Certificat COVID-19

Dès le 7 juin, les premiers certificats seront émis progressivement dans les cantons. Les personnes pleinement vaccinées contre le Covid-19, celles guéries et celles dotées d’un test PCR négatif récent pourront obtenir un certificat d’immunité. Il sera utile pour voyager et compatible avec le passeport vert développé dans l’Union européenne.

Obtenu sur demande, il s’agira d’un QR code «inviolable» qui sera imprimable sous forme de document PDF ou téléchargeable via une application sur le téléphone portable. Plus d'informations: rubrique Certificat COVID sur le site web de l'OFSP

    Règles d'hygiène et de comportement

    Rappel à la prudence de l'OFSP en vidéo

    Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:


    Port du masque

    Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements et installations accessibles au public pour toute personne âgée de plus de 12 ans (hors raisons particulières), y compris dans les marchés et les foires à l'extérieur, les quais de gare, arrêts de bus et aéroports.

    Il est également obligatoire dans les zones animées des centres urbains ou des villages et dans tout domaine de l'espace public dès que la concentration de personnes présentes ne permet pas de respecter la distance requise. 

    En ville de Genève, le port du masque est obligatoire dans les lieux et rues suivants:

    Rassemblements dans l'espace public

    Les rassemblements dans l’espace public ne sont plus limités. Les principes du respect de la distance ou du port du masque sont maintenus. Plus d'infos sur le site web de l?Etat de Genève: Rassemblements, événements et manifestations

    Sécurisation des bords du lac

    Le respect des gestes barrières et la prudence restent de mise. Avec l'arrivée des beaux jours, le Canton sécurise une partie du U lacustre située entre Cologny et Versoix le week-end afin de limiter la présence de la population et ainsi éviter la propagation du virus. Le parcage des véhicules dans ce périmètre sera restreint. La circulation sur les quais demeure possible. Pour rappel,  le port du masque est obligatoire dès que la distance de 1,5 mètre n'est pas respectée et les rassemblements au-delà de 15 personnes sont interdits.

    Télétravail

    L'OFSP recommande de limiter autant que possible les contacts interpersonnels. Dans cette optique, le télétravail est fortement encouragé lorsqu'il est possible. 

    Manifestations privées

    L’organisation et la participation à une manifestation dans le cercle familial et entre amis limitée à 30 personnes à l’intérieur et à 50 personnes à l’extérieur, enfants compris.

    Plusieurs types de manifestations sont exemptés de cette limite de capacité, et listés sur le site web de l'Etat de Genève: Rassemblements, événements et manifestations

    Manifestations publiques, commerces, restauration

    Plus d'infos sur la page Infrastructures, lieux, événements et prestations publics au temps du COVID-19

    Mise en quarantaine

    Toute personne entrant en Suisse en provenance de certains États et territoires doit se mettre en quarantaine. La liste de ces régions, mise à jour régulièrement, est consultable sur le site web de la Confédération: Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse.

    Voir aussi: Site web de la Confédération - isolement et quarantaine

      Application SwissCovid et traçage

      L'application SwissCovid permet d'interrompre plus rapidement les chaînes de transmission en permettant de déterminer si nous avons eu un contact étroit avec une personne infectée. 

      Tests COVID-19

      Se faire tester permet d'identifier rapidement une infection et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter le risque de transmission.

      Autotests

      Le 28 avril 2021, le Conseil d'Etat a souhaité proposer à chacune et chacun de pratiquer chaque jeudi un autotest hebdomadaire. Les autotests étant disponibles gratuitement en pharmacie, les autorités incitent ainsi l'ensemble de la population à se tester à l'approche du weekend, en sus du test recommandé pour chaque événement social impliquant des personnes hors du cercle du ménage.

      En cas de test positif, la règle est de se soumettre immédiatement à un test PCR et, si la positivé est confirmée, de respecter les consignes d'isolement.

      Plus d'informations sur le site web du Canton de Genève.

      Auto-évaluation

      Coronavirus et écoles

      A l'école, il est important de veiller à ce que les enfants respectent les règles d'hygiène et de comportement, comme rappelé par l'OFSP. En cas de symptômes, les enfants de 6 ans et plus sont soumis à la même procédure que les adolescents et les adultes depuis le 24 mars 2021. Il est important de suivre les recommandations de l'OFSP: Enfants présentant des symptômes 

      Lignes infos Coronavirus

      Hotline - Canton de Genève

      Tél. 0800 909 400 
      Tous les jours, de 9h à 17h

      Hotline - Office fédéral de la santé publique

      Tél. +41 58 463 00 00
      Tous les jours, 6h - 23h
      En allemand, français, italien et anglais

      Ligne d’écoute cantonale en matière de violences domestiques

      Tél. 0840 110 110
      Tous les jours, 24h sur 24h
      www.violencequefaire.ch

      Que faire et comment vivre la crise sanitaire? 

      L'Etat de Genève a lancé une campagne d'affichage mettant en avant les mesures de prévention pour lutter contre le COVID-19, adaptée à différents publics: 

      Santé psychique: offres de soutien

      affiche avec pictos

      Le coronavirus ne constitue pas seulement un danger pour notre condition physique: la pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes.

      Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous vous inquiétez pour quelqu'un, l'OFSP vous conseille de trouver de l'aide sur certaines plateformes Internet ou auprès de certaines organisations: En parler. Trouver de l'aide 

      Informations COVID-19 en plusieurs langues

      Le portail pour l'égalité des chances en matière santé migeplus propose des informations en 30 langues. 

      Article modifié le 04.06.2021 à 15:04