gros plan sur des mains gantées qui injectent une piqûre

Dossier d'information COVID-19: Recommandations sanitaires et mesures prises par la Ville de Genève

COVID-19: Vaccination

Seule mesure réellement efficace contre le COVID-19 et ses complications graves, la vaccination est possible à Genève depuis fin 2020. Elle est fortement recommandée par les autorités sanitaires fédérales et cantonales.

Inscriptions et vaccination dans les grandes structures

Il est possible de s'inscrire pour la vaccination, gratuite et volontaire, via un portail en ligne mis en place par l'Etat de Genève

Vaccination sans rendez-vous

Toute personne qui souhaite se faire vacciner dans le canton peut se présenter dans plusieurs lieux de Genève sans rendez-vous préalable. L'inscription se fera sur place. Il faudra venir avec les documents nécessaires (une carte d'identité ou cas échéant, un permis de résidence ou encore une preuve d'emploi sur le canton de Genève + une carte d'assurance LAMal ou cas échéant, une carte de légitimation pour les personnes ayant un statut d'expatrié).

Depuis le 6 septembre, une équipe mobile permet la vaccination sans rendez-vous dans les centres commerciaux, à l'Université de Genève et dans les Hautes écoles spécialisées (HES). 

Prise en charge des coûts

Depuis le 1er février 2021, la Confédération prend en charge le coût de la vaccination en pharmacie aux mêmes conditions que pour les vaccinations en centre.

Pourquoi se faire vacciner? 

La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à toutes les personnes dès 12 ans par l'ensemble des autorités sanitaires fédérales et cantonales pour 3 raisons: 

  • La vaccination protège les personnes vulnérables et réduit le nombre de cas graves et de décès. 
  • La vaccination diminue le nombre d'hospitalisations et permet de maintenir le bon fonctionnement du système de santé pour tous.  
  • La vaccination permet de lutter contre les conséquences sociales et économiques négatives de la pandémie.

Plus d'infos

 

Faits vs fake news

Avec sa campagne "On peut se faire vacciner contre le COVID-19, pas contre les fake news", le Canton de Genève souhaite rétablir les faits face à certaines rumeurs encore vivaces et rassurer quant à certaines questions légitimes. Cette campagne sera suivie, dès fin septembre 2021, d'une campagne de témoignages.

Article modifié le 20.09.2021 à 15:59