gros plan sur des mains gantées qui injectent une piqûre

Dossier d'information COVID-19: Recommandations sanitaires et mesures prises par la Ville de Genève

COVID-19: Vaccination

Les autorités sanitaires suisses recommandent la vaccination aux personnes qui n'ont pas encore été vaccinées contre le COVID-19. Elles conseillent  vivement à celles qui sont considérées comme vulnérables de recevoir une vaccination de rappel.

La vaccination de rappel à l'automne 2022 est fortement recommandée à toutes les personnes vulnérables. De plus amples informations sont à consulter sur le site web de la Confédération.
Image
trois bras avec sur le muscle un vu vert

Vaccination de rappel pour les personnes vulnérables

À ce stade de la pandémie, presque toutes les personnes en Suisse ont été vaccinées et/ou ont eu le COVID-19. Leur système immunitaire a donc été confronté au coronavirus. Les variants du virus actuellement en circulation entraînent par ailleurs généralement une évolution moins grave de la maladie que les variants précédents.

L'OFSP recommande vivement aux personnes vulnérables de recevoir une vaccination de rappel. Il s'agit des personnes suivantes:

  • les personnes de 65 ans et plus;
  • les personnes de 16 ans et plus atteintes d’une maladie chronique;
  • les personnes de 16 ans et plus atteintes de trisomie 21;
  • les femmes enceintes.

En raison de la hausse des contacts dans les espaces clos, le coronavirus recommencera probablement à circuler davantage à partir de l’automne 2022. Le risque de contamination sera donc élevé pendant la saison hivernale. La vaccination de rappel améliore au moins temporairement la protection individuelle des personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie et leurs complications.

Toute autre personne dès 16 ans peut également recevoir une vaccination de rappel, même si leur risque de développer une forme grave à l'automne 2022 est très faible, en particulier les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé ou qui assurent la prise en charge de personnes vulnérables.

Se faire vacciner contre le COVID-19

La vaccination est recommandée aux personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre le COVID-19.

COVID-19 Vac-check

Vous voulez savoir si et où, le cas échéant, vous pouvez vous faire vacciner, ou si vous pouvez bénéficier d’une vaccination de rappel? COVID-19 Vac-check vous donnera la réponse à ces questions et vous guidera automatiquement vers le service compétent.

Vaccination des enfants et des adolescent-e-s

La vaccination à l’automne 2022 n’est pas recommandée aux enfants et aux adolescent-e-s de moins de 16 ans par l'OFSP, à moins qu'elles ou ils soient atteint-e-s d'une maladie chronique. Le risque de développer une forme grave du COVID-19 est très faible chez les enfants et les adolescents. La grande majorité d’entre eux possèdent déjà des anticorps contre le coronavirus en raison d’une infection ou d’une vaccination antérieure.

Si une vaccination est souhaitée, les enfants et les adolescents non vaccinés peuvent se faire vacciner conformément aux recommandations appliquées jusqu’à présent.

S'inscrire à la vaccination

Il est possible de s'inscrire pour la vaccination, gratuite et volontaire, via un portail en ligne mis en place par l'Etat de Genève

Prise en charge des coûts

Les coûts de la vaccination sont pris en charge par l'AOS, la Confédération et les cantons. La vaccination contre le COVID-19 (immunisation de base et vaccination de rappel) est donc gratuite pour: 

  • toutes les personnes résidant en Suisse;
  • les frontaliers et frontalières;
  • les Suisses de l'étranger et les membres de leur famille proche vivant dans le même ménage.

Les coûts des vaccinations de rappel non recommandées en vue d'un voyage ne seront pas remboursés. Plus d'infos sur le site web de l'OFSP: "Puis-je recevoir un nouveau rappel en vue d'un voyage?"

Article modifié le 21.12.2023 à 13:55