COVID-19: mesures de soutien dans le secteur de la culture
En raison des répercussions économiques liées à la crise sanitaire, des mesures de soutien sont instaurées pour les institutions culturelles, acteurs et actrices culturel-le-s et organismes culturels en Ville de Genève.
Les instances cantonales et fédérales ont pris un certain nombre de mesures visant à les aider financièrement. La Ville de Genève apporte sa contribution et complète ce dispositif.
Guichet COVID-Culture 2022
Destiné aux entreprises et acteurs et actrices culturel-le-s, le guichet COVID-Culture est la plateforme qui recense l’ensemble des informations utiles, les différents types d'aides, les domaines éligibles, les marche à suivre afin de soumettre une demande.
Tous les renseignements sur les mesures d'aide dans le domaine culturel et les documents utiles au dépôt de dossier sont à retrouver sur le portail du canton.
Le dispositif de soutien au secteur culturel (indemnisation pour pertes financières et projets de transformation) est prolongé jusqu’à la fin des restrictions sanitaires en vigueur ou au maximum jusqu’au 31 décembre 2022. A cet effet, veuillez vous référer à la section "Comment déposer un dossier auprès du guichet COVID-Culture ?"
Quels sont les délais de dépôt de dossiers?
Pour l'indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s et des entreprises culturelles (Période des dommages subis / Délai de dépôt de dossier):
- Entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2022 / Jusqu’au 31 mai 2022
- Entre le 1er mai 2022 et le 30 juin 2022 / Jusqu'au 31 juillet 2022
Délais de dépôt pour une demande de contribution à un projet de transformation:
- 27 février 2022
- 15 mai 2022
- 21 août 2022
- 23 octobre 2022
Plan de soutien extraordinaire 2021
Dès le début de la crise sanitaire, la Ville de Genève a réagi afin d’aider le secteur culturel à surmonter cette période. Elle a garanti le maintien de ses subventions au secteur culturel, ainsi que tous les dispositifs de soutiens usuels. Malgré les efforts consentis, la crise provoque des effets qui, sans soutien immédiat, se prolongeront au cours des années à venir. Un crédit supplémentaire de 3,9 millions de francs (PR-1447) permet de proposer un plan d’action à l’adresse de l’ensemble des disciplines et des métiers, aussi bien dans les arts vivants que dans les arts visuels. Ce plan de soutien extraordinaire pour 2021 s’articule autour de plusieurs dispositifs d’aide. En avril 2022, un bilan, sous forme de retour d'expérience, est publié.
Soutien 2021 aux entreprises culturelles
Trois subventions urgentes (1,3 million de francs) sont destinées aux entités culturelles:
- Soutien aux entreprises culturelles (associations, fondations, etc.): doté d’un budget de 800'000 francs, cette mesure a soutenu les entreprises et structures culturelles pour des projets de résidences ou d’adaptations des modalités de travail, de création, de production, de diffusion et de médiation en contexte COVID. (Inscriptions clôturées)
- Soutien à la captation et à la diffusion numérique: un fonds de soutien de 350'000 francs a été déployé pour des captations ou des diffusions numériques de spectacles (théâtre, musique, danse, performance) assurant une activité locale aux réalisateurs et réalisatrices, ainsi qu’aux métiers techniques de la vidéo, du son et de la lumière. (Inscriptions clôturées)
- Soutien aux organisations professionnelles dans le domaine culturel qui assurent un soutien administratif aux entreprises culturelles, artistes et professionnel.le.s de la culture confronté.e.s à la crise COVID. Cette mesure a permis d'offrir un soutien concernant la compréhension des exigences administratives et de dispositifs de soutien pour les entreprises culturelles, les artistes et les professionnel.le.s de la culture, et à assurer un accompagnement dans les démarches. (Inscriptions clôturées)
Bourses de recherche 2021 dans le contexte COVID19 pour les professionnel-le-s de la culture
Des bourses de recherche 2021 (soit 10'000 francs chacune, pour un montant total de 2 millions de francs) s'adressent aux professionnel-le-s de la culture pour un projet de recherche en lien avec leur domaine ou pratique artistique, pour l’exploration de nouvelles méthodes ou techniques en lien avec l’activité artistique, pour l’étude des modes de diffusion innovants ou diversifiés (Inscriptions clôturées).
Bourse du Commun 2021 de recherche artistique dans le contexte COVID19
Instituée par le Département de la culture et de la transition numérique en 2021, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, cette bourse a soutenu des projets de recherche artistique d’acteurs et d’actrices culturel-le-s professionnel-le-s, actif-ve-s à Genève dans le domaine des arts pluridisciplinaires, visuels, performatifs et numériques. Ils peuvent comprendre, ou non, une part d’expérimentation. Le montant attribué pour chaque projet de recherche artistique est de 10'000.- francs. (Inscriptions clôturées).
Guichet Covid-Culture 2021
Mesures de soutien établies en coordination avec le Canton
Destiné aux entreprises et acteurs et actrices culturel-le-s, le guichet COVID-Culture est la plateforme qui recense l’ensemble des informations utiles, les différents types d'aides, les domaines éligibles, les marche à suivre afin de soumettre une demande. Le dispositif de la première ordonnance couvrait la période allant du 28 février au 31 octobre 2020. La nouvelle ordonnance fixe le délai cadre de soutien pour la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021.
Ce nouveau train d'aides vise à atténuer les conséquences économiques de l’épidémie en couvrant, subsidiairement aux autres mesures, les pertes financières involontaires des entreprises culturelles (demandes d'indemnisation) et en les aidant à s’adapter aux nouvelles circonstances en lien avec l’épidémie de COVID-19 (projets de transformation).
Conformément à la possibilité donnée par la Confédération, Genève a étendu le périmètre d’application des domaines éligibles à un soutien. Les domaines d'activités tel-le-s que les labels musicaux, magasins de disques, galeries d'art contemporain pour leur travail de soutien et de promotion des artistes, maisons d'édition et librairies et établissements privés d'enseignement dans le domaine culturel ont été ajouté à la liste.
Un soutien de la Ville depuis le début de la crise
Depuis le début de la crise, la Ville a engagé des moyens supplémentaires pour apporter son soutien au domaine de la culture au plus près des besoins.
Indemnisations | Participation au dispositif d'aide COVID-Culture
La Ville de Genève a signé avec le canton, les communes genevoises et la Loterie romande une convention qui détermine sa participation au dispositif d'aide COVID-Culture. La Ville de Genève prend en charge - pour un montant maximum de 2,3 millions de francs - la moitié du montant des indemnisations des entreprises, des acteurs et actrices culturel-le-s éligibles qu'elle subventionne. Le canton prend en charge la moitié du montant des indemnisations émanant des entreprises et acteurs culturel-les qu'il subventionne, qui sont subventionné-es par d'autres communes que la Ville de Genève ou qui ne reçoivent pas de subventions. La participation de la Loterie romande, d'un montant de 2 millions de francs, est destinée à des aides en faveur des artistes, acteurs et actrices culturel-le-s sans statut. Enfin, l'Association des communes genevoises participe pour un montant d'environ un demi-million de francs à ce dispositif.
Été 2021 | I LOVE #ArtisteDici
Une deuxième édition de I LOVE #ArtisteDici a été déployée durant l’été 2021. Plus de quatre-vingt artistes en arts visuels ont réalisé des œuvres directement sur des emplacements d’affichage en ville.
Premier trimestre 2021 | Résidences d'artistes aux musées
Au début de l'année 2021 et durant quatre semaines, des résidences d’artistes auront lieu dans les musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville. Prenant place au sein des espaces d’expositions et/ou en lien avec les collections, elles seront financées par les institutions.
Janvier 2021 | Résidences musiques actuelles
En partenariat avec l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR), la Cave 12, l’Alhambra et l’Usine offrent à des groupes des résidences de création rémunérées d’une durée de 3 à 10 jours durant les mois de décembre 2020 et janvier 2021. Celles-ci déboucheront en 2021 sur une proposition de concert au sein des institutions partenaires, visant ainsi à développer l’accès à la culture et mettant en avant des créations locales.
Décembre 2020 | I LOVE #ArtisteDici
Coordonné par le FMAC, I LOVE #ArtisteDici propose à une septantaine d’artistes en arts visuels de réaliser des œuvres directement sur des emplacements d’affichage en ville les 15 et 17 décembre 2020. En collaboration avec les lieux de production (Kugler, RU, Vélodrome, Picto, Gus et Laboratoire de création), ce projet soutient les artistes et leur offre l’occasion d’exposer dans l’espace public. Cette action est également une opportunité rare de mettre en lumière la richesse, la diversité et le talent de cette scène artistique locale.
Juillet - Août 2020 | l'été musical
Du lundi au vendredi, près de cinquante concerts sont proposés durant l’été. Entre classique, musiques du monde, jazz ou musiques actuelles, la programmation s'inscrit dans la volonté de la Ville de promouvoir et de soutenir les musiciens et les musiciennes de la région et de créer une dynamique entre les arts vivants et les lieux patrimoniaux.
Juin 2020 | Appel à projets
Doté d’une enveloppe globale de 300'000 francs, cet appel à projets a pour objectif de proposer une offre culturelle estivale à la population malgré la crise sanitaire et de contribuer à soutenir la scène culturelle locale dans une période particulièrement difficile.
A télécharger
Article modifié le 15.11.2022 à 13:01