Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

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L’économie créative est essentielle sur le territoire genevois, par son poids économique, sa capacité de cohésion sociale et de renouveau du tissu urbain. Afin d’enrichir les réflexions et accompagner les transitions de notre société, notamment numérique et écologique, la Ville de Genève coordonne des études sur les impacts de la culture dans la Cité et soutient des rencontres afin de valoriser les industries culturelles et créatives.

Les secteurs de l'économie créative opèrent au carrefour des arts, de la culture, des affaires et de la technologie. Comme le rappelle la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la définition de l'économie créative est en constante évolution et varie d'un pays et d'une organisation à une autre. Cette définition est non seulement le reflet de la diversité culturelle mais aussi des différences de leurs structures économiques, leurs méthodes statistiques et le type de classifications utilisées.

En Suisse, l'Office fédéral de la statistique indique que la culture produit également des valeurs économiques, génère des emplois et des revenus. Ainsi, ce dernier statut que l'économie culturelle peut être analysée sous deux aspects complémentaires. Premièrement, les entreprises culturelles, avec leurs établissements et leurs emplois, dans les 11 domaines du secteur culturel (patrimoine culturel, archives, bibliothèques, livre et presse, arts visuels, arts scéniques, audiovisuel et multimédia, architecture, publicité, artisanat d’art, enseignement culturel). Puis, les individus qui travaillent dans le secteur de la culture, quelle que soit leur profession, mais aussi les personnes qui exercent une profession culturelle dans d'autre secteur.

Travaux de recherches

Le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève, sous l’impulsion du magistrat M. Sami Kanaan, initie dès 2014 une série de projets et de travaux consacrés à l’économie créative et culturelle. Dans ce cadre, des études académiques sont conduites afin de disposer de données factuelles et nouvelles sur le secteur des industries culturelles et créatives. Les deux principaux rapports rendus publiques en 2017 et 2023 ont permis d’apporter des éclairages et des précisions sur le plan quantitatif et qualitatif. Ces derniers alimentent les actions du département de manière soutenue et nourrissent les axes stratégiques définis par le Conseil administratif de la Ville de Genève, de par le caractère transversal de ce secteur économique.

2023 - Les empreintes créatives. Etude sur l’économie culturelle et créative genevoise: Le Zurich Center for Creative Economies (ZCCE) de l’Université des Arts de Zurich (ZHdK), sollicité par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, livre un travail de recherche comprenant des données actualisées sur le secteur économique des industries culturelles et créatives, lesquelles ont confirmé le dynamisme révélé lors de la précédente étude menée par la Haute école de gestion de Genève (HEG). Autour de 19 "questions clés" et en avançant 26 "pistes de réflexion" les auteurs suggèrent des idées et des propositions en se concentrant sur le développement culturel de la ville, tout en tenant compte également de leurs impacts culturel, social et économique. Ce rapport présente des données, hypothèses, scénarios et recommandations de transition de Genève vers une cité de création à l’âge digital et écologique. Dans le cadre du processus de recherche mis en place pour cette étude, un symposium a également été organisé le 25 avril 2023 à la Comédie de Genève. Un dossier de synthèse présente un compte-rendu des échanges et des enregistrements des présentations et tables rondes sont disponibles en ligne.

2017 - Le poids de l’économie créative et culturelle à Genève: La Haute école de gestion de Genève (HEG), sur mandat de la Ville et du canton de Genève, livre une première étude qui révèle l’importance du secteur pour l’économie genevoise: près de 28’000 emplois, 4'530 millions de francs en valeur ajoutée, correspondant à 9,5% du produit intérieur brut cantonal. Les résultats démontrent que la création culturelle génère des retombées indirectes et des externalités positives qui profitent à l’ensemble de la collectivité : les dépenses réalisées dans les biens et services culturels produisent non seulement des bénéfices pour les consommateurs (et les producteurs de ces biens et services), mais aussi pour l’ensemble de la société, en augmentant par exemple son capital social. Aussi sur le plan individuel, les externalités génèrent des valeurs sur le capital humain (par ex. santé physiologique et psychologique).

Parallèlement aux travaux de recherches, la Ville de Genève organise et soutient des événements, tels que des rencontres, conférences et débats sur le sujet. Plusieurs démarches ont été entreprises, certaines devenues incontournables, comme par exemple les Journées Européennes des Métiers d’art qui ont lieu chaque année depuis 2012.

  • 15 novembre 2018: Débat et ateliers participatifs en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et la Banque cantonale genevoise (BCGE)
  • 23 novembre 2015: “La culture, créatrice de valeurs” - invitation de Mme Françoise Benhamou, économiste, professeure à l'université Paris-XIII, spécialiste de l'économie de la culture et des médias
  • 5 novembre 2015: “La culture: un secteur économique” -  La culture contribue à l’attractivité des villes et le tourisme culturel contribue à l’augmentation des parts de marché du secteur touristique.
  • Du 27 au 29 mai 2015: commission de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), «Comment la ville soutient-elle les industries culturelles et créatives?» - interventions, présentations et témoignages sur les liens entre culture, économie et innovation technologique.
  • Du 4 au 6 février 2015: Conférence Lift - échanges autour des implications économiques et sociales des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
  • 26 janvier 2015: table ronde «L’argent a-t-il une valeur morale?» - conséquences de l’engagement des mécènes privés dans la culture et la nécessité de maintenir les budgets publics.
  • Du 12 au 14 novembre 2014: premières Journées de l’économie créative et culturelle -  programme portant l’importance et la valorisation du secteur.

Imaginer Genève sans culture? Impossible.

Campagne de sensibilisation consacrée aux notions d’économie culturelle et créative sur le thème “imagine Genève sans culture” (Décembre 2018).

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Affiches "Imagine Genève sans culture"

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 11.07.2023 à 08:58