Projets culturels à dimension sociale

Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

Projets culturels à dimension sociale

Trouver sa place, s’exprimer, s’épanouir au sein de la société passe par l’échange culturel. La Ville de Genève soutient des projets engagés, à dimension sociale.

 

  • Blue Sky, la céramique vectrice d’intégration

    Blue Sky, la céramique vectrice d’intégration: le Musée Ariana accueille l’exposition Blue Sky , composée d’une série d’objets inspirés de la collection du musée et réalisés par trois adolescent-e-s, résident-e-s du foyer éponyme réservé aux mineur-e-s non-accompagné-e-s à Genève.





     
  • Les Créatives

    Les Créatives: pluridisciplinaire, féminin et féministe, le festival Les Créatives célèbre les femmes et la création dans toute sa flamboyante diversité. Chaque année en novembre, il réunit des femmes de tous horizons, et crée un espace de réflexion sur la place des femmes dans les milieux artistiques et les discriminations auxquelles elles doivent faire face.





     
  • Festival Black Movie

    Festival Black Movie: engagé dans la défense des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines, Black Movie offre aux Genevoises et Genevois une rencontre avec le cinéma multiculturel.






     
  • FIFDH

    Le FIFDH – Festival International du Film des Droits Humains: le Festival International des Films des Droits Humains est le plus grand festival au monde consacré aux droits humains. Durant 10 jours, les films projetés sont suivis de débats pour dénoncer les violations contre les droits humains partout où elles se produisent. Diplomates, ONG, victimes, artistes, financier-e-s, militant-e-s, journalistes et le grand public sont invité-e-s à confronter leurs points de vue.




     
  • Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs

    Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs: unique en Suisse Romande, la Biennale "Out of the Box"  réunit tous les deux ans les lieux culturels genevois autour de créations caractérisées par l’inclusion d’artistes en situation de handicap.






     
  • Animatou

    Animatou, International Animation Film Festival Geneva: né en 2005, le Festival international du Film d’Animation de Genève se consacre au meilleur de la création animée. Lors de l’édition 2019, plus de soixante films d’animation sont projetés dans les salles de l’Alhambra, du Musée d’Ethnographie de Genève et du Spoutnik. Il est particulièrement prisé par les enfants, qui s’initient au rapport à l’image.




     
  • Parlez-vous MEG

    «Parlez-vous Meg»?: sous le titre «Parlez-vous MEG ? », le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) de l’Etat de Genève, a initié un projet de visites de ses collections au moyen d'une application interactive, destinée aux personnes apprenant la langue française. L’objectif de cette démarche est de proposer une approche ludique de l’exposition permanente du MEG à des publics non francophones.




     
  • L’Ariana et la Roseraie

    L’Ariana et la Roseraie: le Musée de l’Ariana s’est associé à la Roseraie , centre d’accueil pour personnes migrantes, avec pour objectif de monter des ateliers de sculpture. En tout, ce sont vingt-et-une figurine en argile et en matériaux de récupération qui ont vu le jour. Chaque figurine représente la diversité et les particularités de ses créatrices et créateurs. Une vente aux enchères a permis de de rassembler des fonds de soutien pour la Roseraie.

 

L’offre culturelle genevoise étant riche et se renouvelant sans cesse, la liste proposée n’est pas exhaustive. 

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 16.08.2023 à 11:48