La culture, un secteur économique

Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

La culture, un secteur économique

A Genève, l’économie créative et culturelle est un véritable secteur économique. Il revêt une importance prépondérante au sein de la Cité et génère des retombées économiques directes et indirectes sur tout le canton. Emplois, valeur ajoutée, entités économiques, une étude en dévoile les contours.

Mandatée par la Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève et le Département de l’Instruction Publique, la Haute Ecole de Gestion de Genève rend publique, en 2017, une étude sur le "poids" de l’économie créative et culturelle (ECC) à Genève. Jusque-là lacunaires, ces données statistiques dressent un panorama chiffré des indicateurs économiques des différent-e-s actrices et acteurs du secteur créatif et culturel. L’étude révèle l’importance de l’économie créative et culturelle au sein de l’économie genevoise et détaille son impact en tant que facteur de croissance, générateur d’emplois et moteur d’innovation. La notion de culture et de création y est associée à celle de prospérité.

"Pour l’économie genevoise, ouverte et multiculturelle, le potentiel de créativité et d’innovation associé aux différentes activités de l’économie créative et culturelle est considérable."
Pr. Ramirez José et Latina Joëlle, Le «poids» de l’économie créative et culturelle, p.5

 

  • Emploi et culture à Genève

    Emploi et culture à Genève : deuxième employeur à Genève, le secteur de l’économie créative et culturelle (ECC) se classe juste derrière le secteur de la finance et des assurances. Caractérisé par une prépondérance de petites entreprises et d’indépendant-e-s, l’ECC représente près de 28'000 emplois, soit 7,6% de l’ensemble des emplois de l’économie genevoise.

 


 

  • Valeur ajoutée et culture

    Valeur ajoutée et culture : estimée à 4'530 millions de francs, la valeur ajoutée brute de l’économie créative et culturelle s’élève à 9,5% du produit intérieur brut du canton et se situe devant celle du secteur de l’horlogerie, du commerce de détail et de la construction.


     


 

  • Retombées indirectes et externalités positives : l’économie créative et culturelle génère des retombées indirectes et des externalités positives qui profitent à l’ensemble du tissu économique local et contribuent à la création de lien social. 

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05