Des personnes marchant dans la rue

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Priorités de la politique en matière de diversité

En réponse à une motion du Conseil municipal, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre une politique publique qui place le respect de la diversité des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités.

Image
Diversité - Genève

Deux objectif généraux

Sur la base d’un bilan effectué en 2020, le Conseil administratif a précisé le périmètre et les objectifs de la politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme. Celle-ci vise ainsi à:

  • Créer des conditions propices à l’intégration des personnes migrantes et de nationalité étrangère, en œuvrant en particulier à l’ouverture de la société d’accueil et de ses institutions;
  • Lutter contre toute forme de discrimination raciale et basée sur l’origine ethnique, la nationalité, les croyances ou le statut de séjour.

Cinq axes prioritaires pour la législature 2020-2025

Dans sa sa feuille de route 2020-2025, la politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme promeut, selon cinq axes stratégiques, une ville:

  1.  Accueillante: la Ville mène des actions qui soulignent d’emblée que l’ensemble des résident-e-s sont les bienvenu-e-s au sein de la Cité;
  2.  Accessible: la Ville assure l’accessibilité des prestations municipales et atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s:
  3.  Non-discriminante: la Ville lutte contre toute forme de discrimination raciale et basée sur l’origine ethnique, la nationalité, les croyances ou le statut de séjour;
  4.  Responsable: la Ville met en place une politique du personnel qui reflète la diversité genevoise et qui donne à ses collaborateurs et collaboratrices les outils leur permettant de répondre aux différents publics et d’évoluer sereinement dans un contexte de diversité culturelle;
  5.  Participative: la Ville encourage la participation à la vie de la Cité des personnes issues de la migration ou minorisées en raison de leur origine, nationalité; apparence, croyance ou statut de séjour.

Article modifié le 16.01.2023 à 16:35