Projets de prévention des discriminations menés par la Ville

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Projets de prévention des discriminations raciales menés par la Ville

Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme, la Ville de Genève met en place différents projets de prévention des discriminations raciales.

Article associé:

Monuments et héritage raciste dans l’espace public

Organisation: Service Agenda 21-Ville durable (Département des finances, de l'environnement et du logement)
Description: En novembre 2020, la Ville a initié un large processus de réflexion sur la question des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. Après avoir commandé une étude à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) afin de recenser les monuments et symboles controversés présents sur le territoire de la Ville, le projet est désormais entré dans sa seconde phase. Il prévoit de déterminer les solutions aptes à répondre aux enjeux mémoriels et de lutte contre le racisme que posent les objets concernés, et de les mettre en œuvre.
Durée du projet: dès 2020
Liens et références: Page web Monuments et héritage raciste dans l’espace public

Semaine contre le racisme

Organisation: Service Agenda 21-Ville durable (Département des finances, de l'environnement et du logement), en collaboration avec le Département de la culture et de la transition numérique et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Description: Chaque année, la Ville de Genève, en partenariat avec de nombreuses associations, met sur pied une série d’événements destinés à des publics variés. Durant cette semaine, divers ateliers, projections et débats interrogent les mécanismes d’exclusion et d’intolérance, et donnent des outils pour dénoncer et combattre le racisme au quotidien.
Liens et références: Page web de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève 

Genève, sa gueule

Organisation: Service Agenda 21-Ville durable (Département des finances, de l'environnement et du logement)
Description: Le but du projet «Genève, sa gueule» est de rendre visible, de reconnaître et de valoriser la diversité de la population genevoise. Pour ce faire, la Ville de Genève met sur pied des séances de prise de vue et de collecte de récits de vie pour mieux faire connaissance avec les habitant-e-s de Genève. Depuis le début du projet en 2014, plus de 2000 portraits et biographies ont été collecté-e-s. La Ville organise également régulièrement des campagnes d’affichages et des expositions autour du projet. Le résultat constitue un portrait de la population genevoise autrement plus riche que les quelques clichés à laquelle on la résume habituellement.
Liens et références: Site web de Genève, sa gueule 

Hommage aux saisonnières et saisonniers

Organisation: Service Agenda 21-Ville durable (Département des finances, de l'environnement et du logement) et service culturel (Département de la culture et de la transition numérique) 
Description: Le Conseil administratif de la Ville de Genève a été saisi par le Conseil municipal de la motion M-891 «Parce qu’ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers». Suite à cette demande, un inventaire des archives existantes sur cette thématique a été réalisé en 2016 en vue de leur valorisation. Une exposition intitulée «Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019» combinant des approches historiques, mémorielles et artistiques s’est tenue du 30 octobre au 24 novembre 2019 à l’espace d’exposition Le Commun. Initiée par la Ville de Genève, elle a été conçue et réalisée par les Archives Contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux. Elle a accueilli près de 6'400 visiteurs et visiteuses.
Liens et références: Page web de l'exposition «Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019» 

Sortir des cases

Organisation: Service Agenda 21-Ville durable (Département des finances, de l'environnement et du logement)
Description: «Sortir des cases» est un atelier de sensibilisation proposé sous forme de jeu de société. Basé sur des situations de la vie quotidienne, ce jeu de plateau permet de prendre conscience, de manière interactive et ludique, de l’influence de nos identités sur nos trajectoires de vie. Depuis la création du jeu en octobre 2018, de nombreux ateliers de sensibilisation ont été mis en place à l’occasion d’événements grand public ou sur demande d’institutions et d’entreprises intéressées.
Liens et références: Page web du jeu «Sortir des cases»

Article modifié le 31.01.2023 à 16:39