Cette page est également disponible en English !

photo du mur des réformateurs

Dossier d'information Genève, ville numérique

Accueil

La Ville de Genève souhaite aborder intelligemment les enjeux numériques dans une approche inclusive, participative et créative. Elle souhaite offrir à ses habitants et habitantes des prestations qui profitent au mieux  des possibilités existantes, pour un service public fort et renouvelé qui s’inscrive pleinement dans le 21e siècle.

On parle de digitalisation (un anglicisme), de numérisation ou encore de transition numérique. Des changements qui vont encore s’accélérer durant les prochaines années, notamment avec les progrès en matière d’intelligence artificielle. La transition numérique peut difficilement être freinée en tant que telle, elle comporte de réelles opportunités qu’il convient de saisir, mais aussi des risques qu’il convient de limiter au mieux.

La transition numérique en vidéo

Définition 

La transition numérique est une dynamique de changement sociétal profond (social, culturel, économique), qui a pour but d’améliorer le quotidien de toutes et tous. Elle est amenée par l’utilisation innovante des technologies et d’internet, qui bien plus qu’une finalité, sont des moyens très puissants qui ont un impact à tous les niveaux : personne individuelle, groupe ou organisation, administration, entreprise, société en général.

En Ville de Genève

La Ville de Genève saisit cette opportunité pour transformer son administration et ses prestations dans un cadre éthique, transparent, sûr et durable. Elle tient compte de l’empreinte énergétique et environnementale nette pour tendre vers une sobriété numérique. Elle favorise l’inclusion numérique et veille aux enjeux de formation, d’accessibilité et d’autonomie numérique pour toutes et tous. Elle soutient les milieux économiques et culturels en favorisant l’innovation et la création numérique. Enfin, elle renforce ses collaborations avec les collectivités genevoises pour développer des solutions numériques.

Ainsi, en Ville de Genève, la transition numérique se décline autour de quatre grands axes stratégiques : 

Cadre de référence

La politique menée par la Ville de Genève s’inscrit dans le cadre de:


Elle pose un cadre de référence pour les nombreuses initiatives internes et externes de l'administration concernant le domaine numérique et ses impacts sur la société. Elle englobe la transformation numérique de l'administration, consacrée dans le Plan directeur de la transformation numérique de l’administration. Elle sert de boussole aux départements de la Ville de Genève et à la Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) pour la législature 2020-2025.

Article modifié le 04.07.2023 à 16:32