Une accessibilité et des compétences numériques pour toutes et tous
La Ville souhaite engager cette transition numérique de manière critique et constructive, en veillant à l’inclusion de toutes et tous, en facilitant l’accès à ses prestations publiques, en sensibilisant et en accompagnant les enjeux sociétaux du numérique.
Il s’agit de promouvoir plus largement une véritable culture critique et pédagogique du numérique, de s’assurer que personne ne soit laissé au bord du chemin et que tout le monde puisse en comprendre les pratiques comme les enjeux.
L’inclusion numérique comprend trois niveaux:
- Améliorer l’accessibilité des outils et équipements numériques pour toutes et tous.
- Développer les compétences et l’autonomie numériques, par la formation et l’accompagnement, quel que soit l’âge, le sexe/orientation sexuelle ou le milieu socio-culturel/socio-économique ou les limitations physiques, sensorielles et mentales.
- Faciliter les usages numériques à but professionnels et administratifs en plus des usages récréatifs.
Un travail en réseau
Pour réduire les inégalités numériques, un travail en réseau doit être articulé avec la mise à disposition d’espaces adaptés, avec l’objectif de tendre vers une structure du type "université populaire du numérique" qui favorise l’expérimentation créative, en développant les compétences et l’autonomie numérique.
Partager les savoirs
Pour inclure, il est également nécessaire de partager les savoirs et donc de numériser le patrimoine. Cette numérisation des collections patrimoniales de la Ville doit être poursuivie avec l’objectif de faciliter l’interaction et la participation citoyenne. Car le numérique permet aussi de nouvelles formes de participation active et de mutualisation.
Participation citoyenne
Enfin, la Ville de Genève veut encourager la participation citoyenne, renforcer les possibilités de consultation et de concertation sur les grands projets, en partenariat et en utilisant les solutions ouvertes déjà existantes, comme par exemple sur la plate-forme participer.ge.ch
Exemples d'un numérique pour toutes et tous
Table ronde "Tissons un réseau de proximité"
La Ville de Genève souhaite créer un réseau qui, en partenariat avec des institutions et des associations, accueille et offre des espaces pédagogiques, d’expériences et de réflexion sur la transition numérique. La table ronde sur l’inclusion numérique du 10 novembre 2021 lance le débat entre les différents partenaires et bénéficiaires concernés.
Une communication adaptée aux habitudes et exigences des citoyen-ne-s
Dialogue direct sur les réseaux sociaux, site web centralisé, contenus accessibles aussi bien en mobile que sur ordinateur, y compris pour un public ne maîtrisant pas la langue française: la communication digitale de la Ville de Genève vise à faciliter l'accès à l'information et aux prestations publiques.
Espace le 4e: une fenêtre sur le «nouveau» monde!
Situé au 4e étage de la Bibliothèque de la Cité, le 4e est un espace d’expérimentation, d’échanges et de réflexion autour des enjeux et pratiques numériques.
(re)Découvrez votre patrimoine!
Digital et patrimoine font également bon ménage lorsqu'il de faciliter l'accès au public! La numérisation des collections et des archives des institutions de la Ville permet au public d'y accéder depuis chez lui. Sur place, dans les musées, toute une gamme d'outils a également été développée pour accompagner et enrichir les visites.
InterroGE: la réponse est humaine!
La plate-forme InterroGE permet au public de poser ses questions en ligne et de recevoir, sous trois jours, une réponse basée sur des sources de la part du réseau des bibliothèques municipales, de la Bibliothèque de Genève et de l’ensemble des bibliothèques scientifiques de la Ville. Parce qu’à l’heure des fake news et des algorithmes, plus que jamais, la réponse est humaine!
Initiatives soutenues
La Ville de Genève soutient de nombreuses initiatives permettant de partager des ressources et des connaissances:
- Culture accessible Genève: créé par l’Association Cédille, en partenariat avec la Ville de Genève, ce site internet est dédié à la promotion des mesures d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.
- #CultureChezVous: regroupés sous le signe #CultureChezVous, les projets des institutions culturelles de la Ville de Genève fleurissent sur la toile. Mini-séries vidéos, outils multimédias, collections en ligne, visites virtuelles, expositions digitales et bien d’autres propositions numériques: la culture est à portée de clic!
- Offre en ligne des bibliothèques: les bibliothèques municipales vous permettent non seulement d'emprunter plus de 5000 livres numériques, mais offrent aussi plusieurs services en ligne: formations, accès à une plateforme de streaming dédiée aux labels indépendants, téléchargement gratuits de journaux ou de magazines.
- Fablab on l'fait: entre fabrication et laboratoire, ce lieu met à la disposition du public les ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire, mentors) nécessaires à la conception, l’optimisation, la réparation de toute sorte d’objets, dans une optique de partage de connaissances.
- Carvelo2go: ce réseau de partage de vélos-cargos électriques vous permet d'effectuer de manière spontanée des trajets en vélo électrique, sans forcément en posséder un soi-même.
- SportiGeneve: quel est le sport le mieux adapté à mon enfant? Dans quelle salle puis-je pratiquer la boxe? C'est pour répondre à ce type de questions que SportiGenève organise des conférences, ateliers et événements et apporte son expertise sportive aux personnes et aux clubs qui le souhaitent. Son application digitale, qui sort très prochainement, propose une porte d'entrée unique pour l'ensemble du domaine sportif genevois public, associatif ou privé.
- A nous de jouer!: plateforme participative d'entraide et de valorisation des projets et associations de jeunes, elle offre en ligne des outils et des ressources permettant aux jeunes de réaliser leurs projets, de s'inspirer ou de s'engager concrètement pour une cause ou une association.
- Réseau Wi-Fi: dans sa logique de démocratisation de l'accès à Internet, la Ville de Genève a développé un réseau qui compte désormais plus de 635 points d'accès WiFi publics et gratuits, répartis sur 78 sites.
- Musée imaginaire suisse - Genève (MIS): développée en partenariat avec diverses associations dans les domaines du handicap ou de la migration, cette plateforme - blog met en scène l’imaginaire des publics les plus variés. Il rend compte des expériences culturelles participatives entre professionnel-le-s, usagers et usagères des musées et ouvre une nouvelle fenêtre sur la culture à Genève.
Projets futurs
La Ville souhaite également mettre en œuvre différents projets numériques participatifs, tels que:
- Réseaux de voisins et voisines: cette plateforme permettrait aux habitant-e-s d'un même quartier de se rencontrer, d'échanger et de créer des liens pour profiter pleinement de leur vie de quartier. Elle favoriserait ainsi la cohésion sociale et l'entraide.
- Espaces numériques dans les quartiers: mettre à disposition d'ordinateurs en libre-service dans les guichets de l'administration municipale, permettant à toutes et tous, même aux plus précaires, de faciliter les démarches administratives.
- ChatBot multilingue: la possibilité d'exploiter ce type de logiciel pour dispenser une information sociale de proximité en plusieurs langues est à l'étude.
- Application pour les seniors: Toujours en réponse aux besoins d’une information sociale de proximité simple et accessible, exprimés lors des Forums sociaux de quartier, la Ville de Genève cherche à développer un projet de déclinaison numérique du Guide de seniors, répertoire thématique destiné à fournir aux aîné-e-s et à leur entourage des adresses utiles dans différents domaines de la vie. Elle offrirait ainsi un complément à la rubrique web Vivre à Genève en tant que senior.
Article modifié le 17.08.2023 à 10:49