Des mains avec des gants tenant un livre

Dossier d'information Genève, ville numérique

Patrimoine et numérique

La numérisation du patrimoine de la Ville permet au public d'y accéder depuis chez lui. Sur place, dans les musées, toute une gamme d'outils a également été développée pour accompagner et enrichir les visites.

Numérisation du patrimoine

Les musées municipaux ainsi que la Bibliothèque de Genève et son Centre iconographique travaillent depuis de nombreuses années à la numérisation du patrimoine de la Ville.

Vous pouvez ainsi accéder directement aux collections via les sites web des différents musées ou par des plateformes partenaires, comme www.notrehistoire.ch.

Des outils pour les visites muséales

Les musées développent également progressivement toutes sortes d’accompagnement pour vos visites, de l’audioguide sur smartphone aux applications de chasses au trésor pour dynamiser les visites avec des enfants.

"Raconte-moi Genève", l’application qui raconte Genève en réalité augmentée

S’appuyant sur l’application open source "Traverse", "Raconte-moi Genève" invite le public à redécouvrir, à l’aide de son smartphone, son espace quotidien, son histoire ou les anecdotes qui font qu’il est ce qu’il est aujourd’hui. Disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store, l’application offre une relecture augmentée de l’histoire de la ville et de ses coutumes, avec films, photos et textes à l’appui. Telle une madeleine de Proust, elle permet aussi de retrouver les souvenirs que chacun et chacune peut avoir de certains lieux, désormais disparus ou transformés, comme Artamis ou le Grand-Passage. Enfin, elle recèle de contenus contemporains, se penchant par exemple sur le projet Neon Parallax ou le skatepark de Plainpalais, filmé par une caméra subjective.

Au printemps 2019, lors du lancement de cette application, 70 stickers ont été disposés aux quatre coins de la ville, permettant de scanner des QR codes et d'ajouter une dimension de géolocalisation à la balade.

Numérisation de la presse romande


La Ville de Genève, Tamedia SA, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale ont conclu un ambitieux partenariat de numérisation de la presse régionale qui concrétise la volonté de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre. La Bibliothèque de Genève a la responsabilité d’organiser sa mise en œuvre. Les archives de trois titres phares de la presse romande seront mises en ligne: Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève.

Article modifié le 03.12.2021 à 09:46