Cette page est également disponible en English !

une femme sur un ordinateur, un homme derrière qui lit.

Dossier d'information Genève, ville numérique

Valoriser un numérique créatif et innovant

La Ville de Genève souhaite stimuler et dynamiser l’économie locale afin d’offrir des solutions utiles, intelligentes et développées localement.

Porteuse d’innovation, la transition numérique réinvente les métiers et transforme notre manière de travailler en faisant appel à des compétences multiples et à des connaissances et des savoirs complémentaires. Elle favorise les collaborations entre les métiers et développe de nouveaux liens avec les personnes et redessine notre réalité.

Grâce à la technologie, nous pouvons améliorer notre quotidien.
Par exemple, notre accès à l’information est facilité. On peut désormais apprendre en ligne. On gagne du temps, on réduit nos déplacements grâce à la communication à distance. On gagne en efficacité et en efficience grâce l’automatisation de certaines tâches qui permet aussi de réduire des erreurs.
En Ville de Genève, deux domaines d’innovation sont en forte croissance:

La Ville de Genève peut agir pour soutenir des formes de savoirs contributifs, en ouvrant ses données et en mettant la participation au cœur de ses démarches numériques. Il ne s’agit donc pas uniquement de donner accès au patrimoine ou aux données municipales, ni même uniquement de les valoriser, mais de véritablement faire fructifier une mise à disposition contributive du patrimoine matériel ou immatériel.

Elle peut aussi capitaliser sur les innovations locales pour améliorer ses prestations au public, comme par exemple valoriser et utiliser des bases de données géographiques, spatiales, de biodiversité, disponibles comme aide à la prise de décision. Elle peut aussi utiliser des innovations du SIG plateforme smartcity, sous forme de capteurs de luminosité qui génèrent des données permettant d’adapter la consommation d’énergie aux besoins réels, et ainsi d'économiser de l'énergie. 

Exemples d'un numérique innovant et créatif

L'expérience immersive de Genève 1850 

Image
Dossier d'information - Genève 1850

En partenariat avec Artanim, le Musée d'art et d'histoire a proposé au public de voyager à une autre époque. À partir des données 3D issues de la numérisation du Relief Magnin, exposé à la Maison Tavel, les visiteurs ont découvert, en tenue d’époque, Genève dans les années 1850. Ce voyage immersif à la Maison Tavel a été proposé au public en 2019 en version originale française et doublée en anglais.

Le sport: numérique aussi 

Image
Dossier d'information - Sport numérique

Les médias sociaux, le big data ou la réalité virtuelle transforment à la fois la pratique du sport, l’expérience des fans et le management du sport.A Genève, des inscriptions en ligne aux cours de sport aux applications de chronométrage, en passant par le e-sport: le sport est aussi digital

 

Les données ouvertes de la Ville de Genève 

Image
Dossier d'information - open data

La Ville de Genève vise à assurer un libre accès à ses données publiques. Cette mise à disposition croissante des "données ouvertes", ou "open data" a pour buts d’encourager leur réutilisation, renforcer la transparence de l’action de la municipalité, soutenir l’innovation et participer au développement de l’économie numérique.

 

Eclairage public intelligent

Image
Genève numérique - éclairage intelligent

La Ville de Genève, l’UNIGE et Infomir s'unissent pour mieux comprendre les enjeux de l’éclairage public dit «intelligent», ou «smart lighting». Dans ce but, une étude sociologique est menée sur la base de deux sites équipés de luminaires à LED, offrant des possibilités de gestion intelligente de l’éclairage. Plusieurs scénarios testés de manière participative avec des riverain-e-s ont été mis en place.
 

"Raconte-moi Genève"

Image
Genève numérique - raconte moi geneve

Le projet "Raconte moi Genève" est destiné à faire (re)découvrir l'histoire de Genève à un large public. S’appuyant sur l’application open source "Traverse", "Raconte-moi Genève" invite le public à redécouvrir, à l’aide de son smartphone, son espace quotidien, son histoire ou les anecdotes qui font qu’il est ce qu’il est aujourd’hui.

Disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store, l’application offre une relecture augmentée de l’histoire de la ville et de ses coutumes, avec films, photos et textes à l’appui.

Telle une madeleine de Proust, elle permet aussi de retrouver les souvenirs que chacun-e peut avoir de certains lieux, désormais disparus ou transformés, comme Artamis ou le Grand-Passage.

Enfin, elle recèle de contenus contemporains, se penchant par exemple sur le projet Neon Parallax ou le skatepark de Plainpalais, filmé par une caméra subjective. Au printemps 2019, lors du lancement de cette application, 70 stickers ont été disposés aux quatre coins de la ville, permettant de scanner des QR codes et d'ajouter une dimension de géolocalisation à la balade.

Et bien plus encore

De nombreuses autres prestations en ligne sont à l'étude ou en cours de développement par la Ville de Genève:

  • SmartCityHack: la Ville soutient depuis deux ans la tenue d'un hackathlon, stimulant ainsi la mise en place et le déploiement d'une dynamique Open Data en Suisse romande. 
  • Soutien des arts numériques: des subventions culturelles soutenant les démarches créatives expérimentales autour du numérique, dans les différentes disciplines artistiques, sont octroyées régulièrement par la municipalité.
  • Archives en ligne: Les fonds et collections des bibliothèques et institutions patrimoniales de la Ville seront disponibles en ligne au public, grâce à la numérisation de manuscrits et documents d'archives. Ce projet commun de la Bibliothèque de Genève (Département des manuscrits et des archives privées), des Archives de la Ville et du Muséum d'histoire naturelle devrait voir le jour en 2020.
  • Information en temps réel sur la fréquentation des lignes de natation: alors que des clubs de natation occupent régulièrement une partie des bassins, selon un calendrier sans cesse reprécisé, la Ville souhaite proposer une information en temps réel sur la disponibilité des lignes de natation dans les piscines des Vernets et Varembé pour le public.

Article modifié le 03.12.2021 à 09:18