Une dame sur une tablette, à une exposition.

Dossier d'information Genève, ville numérique

Encourager un numérique responsable

Engagée dans le développement durable, la Ville de Genève veut une transition numérique responsable et éthique. Elle développe des actions autour des enjeux éthiques, que ce soit en matière d’impact écologique, de protection des données, et de gouvernance numérique.

L’administration publique doit développer et partager les bonnes pratiques en matière d’usage durable et sobre du numérique.

La Ville de Genève souhaite ainsi prolonger la durée de vie de ses équipements informatiques, renforcer le recyclage et la revalorisation sur le marché des équipements obsolètes afin d’alimenter une économie circulaire vertueuse.
Mais la responsabilité dans le numérique ne s’arrête pas à la dimension écologique. Il implique également une prise en compte de la vie privée et la confiance des habitant-e-s dans le traitement de leurs données personnelles.

Par ailleurs, la Genève internationale joue un rôle reconnu d’accueil de nombreuses organisations internationales. Elle doit l’étendre aujourd’hui dans le domaine du numérique, afin de faciliter les débats et échanges sur cette thématique, appuyer les ONG qui œuvrent à Genève pour développer une réflexion critique et constructive autour du numérique et de sa gouvernance

Exemples d'un numérique responsable, écologique et éthique

Journée genevoise D-Tox, nettoie tes données!

Image
Journée genevoise D-Tox, nettoie tes données!

Le "Cyber World Cleanup Day" a lieu chaque année au mois de mars et vise à sensibiliser à l'empreinte environnementale du numérique, à consommer moins d'équipements et d'espace de stockage et contribue à changer les habitudes en matière de transfert de données.
Dans le cadre de ce mouvement, la Ville de Genève propose à ses collaborateurs et collaboratrices de participer à la Journée genevoise D-Tox, je nettoie mes données! le 18 mars.
Parce que le numérique engendre + de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025 -, la participation à cette journée est l’occasion de nettoyer les données inutiles stockées sur les serveurs internes de la Ville de Genève, les espaces Cloud, sa messagerie et son propre téléphone mobile.

Labellisation

Pour renforcer la confiance des habitant-e-s dans la cyber-administration la Ville s’engage dans une démarche de labellisation, notamment pour que ses données soient traitées de manière responsable, sécurisée et transparente.

Vidéos sur les enjeux de la digitalisation

Image
4 vidéos sur les enjeux du numérique

Si Genève a sans nul doute un véritable rôle à jouer dans le secteur numérique, elle se doit d'être consciente et de communiquer sur les enjeux de la digitalisation de la société. Une série de vidéos ayant pour thèmes l'écologie ou encore la culture en lien avec la digitalisation de la société est à la disposition du public:
Episode 1: Mairie 2018 - 2019 sur le thème de la Genève numérique
Episode 2: Les Fake News: un danger pour la démocratie?
Episode 3: Le digital, paradoxe écologique

A côté de ces premiers épisodes sur les enjeux de la digitalisation, une quatrième vidéo aborde la thématique de la création et l'innovation numérique : 
Episode 4: La réalité virtuelle, nouveau terrain de création

Une année de mairie (2018-2019) autour des enjeux de la digitalisation

Image

Durant sa mairie, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, Sami Kanaan a eu l'occasion de sensibiliser le public et les autorités à l'importance de gérer la transition numérique avec raison et dans le respect des valeurs de la Ville de Genève, notamment dans le cadre des événements suivants:
 la Journée des villes de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe;
- le FIFDH qui recevait dans son édition 2019 l'inventeur du World Wide Web Timothy John Berners-Lee;
- la première journée du numérique des villes genevoises en partenariat avec l'Union des Villes Genevoises (UVG), ayant abouti à la signature, par toutes les villes membres de l'UVG, d'une charte des valeurs du numérique des villes genevoises;
- Open Geneva 2019, sur la durabilité et sur l'innovation.

#ACTMedia

Sami Kanaan a également œuvré à sensibiliser le public et les autorités aux difficultés que traverse la presse. Avec #ACTMedia, la question du numérique, en lien avec l'évolution des métiers liés aux médias, était au cœur des discussions.

Sensibilisation publique aux enjeux de la sécurité informatique 

Image
Sensibilisation publique aux enjeux de la sécurité informatique

En plus des actions indispensables pour assurer la sécurité de ses systèmes informatiques, la Ville de Genève développe un important programme public de sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique, destiné aussi bien aux PME, qu’aux personnes âgées ou au jeune public.

Article modifié le 22.02.2022 à 15:27