homme chauve derrière son écran

Dossier d'information Genève, ville numérique

Journée genevoise D-Tox, je nettoie mes données

Le "Digital Cleanup Day" a lieu chaque année le deuxième vendredi du mois de mars et vise à sensibiliser à l'empreinte environnementale du numérique, à consommer moins d'équipements et d'espace de stockage et contribue à changer les habitudes en matière de transfert de données. 

Image

Dans le cadre de ce mouvement, la Ville de Genève propose chaque année à ses collaborateurs et collaboratrices de participer à la "Journée genevoise D-Tox, je nettoie mes données" et invite la population à y participer.

Pourquoi?

  • Parce que le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (soit plus que l’aviation civile), chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025. 
  • Parce que notre consommation illimitée de données nécessite aujourd’hui 3 fois plus d’énergie que tous les panneaux solaires du monde peuvent produire. Par exemple, un mail (environ 10 g de CO2) possède le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.
  • Parce que grâce à sa participation à cette action, la Ville de Genève souhaite sensibiliser la population à l’usage d’un numérique responsable, écologique et éthique, et promouvoir et appliquer ces mêmes valeurs au sein de son administration.

Pour qui?

L'ensemble du personnel de l’Administration municipale est invité à consacrer du temps pour nettoyer ses données et la Ville de Genève convie toutes les personnes concernées à y prendre part.

Comment? 

Cette journée est l’occasion de nettoyer les données inutiles stockées sur les serveurs internes de l’administration municipale, les espaces Cloud, sa messagerie et son propre téléphone mobile. Une Marche à suivre ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques numériques sont à disposition en bas de page pour optimiser cette action.

Contact

Thomas Wenger

Chargé de projets

Suisse

Article modifié le 11.07.2023 à 09:29