homme chauve derrière son écran

Dossier d'information Genève, ville numérique

Journée genevoise D-Tox, je nettoie mes données

Le "Cyber World Cleanup Day" a lieu chaque année au mois de mars et vise à sensibiliser à l'empreinte environnementale du numérique, à consommer moins d'équipements et d'espace de stockage et contribue à changer les habitudes en matière de transfert de données. Dans le cadre de ce mouvement, la Ville de Genève propose à ses collaborateurs et collaboratrices de participer à la "Journée genevoise D-Tox, je nettoie mes données" le 18 mars.

Image
Femme à son bureau

Parce que le numérique engendre + de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025 -, la participation à cette journée est l’occasion de nettoyer les données inutiles stockées sur les serveurs internes de la Ville de Genève, les espaces Cloud, sa messagerie et son propre téléphone mobile.

Pour qui?

Si cette journée est organisée pour que l'ensemble du personnel de l’Administration municipale puisse dégager du temps le 18 mars pour nettoyer ses données, la Ville de Genève convie toute personne intéressée à y prendre part

Consciente des temps partiels ou des congés de son personnel et dans le but qu'un maximum de personnes puissent participer à cette journée, la Ville de Genève étend cette action jusqu’au vendredi 25 mars!

Pourquoi? 

  • Le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (soit plus que l’aviation civile), chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025. 
  • Notre consommation illimitée de données nécessite aujourd’hui 3 fois plus d’énergie que tous les panneaux solaires du monde peuvent produire. Par exemple, un mail (~10 g de CO2) possède le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.

A la suite de cette action, un guide sur les bonnes pratiques pour une gestion responsable du numérique au quotidien est transmis à l'ensemble du personnel.

Contact

Thomas Wenger

Chargé de projets

Suisse

Article modifié le 03.11.2022 à 11:17