Photo d'un cour avec ordinateurs et grand écran.

Dossier d'information Genève, ville numérique

Transformer les pratiques au sein de l'administration

La Ville de Genève entend développer une approche résolument orientée sur les usager-e-s, assurer la protection et la valorisation des données municipales publiques, ainsi qu’un fonctionnement éthique et efficient des nouveaux outils municipaux.

Bloc aperçu

Et bien plus encore

De nombreux projets sont en cours de développement ou mis en œuvre, afin de transformer les pratiques de l’administration communale:

  • Amélioration du suivi des sans-abris par la géolocalisation: afin de rendre plus efficientes les tournées nocturnes hivernales, destinées à apporter de l’aide aux sans-abris et les orienter vers des lieux d’hébergement d’urgence, un système de cartographie permet de localiser les personnes signalées par des partenaires ou des citoyen-ne-s. Cela permet non seulement de retrouver plus rapidement la personne signalée, mais de partager cette information avec les structures sociales de nuit et de jour qui effectuent un accompagnement de proximité; 
  • Urbaconfort - mieux comprendre le microclimat urbain: Ce projet de mesure intelligente, ou «smart metering», a pour but d'étudier le microclimat urbain en période estivale, plus particulièrement du point de vue des seniors. Réalisées avec le "climatmètre" développé par HEPIA , ces mesures indiquent en temps réel le ressenti physiologique de l'être urbain qui se déplace dans la rue ou qui s'attarde sur une place;
  • Demandes de subventions en ligne: les démarches de demande de subvention pourront être effectuées en ligne. La première étape concerne les bourses culturelles, mais l’offre se généralisera progressivement afin de gagner en efficacité avec les milliers de demandeurs annuels.
  • Comptage des publics en temps réel: un système de comptage, en partie automatisé, des visiteurs et visiteuses des institutions culturelles et des centres sportifs permet de connaître en temps réel et en statistiques régulières l’affluence sur les lieux de culture et de sport.

Article modifié le 15.04.2021 à 11:25