Photo d'un cour avec ordinateurs et grand écran.

Dossier d'information Genève, ville numérique

Transformer les pratiques au sein de l'administration

La ville de Genève transforme son administration pour délivrer des prestations en ligne simplifiées qui facilitent le quotidien de ses habitant-e-s dans une optique résolument orientée usager-ère.

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En tant qu’administration publique, la Ville met en place un vaste plan de transformation pour faciliter l’évolution des outils, accompagner le changement des processus et les simplifier pour faire évoluer sa culture d’entreprise. Elle doit évoluer pour continuer à jouer son rôle essentiel en matière de lien social et de services publics. La possibilité d’accéder facilement aux prestations publiques en ligne doit devenir la règle, tout en s’assurant de ne pas augmenter la fracture numérique.

Cette transformation est consacrée dans le plan directeur de la transformation numérique de l’administration qui sert de boussole aux départements de la Ville de Genève et à la Direction des systèmes d’information et de communication pour la législature 2020-2025.

Exemples de projets liés à la transformation de l'administration

Une administration plus efficiente et centrée sur les usagers et usagères 

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Une série de programmes et de mesures mise en place par la Ville de Genève vise à améliorer l’efficience du fonctionnement interne de son administration, la qualité des services offerts à la population et l’efficacité dans la gestion de ses politiques et programmes.


Les applications mobiles

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main qui tient un téléphone

Avec le développement de sites web en responsive design et d'applications mobiles, la Ville de Genève rend ses informations et prestations accessibles sur smartphone.
 

Des méthodes de travail collaboratives

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De nouvelles méthodes de travail collaboratives et ouvertes au public, sont testées par la Ville de Genève afin de réaliser des outils digitaux adaptés aux besoins de chaque citoyen-ne.


 

 

 

Allocation rentrée scolaire

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Depuis 2018, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est distribuée sous forme de carte électronique d’achats, à faire valoir auprès d’un réseau de 20 commerces partenaires. Afin de faciliter le suivi de leurs dépenses, la Ville de Genève a mis à la disposition des familles un formulaire web facile d’utilisation pour consulter en ligne le solde sur la carte.

 

Parlement virtuel

La Ville de Genève dote le Conseil municipal d’une interface de visioconférence pour ses réunions plénières, dans l’éventualité où le plénum ne pourrait pas se réunir physiquement. Avec cette solution de soutien, expérimentée avec succès, Genève dispose du premier parlement en mode intégralement virtuel d’Europe.  

Amendes numériques

La Ville de Genève compte environ 200 agentes et agents de police municipale. Le corps de police municipale bénéficie depuis le mois de juin 2021 d’une application pour
smartphone qui remplace stylos et carnets de contraventions pour délivrer les amendes d’ordre. Le logiciel permet l’enregistrement numérique de tous les renseignements utiles, y compris la saisie automatisée des plaques d’immatriculation.

Et bien plus encore

De nombreux projets sont à l'étude, en cours de développement ou mis en œuvre, afin de transformer les pratiques de l’administration communale:

  • Démarches en ligne: de nombreux services en ligne sont à la disposition du public: de la commande de documents d'état civil  aux billetteries, en passant par l'inscription de son enfant en crèche et la demande de débarras d'objets encombrants, de nombreuses démarches administratives peuvent se faire à domicile sur son ordinateur ou son téléphone portable.
  • Amélioration du suivi des sans-abris par la géolocalisation: afin de rendre plus efficientes les tournées nocturnes hivernales, destinées à apporter de l’aide aux sans-abris et les orienter vers des lieux d’hébergement d’urgence, un système de cartographie permet de localiser les personnes signalées par des partenaires ou des citoyen-ne-s. Cela permet non seulement de retrouver plus rapidement la personne signalée, mais de partager cette information avec les structures sociales de nuit et de jour qui effectuent un accompagnement de proximité; 
  • Urbaconfort - mieux comprendre le microclimat urbain: Ce projet de mesure intelligente, ou «smart metering», a pour but d'étudier le microclimat urbain en période estivale, plus particulièrement du point de vue des seniors. Réalisées avec le "climatmètre" développé par HEPIA, ces mesures indiquent en temps réel le ressenti physiologique de l'être urbain qui se déplace dans la rue ou qui s'attarde sur une place;
  • Demandes de subventions en ligne: les démarches de demande de subvention pourront être effectuées en ligne. La première étape concerne les bourses culturelles, mais l’offre se généralisera progressivement afin de gagner en efficacité avec les milliers de demandeurs annuels.
  • Comptage des publics en temps réel: un système de comptage, en partie automatisé, des visiteurs et visiteuses des institutions culturelles et des centres sportifs permet de connaître en temps réel et en statistiques régulières l’affluence sur les lieux de culture et de sport.
  • Budget participatif: la Ville de Genève souhaite lancer son premier budget participatif en encourageant ses habitant-e-s à déposer des projets de quartier qui seront ensuite soumis au vote populaire. Encourageant un renforcement de la citoyenneté, il permettra aux habitant-e-s de décider de l’utilisation d’une partie du budget.

Article modifié le 03.12.2021 à 09:37