Dossier d'information Genre et sports

Genre et sports aux Jeux de Genève

Le 17 et 18 mai 2014 a eu lieu la 2ème édition des Grands jeux de Genève, soit 33 compétitions se déroulant sur 10 sites répartis dans la région du Grand Genève. Le service Agenda 21 – Ville durable et ses partenaires étaient présents au Village de Vessy pour présenter et animer différentes activités en lien avec la thématique «Genre et sports».

Texte

Au programme

Un jeu «En piste pour l’égalité!»

Créé par l’association Gendering dans le cadre de la Semaine de l’égalité des Bibliothèques municipales, ce jeu a permis aux enfants de découvrir de nombreuses informations sur différents sports pratiqués aussi bien par des femmes que des hommes.

Pour les enfants dès 10 ans. Animé par l’association Gendering

Des rencontres avec des sportifs et sportives

Des moments d’échange ont permis à certain-e-s sportifs et sportives, marraines et parrains des Jeux de Genève, de partager avec le public leur parcours et leur expérience de la pratique d’un sport à haut niveau, en tant que jeune femme ou jeune homme.

Une table interactive

Des informations sur le programme «Genre et sports» de la Ville de Genève, un quizz intitulé «Le sport, aussi une histoire de filles!», le clip de sensibilisation «Le sport n’a pas de genre!», des images d’archive des premiers Jeux de Genève, ainsi qu’une foule d’autres informations étaient disponibles sur une grande table interactive.

Un coin lecture

Les livres des collections des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève portant sur le thème «Genre et sports» ont été mis à la disposition des petit-e-s et des grand-e-s. Le public a également pu découvrir la bibliographie «Genre et sports: regards sur les représentations, la mixité et les discriminations» publiée par les Bibliothèques municipales et le Service Agenda 21-Ville durable. Des lectures de livre pour les enfants ont également eu lieu!

Promotion de la campagne contre l’homophobie dans le sport de l’Association suisse des services du sport

L’association Dialogai et le Service des sports de la Ville de Genève ont également été présent-e-s pour présenter la  Campagne nationale contre l’homophobie dans le sport.

Cette campagne de sensibilisation est destinée à lutter contre l’ignorance, le sexisme et l’homophobie dans le sport. 

 

Les animations «Genre et sports» du Service Agenda21-Ville durable et de ses partenaires se sont tenues sous la grande tente des fêtes du Village de Vessy les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014. 

Article modifié le 27.02.2020 à 14:45