Dossier d'information Genre et sports

«En piste pour l’égalité» - Jeu pour les enfants dès 10 ans

En collaboration avec le Service Agenda 21 – Ville durable et dans le cadre de la Semaine de l’égalité des Bibliothèques municipales, l’association Gendering a conçu un jeu de piste basé sur les livres des bibliothèques. Cette activité ludique permet aux enfants de découvrir de nombreuses informations sur différents sports pratiqués aussi bien par des femmes que des hommes.

Texte
Image

«Tous les sports pour toutes et pour tous!»

Le jeu «En piste pour l’égalité!» se présente sous forme d’un livret contenant plusieurs questions et informations ayant pour objectifs de questionner les stéréotypes de genre véhiculés dans et à travers le sport. Les questions portent sur des sportifs et sportives ou des disciplines sportives. Les réponses se trouvent dans les livres des Bibliothèques municipales recensés dans la bibliographie «Genre et sports: Regards sur les représentations, la mixité et les discriminations».

En participant à ce jeu, les enfants apprennent de nombreuses anecdotes sur des sports tels que l’athlétisme, la nation synchronisée, la boxe, la danse ou encore la navigation. Il permet aussi de découvrir des figures sportives féminines ou masculines mondialement connues et même de comprendre de quelle manière certains sports ont évolué depuis leur apparition.

En piste pour l’égalité aux Jeux de Genève

Dans le cadre des Jeux de Genève, les 17 et 18 mai prochains, l’association Gendering sera présente avec le Service Agenda 21-Ville durable au Village de Vessy pour animer le jeu «En piste pour l’égalité!». Les livres contenant les réponses aux questions seront également mis à disposition sur place par les Bibliothèques municipales.

Article modifié le 27.02.2020 à 09:39