Une fille faisant du skate au skate parc de Plainpalais

Dossier d'information Genre et sports

Les perspectives de l'enquête Genre et sports 2016 - 2017

Sur la base des recommandations de l’enquête, la Ville de Genève a décliné un plan d’action qui s’articule en deux temps: une série d’actions à mettre en place d’ici la fin de la législature et une série de mesures à plus long terme.

Texte

Actions prioritaires

  1. Familles: développer un projet pilote d’activés sportives simultanées pour les adultes et leurs enfants (2018-2020) et un projet pilote de garde d’enfants (2021-2025) au Centre sportif du Bout-du Monde.
  2. Sensibilisation: intégrer une action de sensibilisation des jeunes et des partenaires dans le cadre de "Plaine des Jeunes"; développer une action d’encouragement des filles à la pratique des sports urbains; organiser un Forum Sport et Société sur le sport féminin.
  3. Présences des sportives dans la Ville: développer un projet pilote de parcours sportif dans la ville réalisé avec des femmes, en le calquant sur le Plan directeur lumière (itinéraire, éclairage, difficulté, sentiment de sécurité, etc.)
  4. Statistiques: récolter des données désagrégées selon le sexe de la fréquentation des infrastructures et des activités sportives; réaliser une analyse régulière des données récoltées.
  5. Lutte contre les discriminations: lutter contre le sexisme par le biais d’une communication grand public (par ex. campagne d’affichage) dans les lieux sportifs.

Mise en oeuvre

Le groupe de travail interdépartemental chargé de suivre la réalisation de l’enquête a reçu le mandat de travailler à la mise en œuvre des résultats de l’enquête. Un groupe d’expertes du sport féminin a été constitué pour accompagner et participer aux réflexions du groupe de travail. Ce faisant, la Ville peut compter sur l’expertise de spécialistes des enjeux du sport féminin issues des mondes académiques, sportifs et du travail social.  

Article modifié le 27.02.2020 à 16:23