Dossier d'information Genre et sports

Genre et sports: Actions de sensibilisation

Mener des actions de sensibilisation est essentiel pour déconstruire les stéréotypes de genre et prévenir le sexisme. Ce constat vaut également dans le domaine du sport. Ces actions, qui peuvent prendre des formes diverses, sont dirigées vers le grand public et/ou les professionnel-le-s qui évoluent dans ce milieu.

La Campagne « Objectif zéro sexisme dans mon sport »

Image
Zéro sexisme - boxe

Lors de l’enquête réalisée sur les facteurs influençant les pratiques sportives des femmes, 30 % des femmes ayant répondu à l’enquête ont dit avoir été témoins de propos ou de gestes sexistes, 26 % en avoir vécu. Cette proportion montait à 53 % chez les étudiantes. Les questions de sexisme, de harcèlement sexuel, ainsi que les pressions diverses sur les corps des femmes, ont été identifiées comme des obstacles aux pratiques sportives des femmes.

La Campagne «Objectif zéro sexisme dans mon sport», lancée par le Service des sports en janvier 2020, est une réponse à ces constats. La campagne vise à promouvoir des lieux de pratiques sportives dans lesquels chaque personne se sente à l'aise et respectée et affirmer que dans ces lieux, les comportements sexistes ou relevant du harcèlement sexuel ne sont pas tolérés.

Des visuels ont été développés et sont diffusés depuis le mois de janvier dans les infrastructures sportives de la Ville de Genève. Ils seront diffusés aux clubs et associations sportives subventionnées ainsi que dans le cadre des manifestations sportives sur le territoire de la Ville.

Des actions de sensibilisation et de formation sont également en cours de préparation, à destination du personnel des infrastructures sportives et des clubs.

Un Forum Sport et société sur le sport féminin

Le 3e Forum Sport et Société, organisé par le Service des sports, a eu lieu le samedi 30 mars 2019 à Genève, sur le thème de l’égalité dans le sport. Il a réuni près de 100 participant-e-s, représentant-e-s d’institutions, de clubs ou d’associations sportives, organisateurs ou organisatrices de manifestations sportives.

L’objectif était de les sensibiliser aux enjeux du sport féminin, d’échanger, et de partager des recommandations pratiques en faveur d’un changement sociétal et sportif. La journée a été riche en conférences, ateliers et discussions.

Retrouvez plus d'informations sur cette journée

Article modifié le 28.02.2020 à 11:20