Dossier d'information Genre et sports

Genre et sports: Actions de sensibilisation

Mener des actions de sensibilisation est essentiel pour déconstruire les stéréotypes de genre et prévenir le sexisme. Ce constat vaut également dans le domaine du sport. Ces actions, qui peuvent prendre des formes diverses, sont dirigées vers le grand public et/ou les professionnel-le-s qui évoluent dans ce milieu.

Image
dessin de femme de dos en maillot de bains

La Campagne «Objectif zéro sexisme dans mon sport»

Lors de l’enquête réalisée sur les facteurs influençant les pratiques sportives des femmes, 30 % des femmes ayant répondu à l’enquête ont dit avoir été témoins de propos ou de gestes sexistes, 26 % en avoir vécu. Cette proportion montait à 53 % chez les étudiantes. Les questions de sexisme, de harcèlement sexuel, ainsi que les pressions diverses sur les corps des femmes, ont été identifiées comme des obstacles aux pratiques sportives des femmes.

La Campagne «Objectif zéro sexisme dans mon sport», initiée par le Service des sports avec le Service Agenda 21 - Ville durable en janvier 2020, et enrichie en 2022, est une réponse à ces constats. La campagne vise à promouvoir des lieux de pratiques sportives dans lesquels chaque personne se sente à l'aise et respectée et affirmer que dans ces lieux, les comportements sexistes ou relevant du harcèlement sexuel ne sont pas tolérés.

Des visuels évoquant les enjeux liés aux pratiques sportives encadrées ou libres sont présents dans les infrastructures sportives de la Ville de Genève. Ils sont également diffusés auprès des clubs et associations sportives subventionnées ainsi que dans le cadre des manifestations sportives sur le territoire de la Ville.

Des actions d’information, de sensibilisation et de formation sont également prévues, à destination du grand public, du personnel des infrastructures sportives et des clubs.

Un dépliant présentant des informations sur les définitions, les bases légales et réglementaires, ainsi que les ressources en lien avec la thématique du sexisme et du harcèlement dans le domaine du sport, est également diffusé avec les visuels de la campagne.  

Cette campagne, au croisement des enjeux de pratiques sportives et d’espace public est développée dans le cadre des deux plans d’action coordonnés par la municipalité, «Genre et sports» et «Objectif zéro sexisme dans ma ville».

Image
dessin de personnes qui courent sur fond violet

La Sine qua non run, une course contre les violences sexistes

Le 10 octobre 2020, l’association «Tu vis! Tu dis!»  organise à Paris organise la 3e Sine qua non run, une course qui dénonce les violences sexistes et sexuelles. Cette course a réuni 800 personnes en 2018 et 1'600 personnes en 2019, sur des parcours de 6 ou 10km.

En 2020, l’association lance une course virtuelle afin d’associer d’autres villes au projet. La Ville de Genève soutient cette initiative et encourage ses habitant-e-s à y participer. Pour marquer leur engagement contre les violences faites aux femmes, les Genevois-e-s peuvent s’inscrire en ligne (frais d’inscription de 25 euros) et participer à la course. Les participant-e-s recevront un dossard à imprimer et pourront courir un parcours de leur choix de 6 ou 10 km, seul-e ou en petits groupes

Plus d’information et inscriptions sur www.sinequanonrun.com 

Un Forum Sport et société sur le sport féminin

Le 3e Forum Sport et Société , organisé par le Service des sports, a eu lieu le samedi 30 mars 2019 à Genève, sur le thème de l’égalité dans le sport. Il a réuni près de 100 participant-e-s, représentant-e-s d’institutions, de clubs ou d’associations sportives, organisateurs ou organisatrices de manifestations sportives.

L’objectif était de les sensibiliser aux enjeux du sport féminin, d’échanger, et de partager des recommandations pratiques en faveur d’un changement sociétal et sportif. La journée a été riche en conférences, ateliers et discussions.

Retrouvez plus d'informations sur cette journée

Article modifié le 21.06.2022 à 11:16