Jeune fille en l'air, armant son bras pour tirer au handball

Dossier d'information Genre et sports

Soutien au sport féminin

Afin de promouvoir l'égalité dans le sport, la Ville met en place des mesures pour soutenir financièrement le développement du sport féminin et le rendre plus visible.

Texte

Un des constats de l’enquête sur les pratiques sportives menées à Genève révèle l’existence d’un décalage entre le soutien dont bénéficient le sport masculin et le sport féminin. Afin de travailler à la réduction de cet écart, la Ville met en place des mesures pour soutenir financièrement le développement du sport féminin et le rendre plus visible.

Une ligne de subventions pour soutenir le sport féminin

En 2020 et afin de soutenir spécifiquement le sport féminin, la Ville de Genève a créé une ligne budgétaire dédiée de CHF 200'000.-. Ce montant permettra de poursuivre le travail de terrain et de favoriser la pratique sportive féminine en donnant plus de moyens aux clubs et associations qui la soutiennent et la développent.

Pour adresser une demande, les clubs et associations sportives doivent suivre la procédure indiquée sur la page suivante: Demander une subvention dans le domaine du sport

Fan zone de la Coupe du monde féminine de football

En Suisse, de plus en plus de femmes pratiquent le football. En 30 ans, le nombre de licenciées a été multiplié par 10, passant de 2’600 en 1990 à plus de 27'000 actuellement. Pourtant, on entend encore souvent dire que le football joué par des femmes se caractérise par un niveau de jeu peu élevé, un manque de rapidité, de dynamisme et de technicité. Les compétitions féminines sont également peu médiatisées et les moyens alloués aux clubs féminins apparaissent dérisoires en comparaison de ceux attribués aux clubs masculins.

C’est pour déconstruire les clichés qui s’expriment encore dans le monde du football, rendre visible les sportives et promouvoir l’égalité entre femmes et hommes que le projet de fan zone a vu le jour en juillet 2019. Les Genevois et les Genevoises ont ainsi pu suivre les matchs de la 8e Coupe du monde féminine de football à la fan zone de la Rotonde du Mont-Blanc. Une manifestation inédite en Suisse.

Texte

Article modifié le 28.02.2020 à 11:17