Dossier d'information Genre et sports

Sports urbains, jeunesse et mixité

Pour encourager la mixité dans les infrastructures de sport urbain de la Ville, plusieurs mesures sont mises en place par la municipalité, parmi lesquelles des actions de sensibilisation à la pratique des sports urbains et la collecte de données.

Texte

Les sports urbains sont un volet important des pratiques sportives soutenues par la municipalité. Cette dernière aménage et gère notamment un certain nombre d’infrastructures sportives en accès libre, telles que le skatepark de Plainpalais, des espaces de workout et de fitness urbain ou encore des patinoires saisonnières.

Les résultats de l’enquête menée sur les pratiques sportives des femmes à Genève montrent que la fréquentation de ces infrastructures par les femmes et les hommes varient largement: très mixtes dans certains cas, elles sont majoritairement fréquentées par les hommes ou les garçons dans d’autres cas.

Pour encourager la mixité dans les infrastructures de sport urbain de la Ville, plusieurs mesures sont mises en place par la municipalité, parmi lesquelles des actions de sensibilisation à la pratique des sports urbains et la collecte de données. Cette dernière mesure a pour objectif de tenir des statistiques de la fréquentation des infrastructures et rendre compte d’éventuelles évolutions.  

Des actions pour promouvoir le skate pour tous et toutes

Le Service de la jeunesse, l’association GVA SK8 et le collectif Swiss Girls Skate collaborent depuis 2019 pour proposer à intervalles réguliers des initiations à la pratique du skate au skatepark de Plainpalais. Ces initiations mettent un accent spécifique sur l’encouragement à la pratique du skate auprès des filles. Des démonstrations et des contests sont également organisés pour mettre en avant des modèles de skateuses auprès du public et en particulier des plus jeunes.

Deux journées ont ainsi eu lieu au printemps et à l’automne 2019. Ces actions seront reconduites en 2020. Dans la même veine, une action au skatepark organisée en octobre 2019  a mis à l’honneur les pratiquantes de roller grâce à une collaboration inédite avec le mouvement international Chicks in Bowls.

La deuxième édition d’Urban sports placée sous l’angle de l’égalité

Organisé par le Service des sports, Urban Sports a pour but de promouvoir les sports urbains -  tels que  le parkour, le street workout, le slackline, le street foot, le street dance, le break dance - auprès du grand public. Avec des compétitions féminines de haute intensité et d’ampleur internationale, l’édition 2020 souhaite encourager les femmes à investir le terrain sportif et rendre le milieu du sport urbain plus égalitaire. Elle s’intéressera notamment spécifiquement aux enjeux liés à l’accessibilité des infrastructures pour les filles. Elle aura lieu les 12 et 13 septembre 2020.

Article modifié le 02.03.2020 à 10:33