Atelier bricolage Zero Sexisme

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Ateliers et activités de groupe

Divers types d’activités et d’ateliers de groupe développés ou soutenus dans le cadre du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville» permettent d’aborder les enjeux de genre et d’espace public sous différents angles. A l’école, entre ami-e-s ou entre professionnel-le-s, les propositions sont souvent adaptables au contexte et aux besoins. 

"‘‘Oui, non, peut-être, je sais pas’’ - Un atelier pour ceux qui veulent faire mieux avec le consentement"
Format: Atelier pour les hommes cis-genre dès 18 ans
Contact et information: @email  

Cet atelier à destination des hommes cisgenres propose un espace pour réfléchir et échanger sur le consentement dans les rapports hétérosexuels. Dans un cadre qui se veut bienveillant et à partir d’outils tirés de l’éducation populaire, les participants sont invités à questionner et déconstruire les idées reçues sur ce concept aux implications très concrètes. Des ressources et outils autour des pratiques de consentement dans les relations sexuelles sont transmis via des exercices et moments de discussion.  

Autodéfense  - méthode Fem Do Chi
Format: Stages et ateliers de différentes durées, consulter le site de l’association pour plus d’informations.
Public-Cible: Femmes et adolescentes dès 12 ans
Contact et informations: Viol-Secours / Femdochi

La méthode d’autodéfense Fem Do Chi permet de développer sa confiance en soi, d’apprendre à identifier les violences que l’on vit en tant que femmes*, et d’acquérir des outils abordables et concrets pour augmenter sa sécurité au quotidien et se sentir plus légitime à poser des limites. 
Les techniques enseignées ne nécessitent aucun entraînement particulier.
*désigne toute personne assignée femme à la naissance ou se reconnaissant dans cette identité de genre.

Autodéfense - méthode Riposte
Format
: Stages et ateliers de différentes durées, consulter le site de l’association pour plus d’informations.
Public-cible: Femmes et adolescentes dès 12 ans, hommes trans
Contact et informations: Association romande d’autodéfense et de prévention des agressions (ARAPA)

Le but de l’autodéfense féministe est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Les stages Riposte visent à développer l’autonomie, la liberté et la confiance en soi dans un espace de solidarité.
Les techniques enseignées ne nécessitent aucun entraînement particulier.

Ne détournez pas le regard!
Format
: Atelier théâtre-forum 
Public-cible: Grand public, professionnel-le-s, scolaires
Contact et informations: Amnesty International Suisse

Remarques suggestives, sifflements, agressions physiques: voici quelques-unes des manifestations de harcèlement sexuel dans l'espace public. Mais que faire dans de telles situations? Comment soutenir les personnes concernées et se protéger? Cet atelier permet de comprendre pourquoi il est difficile d’agir et de s’exercer à soutenir les personnes qui en sont la cible sans se mettre en danger.

Quand les publicités prennent vie
Format
: Atelier théâtre-forum 
Public-cible: Grand public, adultes et adolescent-e-s, professionnel-le-s de la communication 
Contact et informations: DécadréE

Cet atelier interactif permet de se questionner sur le rôle des publicités dans la diffusion des stéréotypes de genre, d’affiner son regard critique et de construire en groupe des solutions pour développer une communication plus inclusive.

Sexiste, la pub? 
Format: Atelier 
Public-cible: Grand public, scolaire 
Contact et informations: DécadréE

Cet atelier vise à sensibiliser au sexisme et aux discriminations présentes dans les visuels publicitaires et la communication.

Visuels inclusifs
Format: Formation 
Public-cible: Métiers de la rédaction, de la communication et des ressources humaines, pour les administrations, les entreprises et les associations 
Contact et informations: DécadréE

Cette formation d’une demi-journée propose des apports théoriques sur le sexisme dans la publicité et le rôle des publicités dans la diffusion des stéréotypes de genre. Elle permet d’acquérir des outils pour créer des publicités plus inclusives.

L’espace public: un parcours commun?
Format: Atelier 
Public-cible: Scolaires, secondaire II
Contact et informations: Le deuxième Observatoire 

Cet atelier aborde la problématique du harcèlement de rue. Il permet de prendre conscience du rapport différencié à l’espace public en termes de genre et transmet des outils pour identifier les situations problématiques et changer les pratiques.

Visites guidées 100Elles*
Format: Visite guidée dans le centre-ville de Genève
Public-cible: Grand public
Contact et informations: Association L’Escouade

Ces visites guidées permettent de découvrir les femmes qui ont fait Genève. Différents parcours thématiques sont proposés en lien avec les plaques temporaires violettes installées dans les rues de la ville par l’association L’Escouade dans le cadre du projet 100Elles*

Article modifié le 27.10.2022 à 12:04