Orchestre de femmes aux percussions au Bastions

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Aménagements et usages de l'espace public

Les normes de genre ont un impact fort sur la manière dont la ville est aménagée mais aussi sur la façon dont les usagers et usagères se servent des installations publiques.

Dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», la municipalité propose ainsi depuis 2019 des animations et des installations temporaires de l’espace public. Ces interventions visent à favoriser l’usage de la ville par tous les types de publics et à déconstruire les stéréotypes qui entravent les femmes et les minorités de genre au quotidien.

Un échiquier coloré pour une occupation mixte et diversifiée de l’espace public 

Créée par le Collectif MV (Vanessa Ferreira Vicente et Marie van Berchem) dans le cadre du plan d’action "Objectif zéro sexisme dans ma ville", l’installation "Bulle rose n°6 – Jeu d’échecs Yalta" questionne les représentations sociales stéréotypées qui formatent notre rapport à l’espace public. A travers un échiquier qui permet de jouer à trois (échecs dits "Yalta") et dont les couleurs et la forme perturbent les codes habituels de ce jeu, cette installation ludique permet d’ouvrir les imaginaires et d’inviter à une occupation plus mixte et diversifiée de l’espace des échiquiers du parc des Bastions. 

"Espaces nocturnes" - Une marche sensible

Dans le cadre du plan d’action "Objectif zéro sexisme dans ma ville" et de la Quinzaine de l’Urbanisme 2019, l’association Les Intégrales a proposé une balade nocturne et un atelier cartographique participatif autour des normes sociales qui conditionnent notre rapport à la nuit et à l’espace public.

"ACCORPS" – le corps des femmes* dans la ville.

Le projet ACCORPS est né dans le sillage de la grève féministe du 14 juin d’une volonté de sensibiliser au harcèlement sexiste et sexuel et aux discriminations de genre dans l’espace public. Produit par Bleue, porté par Alizée Rambeaud et Caroline de Cornière et soutenu par le service Agenda 21-Ville durable, il met en scène une série de performances silencieuses pour revendiquer le droit des personnes sexisées à disposer de leur corps et de leur liberté dans la ville.  
*femme: personne subissant structurellement du sexisme qui se considère comme femme cis, trans-, inter-, non binaire (liste non-exhaustive).

Découvrez la démarche de ce projet en vidéo ci-dessous. 

Article modifié le 19.01.2024 à 08:25