Podcast - zéro sexisme

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Des podcasts sur les questions de genre et d’espace public à Genève

Dans le cadre de leur partenariat autour du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville», le service Agenda 21-Ville durable et le festival Les Créatives développent une série de podcasts autour des enjeux de genre dans l’espace public. 

«Elles réinventent nos rues: Art-ivistes!»

Le podcast «Elles réinventent nos rues: Art-ivistes!» met en lumière des projets soutenus dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville» et part à la rencontre de femmes, artistes, musiciennes, photographes, chorégraphes ou chercheuses qui proposent de repenser notre rapport aux espaces publics. En questionnant les normes implicites qui façonnent nos villes au travers de pratiques artistiques, elles donnent à voir les inégalités souvent rendues invisibles par la prétendue neutralité de l’aménagement et des codes sociaux. Plus encore, elles proposent une vision et une expérience nouvelles de l’espace public. 

  • Episode n°1: «ACCORPS - Mouvoir librement mon corps dans la ville» avec la chorégraphe Caroline De Cornière
  • Episode n°2: «Invisibles/Survisibles - mon image, mon histoire, ma ville», avec les artistes Cindy Bannani, Mariam Mussa et Rabab Nour
  • Episode n°3: «La Red de Tamboreras - Affirmer mes droits dans la ville, tambours battants» avec Cindy Cedeño et Laura Drompt de l'association Equinoxe

«Une ville à soi»

Réalisé en 2020, ce podcast s’intéresse aux résultats de l’enquête «Genève, une ville égalitaire? Les pratiques des femmes dans les espaces publics» menée par l’Université de Genève dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville». Il propose d’explorer le rapport des femmes à l’espace public sous différents angles – militant, artistique, institutionnel, académique – et de discuter des pistes d’action pour s’emparer collectivement de la ville.

Article modifié le 15.06.2022 à 14:11