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Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Récolte de données sur le sexisme et le harcèlement dans l'espace public

Plusieurs enquêtes menées à Genève depuis 2019 ont permis de récolter des données locales sur les usages différenciés de l’espace public selon le genre, les violences sexistes dans l’espace public ou encore l’impact de l’aménagement et de l’ambiance urbaine sur ces violences. 

Connaître les expériences des femmes et tenir compte de leurs attentes et des solutions qu’elles envisagent mais aussi disposer d’expertises professionnelles sont des éléments essentiels pour mener à bien une action publique efficace. Ainsi, le Diagnostic local de sécurité du Canton de Genève intègre depuis 2020 des informations concernant le harcèlement de rue et différents projets menés dans le cadre du plan d’action municipal  «Objectif zéro sexisme dans ma ville» ont permis de collecter des données quantitatives et qualitatives sur les violences sexistes et les enjeux de genre dans l’espace public. La diffusion transversale de ces données auprès du grand public, des professionnel-le-s et des institutions est une étape-clé pour une action publique.

«Genève, une ville égalitaire» - Une enquête sociologique

En 2019, la Ville a mandaté l’Université de Genève pour réaliser une enquête sur les pratiques des femmes dans les espaces publics. Des focus groups ont été menés auprès de 80 femmes pour documenter leurs expériences et usages de la ville, les contraintes qu’elles rencontrent et les stratégies qu’elles développent pour y remédier.

Le rapport issu de cette recherche, intitulé «Genève, une ville égalitaire? Les pratiques des femmes dans les espaces publics» a été remis à la Ville en septembre 2020. Il révèle que si la qualité de vie est appréciée à Genève, toutes les femmes ne profitent pas de la même manière des ressources offertes par la ville. Par ailleurs, la récurrence de différentes formes de violences sexistes est un des constats majeurs faits par l’équipe de recherche. L’espace public apparaît comme un lieu en tension, que les femmes veulent investir mais où elles vivent de nombreuses interactions non-désirées

Application EyesUp: analyse des données genevoises 

Lancée en juin 2019 et utilisable dans toute la Suisse romande, l’application EyesUp fournit un moyen d’action aux cibles et aux témoins d’actes de harcèlement sexiste et sexuel. 

Cet outil de signalement permet de documenter anonymement les cas de harcèlement. Afin d’appuyer ses actions de sensibilisation et de prévention, la Ville de Genève soutient l’association EyesUp pour la production de contenus de sensibilisation et l’analyse des données genevoises collectées via son application.

EyesUp collabore avec la Ville de Genève pour renforcer les actions de sensibilisation et de prévention menées dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville». L’association EyesUp a notamment été soutenue par la municipalité pour la production de contenus de sensibilisation et l’analyse des données genevoises collectées via son application.

Genre et publicité en Ville de Genève: état des lieux 

Omniprésente dans la ville, la publicité joue un rôle incontournable sur l’ambiance urbaine. Or, la diffusion à large échelle d’images stéréotypées, dégradantes ou assimilant les corps féminins à des objets de consommation alimente le système des violences de genre et empêche les femmes de faire usage sereinement de l’espace public. Pour définir une position cohérente en matière de publicités sexistes, la Ville de Genève a soutenu une recherche-action sur les enjeux de genre dans la publicité de l'institut DécadréE.

Cette recherche-action propose un état des lieux de la situation actuelle en ville de Genève et met en lumière les besoins et enjeux des professionnel-le-s et institutions impliquées dans la production et la diffusion de publicités. Le rapport est disponible en ligne, sur le site de DécadréE. Ce projet a également permis à l’institut de développer une offre d’actions de médiation grand public et des outils pour les professionnel-le-s sur les enjeux de genre dans la publicité et la communication inclusive.

Article modifié le 02.11.2021 à 15:00