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Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Récolte de données sur le sexisme et le harcèlement dans l'espace public

Il existe peu de données locales sur les usages différenciés de l'espace public selon le genre, les violences sexistes dans l'espace public ou encore l'impact de l'aménagement et de l'ambiance urbaine sur ces violences. Connaître les expériences des femmes et tenir compte de leurs attentes et des solutions qu'elles envisagent mais aussi disposer d'expertises professionnelles sont des éléments essentiels pour mener à bien une action publique efficace.

En Suisse et à Genève, peu de données quantitatives ou qualitatives existent sur  la manière dont les femmes vivent l'espace public ou encore sur le sexisme et le harcèlement dont elles sont la cible. Les recherches sur l'influence de l'aménagement urbain sur les violences sexistes sont également très rares

Pour mener à bien une politique de promotion de l'égalité et de lutte contre les violences, il est essentiel de connaître l'expérience des femmes, leurs préoccupations et les solutions qu'elles imaginent aux problèmes et obstacles qu'elles rencontrent. Disposer de l'expertise des différents corps professionnels travaillant sur l'espace public ou y intervenant est un complément indispensable pour mettre en place des actions pérennes. 

Enquête sur les pratiques des femmes dans les espaces publics à Genève

La récolte de données sur les usages féminins de l’espace public figure parmi les axes prioritaires du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville» (OZSV). C’est dans cette perspective que la Ville a mandaté l’Université de Genève pour réaliser une enquête sur les pratiques des femmes dans les espaces publics. La professeure Marylène Lieber et son équipe ont ainsi mené une série de focus-groupes auprès de 80 femmes pour documenter leurs expériences et usages de la ville, les contraintes qu’elles rencontrent et les stratégies qu’elles développent pour y remédier.

Le rapport de cette recherche, intitulé «Genève, une ville égalitaire? Les pratiques des femmes dans les espaces publics» a été remis à la Ville en septembre 2020. Il révèle que si la qualité de vie est appréciée à Genève, toutes les femmes ne profitent pas de la même manière des ressources offertes par la ville. Par ailleurs, la récurrence de différentes formes de violences sexistes est des constats majeurs faits par l’équipe de recherche. L’espace public apparaît comme un lieu en tension, que les femmes veulent investir mais où elles vivent de nombreuses interactions non-désirées.

Cette recherche constitue une contribution clé pour la Ville. Elle permettra de consolider le plan d’action OZSV en l’enrichissant de nouvelles mesures.

Application Eyes Up: analyse des données genevoises 

Lancée en juin 2019 et utilisable dans toute la Suisse romande, l’application EyesUp fournit un moyen d’action aux cibles et aux témoins et témointes d’actes de harcèlement sexiste et sexuel. 

Cet outil de signalement, développé par l’association EyesUp, partenaire de la campagne «Objectif zéro sexisme dans ma ville», permet de documenter anonymement les cas de harcèlement. Afin d’appuyer ses actions de sensibilisation et de prévention, la Ville de Genève soutient l’association EyesUp pour la production de contenus de sensibilisation et l’analyse des données genevoises collectées via son application.

Genre et publicité en Ville de Genève: état des lieux 

Omniprésente dans la ville, la publicité joue un rôle incontournable sur l’ambiance urbaine. Or, la diffusion à large échelle d’images stéréotypées, dégradantes ou assimilant les corps féminins à des objets de consommation alimente le système des violences de genre et empêche les femmes de faire usage sereinement de l’espace public. Pour définir une position cohérente en matière de publicités sexistes, la Ville de Genève a soutenu une recherche-action sur les enjeux de genre dans la publicité de l’association DécadréE.

Cette recherche-action propose un état des lieux de la situation actuelle en ville de Genève et met en lumière les besoins et enjeux des professionnel-le-s et institutions impliquées dans la production et la diffusion de publicités. Le rapport est disponible en ligne, sur le site de DécadréE. Ce projet a également permis à l’association de développer une offre d’actions de médiation sur les enjeux de genre en publicité à destination des professionnel-le-s et du grand public.
 

Article modifié le 03.11.2020 à 17:00