Photo d'une rue genevoise le soir.

Cette page est également disponible en English !

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Enquête sur les pratiques des femmes dans les espaces publics à Genève: Parler, c’est agir… exprimez-vous!

Dans le cadre de son plan d’action «Sexisme et harcèlement dans l’espace public», la Ville de Genève lance en automne 2019 une enquête sur les pratiques des femmes dans les espaces publics.

Texte
Image

Toutes les femmes, quel que soit leur profil ou leurs utilisations des espaces publics, qu’elles soient résidentes ou usagères, sont invitées à venir s’exprimer, lors d’entretiens collectifs, pour nous faire part de leurs pratiques des espaces publics.

Ces entretiens collectifs, d’une durée d’environ une heure et demie, ne demandent aucune compétence particulière et tous les points de vue sont importants pour permettre d’améliorer l’égalité entre les sexes en Ville de Genève.

Les résultats de cette enquête, menée conjointement par le Service Agenda 21-Ville durable et l’Institut des études genre de l’Université de Genève, permettront d’orienter au mieux les actions de la Ville pour répondre aux attentes exprimées par les femmes, dans toute leur diversité, et de dégager des pistes d’action concrètes et durables afin de favoriser l’égalité et l’inclusion de tous et toutes.

Participez à l'enquête durant l’automne 2019

Durant l’automne 2019, des entretiens collectifs vont ainsi être organisés, afin de mieux comprendre les expériences qu’ont les femmes de la ville.

Ces entretiens sont ouverts à TOUTES les femmes de la région genevoise, que vous soyez résidente ou usagère de la ville. Les réponses seront traitées de façon à garantir l’anonymat.

Pourquoi une enquête sur les pratiques féminines des espaces publics?

La question des inégalités d’accès et les formes durables de sexisme qui entravent la mobilité des femmes dans les espaces publics ont fait l’objet de revendications récentes.

La Ville de Genève s’est engagée à répondre à ces demandes, au travers de son plan d’action «Sexisme et harcèlement dans l’espace public». Afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent ces inégalités, elle s’engage à analyser les pratiques qu’ont les femmes de la ville, que ce soit dans leurs usages quotidiens, leurs modalités de transports, leurs loisirs, etc.

Infos et inscriptions

Si vous souhaitez participer à cette enquête ou obtenir plus d’information, envoyez un mail à @email ou contactez l’Université au 022 379 07 63.

Article modifié le 03.02.2020 à 13:50