immeubles avec une prolifération d'affiches et de banières publicitaires

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Genre et publicité en Ville de Genève: état des lieux

Omniprésente dans la ville, la publicité joue un rôle incontournable sur l’ambiance urbaine. Or, la diffusion à large échelle d’images stéréotypées, dégradantes ou assimilant les corps féminins à des objets de consommation alimente le système des violences de genre et empêche les femmes de faire usage sereinement de l’espace public.

Pour développer des réflexions et des moyens d’action contre les publicités sexistes, la Ville de Genève soutient les activités de l’Institut DécadréE sur les enjeux de genre dans la publicité. En parallèle du développement d’une offre d’actions de médiation grand public et d’outils pour les professionnel-le-s, DécadréE a publié en 2020 un rapport qui met en lumière les besoins et enjeux des acteurs et actrices de la chaîne publicitaire (production, diffusion, régulation) et dresse un état des lieux de la situation actuelle sur le territoire de la ville de Genève. 

Article modifié le 16.06.2022 à 09:50