Cette page est également disponible en English !

Objectif zéro sexisme en Ville de Genève

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Sensibilisation aux enjeux de sexisme et de harcèlement

La prise de conscience collective du phénomène du harcèlement sexiste dans l’espace public et de ses mécanismes est nécessaire pour changer les représentations et les pratiques. Proposer des actions de sensibilisation au grand public est une étape indispensable pour y parvenir.

Image

Une campagne de sensibilisation grand public

Avec la campagne de sensibilisation «Objectif zéro sexisme dans ma ville», la Ville de Genève souhaite réaffirmer son engagement à lutter contre le sexisme et le harcèlement et renforcer le droit de chaque personne à disposer sereinement de l’espace public. Cette campagne accompagne le développement des mesures du plan d’action municipal, en devenant aussi son identité visuelle.

Le volet inaugural de la campagne a été lancé en 2019, en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre). Cette première phase a permis de poser les bases du message porté par l’ensemble des déclinaisons: la volonté d’affirmer que les violences sexistes et sexuelles ne sont ni acceptées ni acceptables et qu’il s’agit d’un enjeu de société qui nous concerne tous et toutes et dont il faut se saisir collectivement.

En 2020, de nouveaux visuels ont été développés en lien avec les résultats de l’enquête «Genève, une ville égalitaire?». Visibles dans les rues de Genève du 9 au 29 novembre, ils font référence à la notion générale du droit à la ville pour tous et toutes mais rappellent aussi de manière concrète que les femmes ont le droit de faire usage de la ville – que ce soit pour faire du sport, se déplacer, flâner ou faire la fête en toute sérénité

En marge de l’affichage public, un programme d’actions de sensibilisation a été élaboré en partenariat avec le festival Les Créatives, Viol-secours, Amnesty International, la Compagnie Acte et l’Université de Genève. En raison de la situation sanitaire, plusieurs actions sont reportées à 2021. Des formats en ligne seront proposés dans la mesure du possible.  

Pilotée par la Ville, cette campagne est menée en partenariat avec des associations et institutions genevoises également partenaires du plan d’action dans son ensemble: le deuxième Observatoire, DécadréE, We Can Dance iT, F-Information, Viol-Secours, Eyes up, les Créatives, la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), le service égalité de l’Université de Genève ainsi que le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du Canton de Genève. 

Dépliant d'information  «Objectif zéro sexisme dans ma ville»

Qu'est-ce que le harcèlement sexiste et/ou sexuel dans l'espace public? Quel est le cadre légal actuel en la matière? Quels sont les outils à dispositions si l'on en a été la cible?  La Ville et ses partenaires ont réuni les informations clés sur le sujet dans un dépliant permettant à chacun-e de prendre connaissance de ses droits et des ressources à disposition. 

Objectif zéro sexisme dans mon sport

L’espace public ne se limite pas à la rue ou aux transports publics. Il englobe également des lieux divers comme les lieux de fête ou encore les lieux de pratiques sportives. Quand des comportements relevant du sexisme ordinaire ou du harcèlement sexuel se produisent dans ces espaces, ces derniers deviennent moins accueillants et moins accessibles pour les personnes concernées. 

Pour y remédier et promouvoir des espaces de pratiques sportives dans lesquels chaque personne se sente à l'aise et respectée, le Service des sports a mis sur pied une campagne de sensibilisation intitulée «Objectif zéro sexisme dans mon sport». Au programme des affiches ainsi que des actions de sensibilisation et de formation qui vont se déployer dans le cadre des deux plans d’action développés par la municipalité, «Objectif zéro sexisme dans ma ville» et «Genre et sports». 

Tables rondes, ateliers et actions de médiation

Dans le cadre du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville», le service Agenda 21-Ville durable soutient différentes tables rondes et actions de médiation autour des enjeux de genre dans l’espace public. Une offre régulière d’ateliers d’autodéfense Fem Do Chi, en partenariat avec Viol-secours, ainsi que des workshops de courage civique «Ne détournez pas le regard» d’Amnesty International pour apprendre à réagir face aux violences faites aux femmes sont ainsi proposés depuis 2019. 
Le plan d’action a aussi permis de proposer au public genevois une balade nocturne sur les enjeux de genre dans l’espace public, des tables rondes sur le continuum des violences de genre ou encore des ateliers sur le sexisme dans la publicité.

Découvrez le programme des tables rondes et actions de médiation à venir sur l’agenda zéro sexisme.
 

Article modifié le 10.11.2020 à 11:04