Objectif zéro sexisme en Ville de Genève

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Sensibilisation aux enjeux de sexisme et de harcèlement

La prise de conscience collective du phénomène du harcèlement sexiste dans l’espace public et de ses mécanismes est nécessaire pour changer les représentations et les pratiques. Proposer des actions de sensibilisation au grand public est une étape indispensable pour y parvenir.

Image

Une campagne de sensibilisation grand public

Avec la campagne de sensibilisation «Objectif zéro sexisme dans ma ville», la Ville de Genève souhaite réaffirmer son engagement à lutter contre le sexisme et le harcèlement et renforcer le droit de chaque personne à disposer sereinement de l’espace public. 

Identité visuelle du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», cette campagne a été pensée de manière évolutive pour accompagner le développement des mesures mises en œuvre et se décline donc en différents volets. Enfin, elle vise à contribuer à une ambiance urbaine renforçant les sentiments de sécurité et de légitimité des femmes.

Pilotée par la Ville, cette campagne est menée en partenariat avec des associations et institutions genevoises également partenaires du plan d’action dans son ensemble: le deuxième Observatoire, DécadréE, We Can Dance iT, F-Information, Viol-Secours, LestimeEyes up, les Créatives, la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), le Service égalité et diversité de l’Université de Genève ainsi que le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du Canton de Genève. 

Support d'information «Objectif zéro sexisme dans ma ville»

Qu'est-ce que le harcèlement sexiste et/ou sexuel dans l'espace public? Quel est le cadre légal actuel en la matière? Quels sont les outils à dispositions si l'on en a été la cible? La Ville et ses partenaires ont réuni les informations clés sur le sujet pour permettre à chacun-e de prendre connaissance de ses droits et des ressources à disposition. Le support d'information existe en format dépliant ou affiche.

Actions de médiation

Dans le cadre du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville», le service Agenda 21-Ville durable soutient des projets associatifs et propose des actions de médiation autour des enjeux de genre dans l’espace public dans un objectif de prévention du sexisme et du harcèlement. Sous forme d’ateliers, de table-rondes, d’installations, de documents d’information, d’applications ou de tout autre type de format, il s’agit de proposer au grand public et aux professionnel-le-s des outils et espaces de partage pour aborder les multiples aspects de la thématique «genre et espace public».

Retrouvez la programmation actuelle sur l’Agenda Zéro Sexisme.

Article modifié le 16.11.2021 à 16:09