Une femme ramasse des munitions dans un stand de tir

Dossier d'information La photographie à Genève

Lauréats des bourses pour la réalisation d'un projet photographique à caractère documentaire

La bourse pour la réalisation d'un travail photographique à caractère documentaire est attribuée tous les ans à un-e photographe. 

2021: Eden Levi
Plus d’informations sur le projet prochainement disponibles

2020: Nicolas Crispini
Plus d’informations sur le projet prochainement disponibles

2019: Anastasia Mityukova
Project Icewormest
– Née en 1992, Anastasia Mityukova a étudié la photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) dont elle est diplômée en 2018. La même année, son travail "Project Icewormest" est exposé au musée Folkwang à Essen. Ses installations décomposent les événements et les transgressions des déchets d’une base militaire américaine construite en 1959 au Groenland qui refont surface en raison du réchauffement climatique.

2018: Lucas Olivet
Kopiec Bonawentura
– Né en 1985, à Lucas Olivet est diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey. Son projet examine les incertitudes de la mémoire, le concept de permanence et la notion d’identité. Le point de départ est une tragédie: depuis 1969, des femmes à forte majorité autochtone sont portées disparues ou ont été assassinées le long d’une route, un tronçon de 720 kilomètres desservant le nord de la Colombie-Britannique, au Canada, nommé Highway of Tears. Derrière ce drame, se terre un pan sombre de l’histoire du Canada et son rapport envers les communautés amérindiennes.

2017: Yann HAEBERLIN
There is no alternative (?)
– Né en 1982 à Genève, Yann Haeberlin a notamment suivi une formation à l’Ecole de Photographie de Vevey et obtenu son diplôme CFC en 2010, après avoir un bachelor en ethnologie à l’Université de Neuchâtel. Le photographe propose sa vision de la mondialisation agricole, en partant des projets d'agriculture contractuelle de proximité (ACP) insérés dans une problématique mondiale mal connue du grand public. Son approche ethnographique lui permet de s'immerger dans le quotidien des coopératives agricoles et de comprendre cette nouvelle forme d'agriculture, en opposition à la production industrielle des multinationales.

Article modifié le 01.10.2021 à 09:21