personne se baignant dans le lac en hiver

Dossier d'information La photographie à Genève

L’enquête photographique genevoise 2017 attribuée à David Wagnières

David Wagnières, photographe de presse et documentaire genevois, a été choisi pour réaliser l'enquête photographique genevoise 2017, en abordant la thématique des pratiques sportives sous un angle territorial.

Texte

Le photographe a relevé le défi d’un mandat au long cours qu’est l’enquête photographique en questionnant le territoire dans son ensemble et sa variété. Il le traite en explorant toutes ses formes: de l’infrastructure sportive classique (terrain de football, hockey, rugby, golf) à l’aménagement éphémère (course d’obstacle, de moto, beach volley) en passant par des espaces naturels (forêt, lac, campagne).

Ce panorama photographique révèle des prises de vue souvent surprenantes parfois amusantes d’une grande force esthétique. L’ensemble forme un tout cohérent avec, en filigrane, la pratique du sport amateur comme vecteur de lien social loin des objectifs de performances sportives.

Texte

Vidéo

David Wagnières commente quatre images de sa série "Enquête photographique genevoise 2017" sur les pratiques sportives.

Texte

Texte
Image

David Wagnières

David Wagnières est un photographe indépendant vivant à Genève. Il fait ses gammes dans la photographie horlogère de studio.

Par la maîtrise des jeux incessants de faibles sources d’éclairage et de réflecteurs, il acquiert une précision et une rigueur dans son travail qui l’amèneront à travailler au sein du quotidien romand Le Temps, pendant plus de 12 ans, comme iconographe à la rédaction.

Parallèlement, il devient photo-journaliste et portraitiste.

Ses engagements actuels l’amènent vers la photographie expressive et documentaire contemporaine, qu’il explore à travers des mandats d’illustration de portraits ou de publicité.

Article modifié le 04.02.2020 à 14:17