Une politique pour la photographie

La promotion du médium photographique, tant au niveau des collections patrimoniales que des soutiens à la création contemporaine, est une des priorités de la politique culturelle du Département de la culture et de la transition numérique, voulue par le magistrat Sami Kanaan.

Depuis 2016, différents volets sont ainsi mis en œuvre pour traduire cette volonté :

Valorisation des collections genevoises 

La Ville de Genève a le privilège de posséder d’importantes collections photographiques. Celles-ci sont conservées principalement au Centre d’iconographie genevoise de la Bibliothèque de Genève, au Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire, au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, au Musée d’ethnographie, aux Conservatoire et Jardin botaniques, au Muséum d’histoire naturelle, à la Documentation photographique de la Ville de Genève.

Octroi d’une bourse pour un projet à caractère documentaire 

Dotée d’un montant de 25’000 francs suisses, cette nouvelle bourse est attribuée annuellement et vient encourager les photographes professionnel-le-s actifs et actives à Genève. La liberté du choix de la thématique et du lieu de réalisation permet aux candidat-e-s d’ouvrir le champ des possibles. 

Commande d’une enquête sur une thématique 

L’enquête genevoise consiste en un mandat attribué annuellement à un-e photographe professionnel-le actif ou active à Genève et ayant un lien fort avec notre ville. La volonté est ainsi non seulement de participer à la documentation du territoire à travers le medium photographique, mais également de soutenir les professionnel-le-s genevois-e-s de la photographie documentaire.

NO’PHOTO, biennale de la photographie 

Une manifestation gratuite qui explore l’image, au travers de projections, d’expositions, d’interventions dans l’espace public, de spectacles et d’ateliers. Grâce à de nombreuses collaborations, il offre un large panorama de la création photographique contemporaine et propose un focus sur les collections municipales et des organisations internationales. La richesse de sa programmation provient également des nombreux partenariats tissés à l'échelle régionale de la Suisse romande.

Développement de partenariats 

Dans le cadre de son projet de soutien à la photographie, la Ville de Genève s’appuie sur les nombreux acteurs du domaine au niveau régional, national et international. Ainsi des partenariats sont créés avec le Centre de la photographie
 de Genève, la Fondation Auer Ory pour la photographie, l’Union suisse des photographes professionnels, l’Espace JB, le Musée de l’Elysée, la Nuit de la photo de la Chaux-de-Fonds, les Journées photographiques de Bienne, le Festival Vevey Images et les Rencontres d’Arles, notamment. 

Article modifié le 30.09.2021 à 16:15